Pompe a chaleur Ozoir-la-Ferriere

 

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Depuis plusieurs années, la pompe à chaleur est l'un des systèmes de chauffage le plus utilisé en France. C’est un appareil de chauffage fonctionnant à l'énergie renouvelable. Ainsi, elle fonctionne grâce au puisage d’énergie naturelle présente dans l’environnement comme le : le sol, l’air et le soleil. En d’autres mots, la PAC récupère l’énergie naturelle grâce à l’évaporateur, qui fera ensuite monter le niveau de température de cette énergie thermique via le compresseur et pour finir elle la transféra au bon niveau de température dans la pièce intérieure que vous souhaites fournir en chauffage.

lle est dotée de 4 principaux éléments qui sont :

  • Un compresseur
  • Un premier échangeur pour capter l’énergie à l’extérieur aussi appelé évaporateur
  • Un deuxième échangeur pour la restituer à l’intérieur aussi appelé condenseur
  • Un détendeur

L’installation réussite d’une pompe à chaleur apportera un confort optimal aux habitants et ces derniers pourrons jouir d’économies notables sur la facture chauffage.

Quels travaux souhaitez-vous réaliser ?

Pour toutes questions, contactez-nous au :
01 85 53 75 11

Installation de votre pompe à chaleur

L’installation de votre pompe à chaleur à Ozoir-la-Ferriere peut se faire à condition de disposer d'un circuit de chauffage central et d'un espace extérieur. En effet, la PAC air-air a la faculté de s'adapter à tous les types de logements, qu’ils soient neufs ou rénovés. Elle est particulièrement adaptée aux logements équipés de radiateurs électriques, car elle ne nécessite pas de circuit de chauffage central, son installation est donc relativement simple. Pendant les périodes de grands froids, les radiateurs électriques en appoint sont d’une très grande aide pour profiter d’un confort thermique optimal.

Une PAC est dotée de deux unités :

  • Unité interne
  • Unité externe

Pour assurer la bonne circulation de la chaleur entre les deux unités, les experts de chez Pompe à chaleur Ozoir-la-Ferriere mettra en place un circuit de fluide frigorigène. C’est pourquoi il est conseillé de placer l'unité extérieure assez proche de l’unité intérieure. A noter que le fluide frigorigène doit être manipulé avec la plus grande prudence par un professionnel qualifié.


Pourquoi contacter un professionnel pour l’installation de ma PAC ?

Il est important d’avoir recours aux services d’un professionnel pour l’installation de votre PAC car plusieurs études sont à faire avant de pouvoir choisir la PAC qui conviendra à vos besoins et celui de votre logement. En effet, dépendant de la région dans laquelle vous habitez par exemple, le choix de la PAC peut varier. Notamment si vous souhaitez une qui agit uniquement en tant que système de chauffage pour votre logement ou une qui vous fournira également en eau chaude sanitaire. Sur le marché du système de chauffage, il en existe pour tous les besoins, dans différents budget et répondant à différents besoins.

A noter que les inconvénients liés à un mauvais dimensionnement sont conséquents si la puissance n’est pas adaptée aux besoins du logement. Cela pouvant provoquer la détérioration précoce de l’appareil, une diminution des performances, et une augmentation des factures car surconsommation énergétique.

Ainsi, pour les raisons préalablement citées, il est vivement recommandé d’avoir recours aux services d’experts dans ce domaine bien précis. Contactez l’entreprise Pompe à chaleur Ozoir-la-Ferriere au 01 85 53 75 11 pour vous accompagner dans votre choix.

Quels sont les 4 piliers d’une bonne installation de PAC ?

Evaluation des perditions

Avant de définir le dimensionnement de votre système de chauffage, pompe a chaleur Bussy-Saint-Georges effectuera une étude thermique. En quoi consiste-t-elle ?

Un suivi de la température extérieure de base de votre logement devra être fait pour définir vos besoins maximaux en termes de chauffe pendant la période de grand froid.

Elle démontrera la température la plus basse par département sur une période de 5 jours consécutifs pendant les 30 années précédentes.

Le dimensionnement

Le dimensionnement s’obtient à l’aide d’un logiciel qui effectue un calcul relativement simple. A l’issue de l’étude thermique faite par l’équipe de professionnel de chez pompe a chaleur Bussy-Saint-Georges, vous obtiendrez la température de base ainsi que d’autres données.

Sachant qu’une PAC doit être dotée d’une puissance égale à 80% des pertes de votre logement à la température de base, en ajoutant un ajustement électrique, celui-ci devra couvrir 120% des pertes.

Comment le calculer si la température de base est de 10 000W (10 kw)?

La puissance convenable pour ce type de PAC sera de 8 000W, car 80% de 10 000W = 8 000W soit 8 kW.

L’ajustement électrique pour ce type de PAC sera de 4 000W, car 120% de pertes – la puissance convenable de 8 kW = 4 000W soit 4 kW

Ainsi, votre logement devra s’équiper d’une PAC dotée d’une puissance de 8kw + un appoint électrique de 4 kW.

Un bon dimensionnement, c’est-à-dire avec une puissance adaptée aux besoins, est donc la condition parfaite pour faire baisser les consommations.

Inconvénient d’un sous-dimensionnement

  • Pendant la période hivernale : l’investissement dans cet équipement peut procurer un sentiment d’inconfort et donc rendre l’achat quasi-inefficace.
  • entraine la mise en marche précoce de l’appoint électrique
  • l’appareil à fonctionnera en continu : augmentation de la consommation d’électricité, surtout pendant la période hivernale.
  • détérioration précoce de l’équipement

Choisir de faire encore plus d’économies

Premièrement, il vous faudra contacter un professionnel pour estimes la consommation d’énergie électrique de votre pompe à chaleur.

Afin de faire encore plus d’économies et optimiser l’utilisation de votre PAC, il vous faut absolument :

  • voir une très bonne isolation : plus les besoins en chauffage seront réduits, moins la PAC consommera.
  • Savoir que dépendant de l’endroit où vous habitez, la PAC consommera différemment. En effet, si vous résidez ans un endroit où le climat est doux, la PAC consommera moins. Par contre, si vous résidez dans une région où le grand froid règne pendant la saison hivernale, votre PAC consommera d’électricité pour fournir la même puissance calorifique.
  • Un appoint électrique que votre PAC sert également de producteur d’eau sanitaire ou pas. Cela vous permettra de profiter d’un confort thermique optimal, peu importe la saison ou la température extérieure.

Quels que soient la configuration de votre système de chauffage, le type d’installation ou le type de matériel, les pompes à chaleur assurent une excellente performance, sur le long terme, une diminution relativement considérable des consommations énergétiques de votre logement (2 à 3 fois moins élevées qu’avec des radiateurs électriques).