ARTICLE 38 : Peut-on se fier à une pompe à chaleur ?

Article précédent Accueil Blog

La pompe à chaleur, un système de chauffage pour l’avenir

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage. Pour fonctionner, elle récupère l’énergie naturelle et renouvelable, présente gratuitement dans l'eau, l'air ou la terre. Elle va ensuite la convertir en énergie thermique, qui se diffusera pour chauffer votre maison par le biais de radiateurs ou planchers chauffant. Sa fonction principale est d'extraire les calories présentes dans l'air ambiant et de les convertir en chaleur. Ainsi, la PAC est un système de chauffage plus économique et respectueux de l’environnement. En effet, cet appareil est reconnu pour les économies énergétiques qu’elle permet de réaliser, mais également pour sa robustesse. Cependant, cela dépendra bien évidemment du dimensionnement, de l’installation réalisée, de l’utilisation et sa maintenance.

Il est important de noter qu’avant d’investir dans ce type d’appareil, il est important de se tourner vers un expert afin de recevoir des conseils sur l’appareil qu’il vous faudra en fonction de vos projets et vos besoins. A savoir qu’un appareil mal dimensionné peut entrainer des risques financiers et matériels au long terme.

Dans la seconde partie de l’article, nous verrons tous les éléments qui vous permettront d’assurer la fiabilité de votre équipement. Ce dernier jouera un rôle très important dans la longévité de l’appareil ainsi que pour augmenter ses performances. Plus les performances sont élevées, plus vous profitez des multiples avantages qu’offre une PAC, notamment ceux de faire des économies d’énergies et limiter au maximum les risques sur l’environnement. A savoir qu’en règle général, la moyenne de la durée de vie d’une PAC est de 15 à 20 ans.

Comment optimiser l’efficacité de sa pompe à chaleur ?

Prix d’achat de l’appareil

Comme tout type d’appareil électronique, la qualité dépend également du prix d’achat. En effet, en général, plus le modèle est onéreux, plus l'efficacité est meilleure et sa durée de vie sera plus longue. Par conséquent, le prix d'achat est un facteur à considérer pour la fiabilité du produit. Aussi, s’il s’agit d’une marque réputée, il y aura plus de pièces de rechange disponibles sur le marché pour un dépannage rapide. Cela peut être crucial lorsque votre matériel vieillit.

Utilité d’un bon dimensionnement

Il est vivement recommandé de connaitre la puissance adaptée à ses besoins et ses projets. Pour cela, une étude de dimensionnement doit être réalisée par des experts. En règle générale, un appareil de chauffe air-eau doit être doté d’une puissance égale à 80% des pertes du logement à la température de base. Avec un ajustement électrique, il devrait couvrir 120% des pertes.

Pour étudier le dimensionnement de votre future pompe à chaleur, il faut tenir compte de la température extérieure de base, qui démontrera la température la plus basse par département sur une période de 5 jours consécutifs pendant les 30 années précédentes. Cela permettra de déterminer vos besoins maximaux en termes de chauffe pendant la période hivernale, surtout lorsqu’il fait le plus froid dans l’année.

Le sous-dimensionnement

Même si le sous-dimensionnement de l’appareil coûte moins cher, il vous faudra choisir entre faire une PAC sous-dimensionnée permettant de réaliser des économies plus importantes ou une PAC adaptée, permettant de profiter d’un confort optimal.

Le surdimensionnement

En effet, certains ménages jugent plus judicieux d’investir dans une PAC surdimensionner pour sa puissance de chauffe plus conséquente, pensant que celle-ci répondra mieux aux besoins de tous les habitants de la maison. Mais ce n’est pas toujours le cas, car choisir une PAC surdimensionner entraine de multiples désavantages qui sont à éviter avant tout.

pompes à chaleurs

Installation de la PAC

Afin de profiter des performances maximales de votre PAC, il est primordial de vérifier la bonne isolation de son habitation. Ainsi, plus l’isolation est bien réalisée, moins la chaleur présente dans la maison se perd. A noter que ce type de perditions entraine une hausse de la consommation énergétique. C’est pourquoi, dans le cas d'une maison ancienne ou pas bien isolée, il est vivement recommandé d’établir des travaux d’isolation avant d’investir dans ce système de chauffage. Cela vous permettra de profiter pleinement des performances remarquables de l’appareil et effectuer des économies d’énergies.

Par ailleurs, il est important d’utiliser sa PAC de manière raisonnable. Grâce au thermostat d’ambiance, celle-ci pourra être considérablement régulée. Ainsi, vous profiterez d’un confort optimal en ce qui concerne la température, tout en effectuant des économies d’énergies.

Bien entretenir sa pompe à chaleur

Pour profiter pleinement des performances de sa PAC, il est important de veiller au bon entretien de son système de chauffage. Il existe 2 principaux entretiens :

  • Un entretien annuel effectué par un professionnel certifié. Il est préférable de souscrire à un contrat afin de garantir plus de sécurité.
  • Un contrôle périodique et entretien de votre PAC dans certains cas, sur certaines machines est nécessaire. Cette étape peut être faite par vous-même, sans avoir à passer par un expert. En effet, la poussière et autres peuvent se faufiler dans votre unité extérieure en particulier.

Quels conseils d’achat

Le modèle « NF PAC » : label de qualité, indiquant la conformité aux règlementations en vigueur, garantit la COP, une puissance thermique et un niveau sonore relativement bas.

Choisir un professionnel certifié RGE, ayant de l’expérience dans ce type d’appareil. Chez Aivia Energy, les experts de ce système de chauffage sont à votre disposition pour tous vos futurs projets de PAC. Ainsi en ayant recours à ce service, vous saurez éligibles à certaines aides financières comme la prime renov’ , la TVA réduite, la prime CEE …

Demander plus d'informations sur les aides financières

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières.

BROCHURE DÉTAILLÉE SUR LES AIDES
Article précédent Accueil blog