Pompe à chaleur, qu’est-ce que le gaz R-32 ?

Article précédent Article suivant

Etant donné que pour nos systèmes de chauffage traditionnel, tel que la chaudière à gaz ou au fioul, nous utilisions des combustibles polluants et qui sont rejetés directement dans l’atmosphère. Actuellement avec la prise de conscience de tout un chacun et des entreprises constructrices de climatisation et le respect de la règlementation en vigueur concernant la conservation de l’environnement avec l’usage de gaz moins polluant. A cet effet, le R-32 est devenu de plus en plus prisé et visible dans le fonctionnement des nouvelles pompes à chaleur.


Tout savoir sur le liquide frigorigène

Un liquide ou fluide frigorigène est fluide ayant des particularités physiques, permettant l’exploitation d’un cycle thermodynamique avec la compression et la détente, pour ainsi transférer la chaleur. Doté d’une température d’évaporation faible sous pression atmosphérique, il est utilisé afin de refroidir des dispositifs frigorifiant ou réfrigérant tels que le réfrigérateur, le congélateur et surtout le climatiseur.

Faisant partie de la classification HFC ou Hydro Fluorocarbures, le R-32 est catégorisé comme étant un liquide frigorigène plus respectueux de l’environnement. Même qi il favorise l’effet de serre, son empreinte carbone reste quant à lui plus raisonnable. Utilisé dans le fonctionnement des pompes à chaleur en cycle froid comme en cycle chaud, c’est un composant important d’un circuit frigorifique étant donné que sa mission principale est de transporter les calories présentes dans l’air et à les transmettre sous forme de chaleur en s’évaporant et sera déversé dans un condenseur qui le fera revenir à l’état liquide et mettra ainsi en route un cycle d’évaporation et de condensation.


La R-410A

Présent dans la majorité des anciennes climatisations, le R-410A est le prédécesseur du réfrigérant R-32, avec une classification HCFC ou hydro chlorofluorocarbures, qui est un gaz beaucoup plus polluant et de plus en plus retiré sur le marché des climatisations due à leurs impacts dangereux sur la couche d’ozone et l’atmosphère en général.

Faisant suit à la règlementation européenne CE 517/2014, ou réglementation F-Gaz ayant pour mission de limiter l’usage de liquide fluoré pour la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Etant donné que la règlementation à fixer une certaine limite maximale de 750 kg en équivalence du CO2, le R-410A quant à lui affiche un peu plus de 2080 kg d’équivalence en CO2. Un résultat largement en dessus de la limité exigée, ce qui engendre sa mise en retraite progressive.

L’objectif de la commission de règlementation étant que les pompes à chaleurs ne soient dotées que de 3 kg de réfrigérant pour une meilleure empreinte carbone et une optimisation de l’émission de gaz à effet de serre.


L’entrée en matière du R-32

Sa capacité à s’adapter aux pompes à chaleur et avec un classement au HFC lui notifiant des particularités plus respectueuses de l’environnement et avec une empreinte carbone en dessous de celui du R-410A, ce nouveau système de climatisation répond avec adéquations aux normes et exigences de construction durable, toujours dans l’esprit de la conservation de l’environnement. Certes, doté d’un moindre PRG ou Pouvoir de Réchauffement Global, les fonctionnalités du R-32 équivaut largement à la performance du R-410A et est tout à fait utilisable sur toute les pompes à chaleur réversibles ou non.

Etant donné que les climatisations ou pompes à chaleur fonctionnant au R-32 sont plus onéreux que les pompes à chaleur ordinaires, passé à l’énergie verte actuellement est la seule alternative qui s’offre à nous. A cet effet plusieurs de nos pompes à chaleur fonctionnant au R-32 sont éligibles aux différentes aides financières et vous permettent de faire une économie importante sur votre consommation d’énergie.

Informations complémentaires sur les aides financières visitez : faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france


Les plus du R-32

Considéré comme étant la solution optimale pour adopter l’énergie verte et des responsabilités durables pour la préservation de l’environnement, avec son moindre taux de PRG et sa haute performance, le gaz R-32 est le mieux indiqué pour le fonctionnement de votre système de chauffage.

  • Le fait d’opter pour des solutions plus respectueuses est bien, mais le confort n’est pas en reste avec nos PAC, air / air ou air/ eau, le R-32, constitue un digne remplaçant du R410A.
  • Le R-32 est un liquide frigorigène répondant parfaitement aux différentes exigences de la règlementation européenne sur la réduction de l’émission de gaz à effet de serre avec son faible taux de PRG.
  • Doté d’une performance thermique allant de 6 à 7 % plus élevée que celui des appareils fonctionnant au R410A.
  • Un investissement rentable, vous permettant de faire des économies conséquentes sur votre facture de consommation d’énergie avec une consommation de 1kW d’électricité et une production d’énergie renouvelable de 4 à 5 kW.
  • Possibilité de recharger votre appareil entant que liquide ou gaz selon votre disponibilité.
  • Doté de particularité et de composants plus pur et recyclable avec un impact quasiment nul sur l’atmosphère.

Avantageux, mais comprend tout aussi bien des inconvénients

Avantage :

  • Mis à par ses nombreuses qualités, le gaz R-32 comprend à lui aussi un certain inconvénient à prendre en compte.
  • Catégorisé dans la classe de sécurité A2 avec des particularités légèrement inflammables et nécessite une attention particulière et des procédures de sécurité contrôlée.
  • Son installation nécessite l’intervention de professionnel spécialisé.
  • Sa particularité légèrement inflammable le rend délicat, de ce fait, des pompes à chaleur de certaines marques n’en sont pas dotées.

Avec sa grande performance et sa capacité à s’adapter à différentes sortes de pompes à chaleur tout en ayant une particularité plus respectueuse de l’environnement que ses prédécesseurs tel que le R410A. Toutefois, la technologie étant un domaine toujours en évolution constante, avec des professionnels constamment à la recherche de nouvelles innovations et plus respectueux de notre environnement pour un avenir serein et sain. Il est vrai le R-32 semble être la solution adéquate avec nos actions vertes et notre engagement sur la préservation de l’environnement, cependant, même si il a un taux de RPG faible, il participe toujours à l’émission de gaz à effet de serre.


Demander plus d'informations sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.

Article précédent Article suivant