Quelle solution de chauffage choisir pour une maison neuve ?

Article précédent Article suivant

Quelles sont les différences entre RT 2012 et RT 2020 ?

Si vous souhaitez faire construire une maison familiale ou vous voulez acheter une maison neuve dans les deux cas, il est important de choisir un système de chauffage approprié. Toutes les nouvelles constructions (maison ou bâtiment) sont tenues de respecter les réglementations thermiques ou environnementales en vigueur. Il est important de savoir que l'utilisation d'énergies renouvelables pour chauffer ou refroidir une maison fait partie des exigences de la réglementation en vigueur.

La norme thermique en vigueur est la RT 2012. Cependant, depuis 1er janvier 2021, la RT 2020 est devenue la nouvelle réglementation thermique.

Pour la RT 2012, la limite de dépense énergétique est de 50 kWh/m²/an, tandis que la RT 2020 vise à réduire la consommation d'énergie d'un logement à 0 kWh/m²/an. La nouvelle norme RT 2020 met en pratique le concept de BEPOS (bâtiment à énergie positive). En d'autres termes, elle exige qu'une maison doit produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme et elle doit se servir uniquement de l'énergie renouvelable pour chauffer ou refroidir une maison. La RT 2012 tente de réduire la consommation d'énergie d'un appareil de climatisation, de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire et de l'éclairage. Mais la RT 2020 fait beaucoup plus que ça, elle tente également de réduire la consommation d'énergie des appareils ménagers et électroménagers. En d'autres termes, la RT 2020 vise à mieux gérer la consommation d'énergie d'une maison, éliminer complètement le gaspillage d'énergie et réduire l’empreinte environnementale.


Dans une maison RT 2020, la consommation d'énergie est très faible ou quasiment inexistante. Dans une maison RT 2020, le système de chauffage prend également compte la taille du logement, le climat, le budget et les besoins du propriétaire ou locataire et son style de vie.

LA POMPE À CHALEUR AIR-EAU SUR PLANCHER CHAUFFANT

Les systèmes pompe à chaleur air-eau sur plancher chauffant ont un rendement très élevé, avec un "Coefficient de performance" (Cop) d'environ 5. Cela signifie que 1 kWh d'électricité fournit 5 kWh de chaleur à un logement. La pompe à chaleur air-eau sur plancher chauffant utilise seulement une petite quantité d'électricité et majoritairement de l'énergie provenant de source naturelle pour chauffer une maison et fournir de l'eau chaude sanitaire. De plus, les planchers chauffants air-eau de la marque Thermor Aero max 5 sont respectueux à l'environnement et ils disposent de fluide frigorigène R32, une substance plus respectueuse à l'environnement. Certains modèles de pompes à chaleur air-eau sont réversibles, c'est-à-dire qu'elle peut alterner entre le chauffage et le refroidissement si nécessaire. Les pompes à chaleur à source d'eau sont plus silencieuses ont une plus longue durée de vie et son entretien est très simple.


LE GAINABLE OU LES POMPES À CHALEUR AIR-AIR RÉVERSIBLE

Le gainable ou la pompe à chaleur air-air est réversible, donc en hiver il capte les calories de l'air extérieur pour chauffer les pièces de votre maison et en été il fonctionne à l'inverse. Les composants internes sont généralement séparés et fixés au plafond ou au mur. Dans des maisons RT 2012 et RT 2020, la climatisation est interdite, donc votre fournisseur vous proposera une gainable version bloquée en chaud seulement. En été, quand il fait vraiment chaud, vous pouvez faire débloquer la climatisation ou la fonctionnalité réversible.

Presque invisible et très silencieux, le gainable n'utilise pas de circuit de chauffage central, ce qui signifie que la chaleur est diffusée dans toute la maison à travers des bouches de soufflages. En raison de leur faible consommation d'énergie, les gainables sont l'une des solutions de chauffage les plus économiques. En effet, un gainable consomme 1 kWh d'énergie pour diffuser 3,8 à kWh de chaleur. L'installation d'une gainable nécessite des savoir-faire professionnels et beaucoup de travail. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel CVC pour installer votre pompe à chaleur air-air. Une mauvaise installation peut entraîner des dysfonctionnements, des pannes répétées, une consommation d'énergie excessive et des factures d'électricité élevées. Cependant en faisant appel à une entreprise professionnelle et expérimente comme l'entreprise AIVIA, vous bénéficierez d'une garantie sur le matériel et la main-d'œuvre.


LES POÊLES À GRANULÉS

Les poêles à granulés ont eu beaucoup de succès, car elles sont plus économiques que le gaz naturel ou le chauffage électrique, et plus faciles à utiliser que les poêles à bois. Avant d'envisager d'en acheter un, sachez également que ce type de chauffage comporte quelques contraintes. Les poêles à granulés sont rentables, lorsqu'ils sont utilisés avec un système de chauffage supplémentaire. De plus, l'utilisation d'un poêle à granulé évite d'avoir à redémarrer le chauffage central au début de l'hiver, ce qui vous permet de faire des économies d'énergie.

