Tout savoir sur le COP d'une pompe à chaleur

Article précédent Article suivant

ARTICLE 17 : A quoi fait référence le COP d'une pompe à chaleur ?


Une pompe à chaleur extrait l'énergie gratuite et renouvelable du sol, de l’air et de l'eau, puis la transfère dans un habitat pour le chauffage. Une pompe à chaleur devient de plus en plus populaire en France, car c'est un système de chauffage écologique, efficace et économique. Elle peut vous apporter un meilleur confort thermique tout au long de l'année, tout en vous permettant de consommer moins d'énergie et réduisant ainsi vos factures d'électricité. Si vous être à la recherche d'une pompe à chaleur, vous avez peut-être entendu le mot « COP ». Avant d'acheter une pompe à chaleur, il est important de vérifier le COP de la pompe à chaleur. Mais que signifie COP pour les pompes à chaleur ? Comment calculer et interpréter un COP ? Quelle est sa relation avec une pompe à chaleur ? Aivia, fournisseur en énergie renouvelable et expert dans l'installation de pompe à chaleur vous propose un article détaillé pour tout expliquer sur l'abréviation COP



Que signifie COP ?

COP ou Coefficient de Performance d'une pompe à chaleur est le rapport entre la puissance thermique et la consommation électrique du système. En d'autres termes, le COP est le rapport entre l’énergie fournie par la pompe à chaleur et l’énergie consommée. Donc, le COP est un indicateur qui démontre les performances ou le rendement « chauffage » d'une pompe à chaleur et vous permet également d'évaluer les éventuelles pertes d'énergie.

Le coefficient de performances


Comment calculer et interpréter le COP ou coefficient de performance de la pompe à chaleur ?

Tout d'abord, la performance d'une pompe à chaleur est exprimée en kilowattheures (kWh) et elle doit être calculée en amont de son installation. Si la pompe à chaleur n'est pas assez puissante et si elle est sous dimensionnée, alors elle ne pourra pas répondre à la demande de chauffage de la maison ou du bâtiment. En revanche, si une pompe à chaleur est surdimensionnée, cela peut entraîner à une surconsommation d'énergie et augmenter vos factures d'électricité.
Pour arriver à évaluer avec précision la puissance ou la performance d'une pompe à chaleur, nous utilisons l'indicateur COP qui démontre la quantité de kWh d'électricité dont le système aura besoin pour générer X kWh de chaleur. En général, les nouveaux modèles de pompes à chaleur utilisent 1 kWh d'électricité pour fournir 3 kWh de chaleur et dans ce cas le COP est de 3, donc vous avez récupéré 2 kWh d’énergie. Le COP d'une pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs, notamment la température extérieure et le type de système de chauffage utilisé. Les modèles de pompe à chaleur géothermiques utilisent 1 kWh d'électricité pour fournir 5 kWh de chaleur, donc le COP de ce type de PAC est de 5. Les modèles de pompe à chaleur les plus performants ont des COP de 7 et les modèles les moins performants ont des COP de 2 à 5. Lorsque le COP de la pompe à chaleur est élevé, le système sera encore plus efficace et consommera moins d'énergie. Les pompes à chaleur à COP élevé sont généralement produites par des entreprises de renom qui utilisent des matériaux de haute qualité pour améliorer l'efficacité du système.



Interprétation du COP d’une pompe à chaleur

Interprétation du COP

Un COP d'une pompe à chaleur est accompagné de deux températures de référence:

  • La température de l'endroit (sol/air/eau) où on extrait la chaleur. Pour la plupart des pompes à chaleur, cette température est de + 7 °C, et pour les pompes à chaleur sol/eau et sol/sol, cette température est de -5 °C.
  • La température de l'eau qui sorte de votre pompe à chaleur : si la pompe à chaleur alimente un plancher chauffant, alors la température est de 35 °C ou 50 °C ; si la pompe à chaleur est raccordée à des radiateurs de haute température, elle est de 65 °C ou plus.

Par conséquent, lorsque vous voyez une pompe à chaleur air/eau avec un COP de 3 (+ 7 °C ; 65 °C), cela signifie que lorsque la température extérieure est de 7 °C et que l'eau du système est chauffée à 65 °C, la pompe à chaleur consomme 1 kWh d'électricité pour fournir 3 kWh de chauffage.



Comment optimiser le COP de votre pompe à chaleur ?

Afin d'optimiser le COP de votre pompe à chaleur, la température de l'endroit où on extrait les calories et la température de l'eau qui sorte de votre pompe à chaleur doivent afficher une petite différence. Pour réduire cet écart, veuillez choisir une pompe à chaleur eau/eau, car la température de l'eau captée du sol diffère très peu de la température de l'eau sortant de la pompe à chaleur. Pour optimiser votre COP, nous vous conseillons également d'utiliser un système de chauffage à chaleur douce. Veuillez noter que lorsque la température extérieure devient négative, certaines pompes à chaleur, en particulier les pompes à chaleur air et sol à capteurs horizontaux doivent être soutenues par de l'électricité supplémentaire pour répondre à la demande de chauffage de la maison.

Pour conclure, la décision d'acheter une pompe à chaleur ne peut être prise à la légère en raison de ses coûts d'achat et d'installation élevés. Par conséquent, AIVIA peut vous fournir des informations adéquates sur l'achat d'une nouvelle pompe à chaleur en fonction de vos besoins en chauffage et de votre budget. Nous vous aiderons à choisir une pompe à chaleur ayant la bonne dimension afin que vous puissiez optimiser le COP de votre nouveau système de chauffage.



En optimisant le COP de votre PAC, vous pourrez obtenir (sous conditions) certaines aides financières de l’état.

En effet, l'achat et l'installation de pompes à chaleur sont relativement chers. Cependant, en installant une toute nouvelle pompe à chaleur, vous pouvez non seulement économiser de l'énergie, mais également bénéficier de diverses aides financières fournies par l'État. Il est important de noter que si vous optimisez le COP de votre pompe à chaleur, cela pourra être un élément conditionnel pour obtenir certaines aides financières de l’état. Pour obtenir plus d'informations sur les aides financières 2020, veuillez consulter : faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france#. Il est important de se rappeler que seules les pompes à chaleur de type air/eau ou eau/eau sont éligibles à ces aides financières. Veuillez aussi noter que vous pouvez bénéficier de ces aides (sous conditions) si vos travaux d'installation de pompe à chaleur sont effectués par une entreprise titulaire du label de qualité RGE.



AIVIA vous permet de bénéficier des aides financières de l'état

AIVIA vous propose ses services d'installation de pompes à chaleur. Nous sommes titulaires du label de qualité RGE, ce qui signifie que notre service d'installation de pompe à chaleur vous permettra de bénéficier (sous certaines conditions) des aides financières de l'État. Pour vos travaux d'installation de pompe à chaleur, veuillez nous contacter au 01 85 53 75 11 ou remplissez le formulaire en ligne.



Demander plus d'informations sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.





Article précédent Article suivant