Pourquoi privilégier une pompe à chaleur air/air à un climatiseur monobloc ?

Article précédent Article suivant

De nos jours avec le réchauffement climatique et les dégâts causés sur notre environnement, les différentes instabilités climatiques se font de plus en plus ressentir et due à nos agissements inconscients c’est notre atmosphère qui en souffre et nous aussi par la même occasion. Toutefois, pendant les périodes de fortes chaleur la majorité des foyers sont à la recherche de solution pour rafraichir leur intérieur et d’avoir un confort optimal chez-soi.

Actuellement avec l’évolution et l’innovation de la technologie, plusieurs solutions de climatisation s’offrent à nous, climatisation monobloc ou pompe à chaleur air/air. Quel est le plus adapté en fonction de vos besoins et de vos exigences ?


Tout savoir sur le climatiseur monobloc

Envi de souffle d’air frais ou d’ambiance fraîche à l’intérieur de votre demeure après une longue journée passée sous un soleil hardant et une chaleur étouffante ? Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc est un système de climatisation doté d’une seule unité intérieur comprenant toutes les composantes nécessaires à son bon fonctionnement, tel que le compresseur, le condensateur, le détendeur et l’évaporateur, contribuant au cycle thermodynamique.

Sur le marché on peut distinguer deux types de climatiseur monobloc, celui à mobile et le climatiseur fixe.

Le climatiseur monobloc mobile

Ce type de climatisation est catégorisé comme étant un appareil d’appoint que l’on peut déplacer au fur et à mesure dans chaque pièce de la maison en fonction de vos besoins. Se disposant généralement à l’intérieur près d’une fenêtre ou d’un point d’accès direct avec l’extérieur afin de mettre la gaine d’évacuation d’air chaud. Son prix est variable en fonction de son utilisation, de la puissance demandée. Son installation n’a aucunement besoin de grands travaux ou grandes mises en place vu qu’elle peu être déplacer partout où il y a une prise électrique afin de la brancher.

Facile à entretenir, c’est le système de climatisation le moins cher sur le marché avec une puissance assez faible, car il est surtout considéré comme étant une solution de secours et assez bruyant, une contrainte qui pourrait nuire au voisinage. Ce type de climatiseur convient surtout au petit budget, mais entant que système fonctionnant à l’électricité il est assez énergivore et engendre des dépenses importantes sur la facture de consommation annuelle.


Le climatiseur fixe ou split mural

Toujours du type monobloc le climatiseur fixe, ne se place au sol et n’engendre pas d’encombrement dans la mise en place intérieure de notre demeure. Elle se place généralement en haut ou au bas d’un mur en contact direct avec l’extérieur, étant toujours un monobloc et composé d’une unité intérieure avec toutes ses composantes, ce modèle est plus intéressant avec une puissance légèrement élevée que celui du climatiseur mobile avec un budget entre 1500 à 4000 euros et moins bruyant que celui-ci et semble plus avantageux et à la portée de tous. Fonctionnant toujours à l’électricité, le monobloc mural est assez énergivore et engendre des dépenses conséquentes.

La pompe à chaleur une révolution dans le monde de la climatisation

Une innovation nouvellement née dans le domaine de climatisation, la pompe à chaleur est un système de climatisation moins énergivore et plus respectueux de l’environnement et pourtant avec une capacité supérieure et une performance plus inégalable. Doté d’une unité intérieure et d’une unité extérieure en monobloc ou en bibloc et avec un principe de fonctionnement qui consiste à capter la chaleur intérieure pour la déverser vers l’extérieur et avoir de l’air frais grâce à un circuit de compression, d’évaporation et de détente. Disponible en fonction réversible et pouvant à la fois fournir fraicheur en été et de l’eau chaude sanitaire avec de la chaleur en hiver.

Grâce à sa fonctionnalité moins énergivore il consomme 1kW d’électricité avec une production d’énergie renouvelable de 4 à 5 kW. Se mettant au sol avec une surface d’empreinte minime de 600 mm x 600 mm et peut avoir un ballon ECS intégrée ou déporté pour le modèle mural. Partant du fait que le ballon d’eau peut être intégré ou déporté à votre PAC, afin d’optimiser votre consommation d’énergie il est tout à fait possible de relier votre ballon ECS avec une installation solaire pressurisée ou non et qui vous permet de faite des économies conséquentes.


Un système de climatisation réversible pour un confort optimal

De plus en plus prisée de nos jours, la fonction réversible sur les climatisations sont un important critère de choix, certes, plus onéreux que la fonction chaleur seul ou froid seul, elle permet d’éviter le trop plein d’encombrement avec plusieurs matériels et accessoires et peut être fonctionnel toute l’année et à n’importe quelle saison.

Plus présente dans la pompe à chaleur air/air, permettant d’avoir un circuit thermodynamique. Etant donné que le PAC est une climatisation et un appareil de chauffage à fois, pour fournir de la fraicheur à l’intérieur du logement, il capte la chaleur présente à l’intérieur sous forme de calories et qui sera transmise vers un liquide caloporteur vers le groupe extérieur pour être par la suite déversée à l’extérieur de votre domicile. Pendant les saisons froides, la pompe à chaleur air/ air, comprenant une fonctionnalité réversible fonctionne de la même manière mais inversement.


Comment bien choisir entre une climatisation monobloc ou une pompe à chaleur

Tout d’abord, il est à remarquer qu’une climatisation quelle que soit la sorte est un élément crucial pour un confort optimal. Avant de définir une climatisation à une autre il faut tout d’abord se poser les bonnes questions en fonction de vos besoins, de la surface à rafraichir ou à réchauffer, de la puissance nécessaire au confort. Cependant, que ce soit pour la climatisation monobloc ou la pompe à chaleur air/air, elles ont plusieurs avantages au compteur et des inconvénients à la fois.

Le climatiseur monobloc 

Avantages :

  • Disponible en modèle mobile et mural.
  • Facile d’installation et ne demande pas beaucoup d’entretien.
  • Accessible à petit budget.

Inconvénients :

  • Trop bruyant.
  • Ne peut couvrir qu’une petite surface.
  • N’est pas favorable à la consommation d’électricité et très énergivore.
  • Encombrante et nécessite toujours l’ouverture d’une fenêtre pour l’évacuation d’air avec une gaine.

Pompe à chaleur air/air.

Avantage :

  • Possibilité de climatiser ou de réchauffer chaque pièce avec la mise en place d’un split dans chaque pièce.
  • Facile à utiliser et fonctionnel toute l’année.
  • Moins encombrant avec sa mise en place sur le mur.
  • Avec un compresseur intérieur, elle engendre moins de bruit et n’est en aucunement nuisible pour le voisinage.
  • Un bon rendement pour une réduction de consommation d’énergie ce qui engendre beaucoup plus d’économie.
  • Résistant et performant avec une durabilité à l’épreuve du temps.
  • Eligibles aux aides financiers de l’état et des organisations pour l’environnement.

Inconvénients :

  • Un peu plus couteux.
  • L’installation nécessite l’intervention d’un professionnel.
  • La prévision de frais d’entretien.

Pour plus d’informations sur les aides visitez : faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france

Le choix ne tient plus qu’à vous !


Demander plus d'informations sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.

Article précédent Article suivant