Les poêles à granulés sont simples à utiliser, car elles disposent au moins un thermostat et elle peut s'éteindre et rallumer automatiquement. Certains modèles ont également des fonctions avancées : programmation, télécommande, contrôle smartphone/Internet, etc. De plus, les poêles à granulés ont une efficacité énergétique qui peut dépasser 90%. Avec une poêle à granulé, vous pouvez d'obtenir 1 kWh de chaleur autour de 6,85 centimes.

Cependant les poêles à granulés ont des points faibles. Pour commencer, les sacs à granulés sont lourds et prennent de la place. Vous aurez besoin de stocker beaucoup de pellets en sacs. Bien que les poêles à granulés fonctionnent avec très peu d'électricité, en cas de coupure de courant, vous ne pourrez pas l'utiliser pour chauffer votre maison. Les poêles à pellets nécessitent également un entretien plus fréquent. De plus, bien qu'ils émettent peu de particules, il s'agit quand même un système à combustion qui peut provoquer des dégagements de monoxyde de carbone, s'il n'est pas bien entretenu.

LES PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES

Les panneaux solaires thermiques utilisent les rayons de soleil pour chauffer l'eau. Donc, cette technologie est principalement utilisée pour fournir un approvisionnement en eau chaude sanitaire. Toutefois, on peut également l'utiliser pour produire de l'électricité. Vous pouvez également songer à installer un panneau solaire dans une maison RT 2020. Les panneaux solaires thermiques peuvent être connectés à un ballon tampon et à un plancher chauffant. Afin de garantir l'efficacité de ce système de chauffage, les panneaux solaires doivent être installés d'une manière inclinée (45 degrés ou plus) pour pouvoir capter les rayons de soleil. Les panneaux solaires sont efficaces, car environ 80% du rayonnement est transformé en énergie thermique. Les panneaux solaires thermiques prennent moins de place que les panneaux solaires PV et ils n'utilisent pas de carburant ou d'électricité, donc vous économiserez de l'argent sur vos factures de chauffage et réduirez votre empreinte carbone. Bien que l'installation de panneaux puisse être coûteuse, leur fonctionnement est relativement bon marché et ils nécessitent un faible coût d'entretien. Cependant ce système a quelques points faibles. Pendant les jours nuageux et pluvieux et surtout en hiver, l'efficacité des panneaux diminue. Il vous faut donc adjoindre un appoint (chaudière, pompe à chaleur) pour vous assurer d'avoir suffisamment d'eau chaude pendant les mois d'hiver.

LES AUTRES SOLUTIONS

Vous pouvez également songer à installer un chauffage électrique dans une maison RT 2020. Il existe de nombreux modèles de chauffage électrique sur le marché français et ils se distinguent selon le temps de chauffe, la puissance, le design, prix, etc. En installant un chauffage électrique dans une maison bien isolée, vous pourrez faire des économies sur vos factures d'électricité à long terme. Le chauffage électrique vous fournit un meilleur confort thermique, car il vous permet de mieux gérer la température à l'intérieur de votre maison. Ce système de chauffage ne brûle pas de combustion pour chauffer une maison et ne génère pas de pollution ou fumée. Par conséquent c'est un système de chauffage écologique et sécuritaire. Cependant, le chauffage l’électrique est le mode de chauffage le plus cher en France et il ne cesse d'augmenter. Néanmoins, en installant un chauffage électrique dans une maison parfaitement isolée, vous pourrez tout de même réduire votre consommation d'énergie. Malheureusement le chauffage l’électrique n'est éligible à aucune aide ou incitation fiscale particulière. Pour obtenir plus d'informations sur les aides financières, veuillez consulter : faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france


LA PRODUCTION D'EAU CHAUDE POUR VOTRE USAGE DOMESTIQUE

Pour avoir de l'eau chaude sanitaire, nous vous recommandons d'installer (comme vue ci-dessus) une pompe à chaleur air-eau ou un chauffage solaire. Vous pouvez également choisir un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire. À l’heure actuelle, le chauffe-eau thermodynamique le plus performant sur le marché français est le Thermor Aeromax 5 qui consomme 3 fois moins d'électricité que le chauffe-eau électrique. De plus le chauffe-eau thermodynamique est plus efficace, économe et respectueux de l'environnement.

AIVIA vous propose ses services d'installation et d'entretien de système de chauffage. Nous sommes titulaires du label de qualité RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement »), ce qui signifie que notre service d'installation de pompe à chaleur vous permettra de bénéficier (sous certaines conditions) des aides financières de l'État. Pour vos travaux d'installation de pompe à chaleur, veuillez nous contacter au 01 85 53 75 11 ou remplissez le formulaire en ligne.


Demander plus d'informations sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.

Article précédent Article suivant