Pompe à chaleur Lagny-sur-Marne

 

L’entretien d’une pompe à chaleur se fait de deux manières différentes :

  • Un entretien relativement simple que vous pouvez faire vous-même
  • la maintenance qui elle est plus complexe, est réservée exclusivement aux professionnels qualifiés dans le domaine.

Entretien de sa pompe à chaleur

Pourquoi est-il important ?

Premièrement, étant donné que le contrôle annuel d’étanchéité est obligatoire pour tous les appareils contenant des fluides frigorigènes, il est important d’effectuer un entretien, notamment de le changer tous les 5 ans environ. Ceci parce qu’il a des impacts nocifs pour l’Environnement. Cet entretien permettra d’identifier et de réduire les risques de fuites.

En ayant recours aux services de l’entreprise pompe à chaleur Lagny-sur-Marne, elle assurera la vérification de l’étanchéité du circuit, un contrôle des différents composants et de la performance de votre appareil. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement des performances de votre PAC de manière optimale en consommant le moins possible d’énergie.

Quels travaux souhaitez-vous réaliser ?

Pour toutes questions, contactez-nous au :
01 85 53 75 11

Entretien pouvant être fait par vos soins

Afin d’allonger la durée de vie de votre PAC, un entretien quotidien doit être effectué par vos soins. Par exemple, si elle alimente un réseau de chauffage, vous pouvez songer à prendre les habitudes suivantes :

  • surveiller la pression du module hydraulique. Celle-ci sert à équilibrer le réseau hydraulique de la pompe à chaleur mais également celui du circuit de chauffage.
  • surveiller la composition du fluide caloporteur. Celui-ci est le liquide que vous ajoutez lors d’un remplissage complémentaire du circuit de chauffage. Il doit être changé tous les 5 ans environ.

Si votre logement est équipé d’une pompe à chaleur aérothermique, il est important de prendre les habitudes suivantes :

  • nettoyage régulier de l’unité extérieure
  • nettoyage régulier de l’unité intérieure
  • dépoussiérage des bouches d’insufflation intérieures
  • lavage à l’eau savonneuse des bouches d’insufflation intérieures

Entretien annuel devant être fait par un professionnel qualifié



Il est important de noter qu’un entretien annuel n’est pas obligatoire si la charge en fluide frigorigène de votre PAC est égale à 2 Kg ou moins. Dans le cas contraire, elle est plus que nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez souscrire à un contrat annuel proposé par l’entreprise Pompe à chaleur Lagny-sur-Marne. Ces experts dans le domaine de la PAC sont disponibles 24j/24 et 7j/7 pour répondre à vos demandes d’entretiens.

En règle générale elle se compose des vérifications suivantes :

  • contrôle du compresseur
  • contrôle de la performance de votre appareil
  • vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique
  • état des connexions électriques
  • prise en charge d’une intervention en cas de dysfonctionnement
  • état des filtres
  • contrôle des débits
  • contrôle du rendement
  • contrôle des températures
  • contrôle du dégivrage

Pourquoi contacter pompe à chaleur Lagny-sur-Marne ?

Si votre logement est doté d’une PAC de 12 kW et plus, il est obligatoire d’avoir recours à une compagnie experte dans le domaine pour effectuer votre contrôle annuel. Pour cela, pompe à chaleur Lagny-sur-Marne est l’entreprise qu’il vous faut. Grâce à ses professionnels hautement qualifiés, votre PAC regagnera toute sa brillance et ses performances comme si elle était neuve. Ils se chargeront de changer votre fluide frigorigène, liquide à changer tous les 5 ans afin de permettre un bon échange de chaleur entre celui-ci et les émetteurs.

C’est aussi l’une des raisons pour laquelle il est recommandé d’avoir recours à un contrat avec des professionnels. Car celui-ci aura un historique de vos entretiens et sera donc apte à juger de quand changer votre fluide ou même, quand faire l’entretien de votre appareil. Il arrive parfois que différentes maintenances doivent être faites, ce contrat est ainsi une bonne solution pour connaitre l’historique de la maintenance à faire.

Remplacer sa PAC devenue obsolète avec le temps

En moyenne, la durée de vie d’une pompe à chaleur est estimée à environ une quinzaine d’années (si les installations sont bien faites par des professionnels qualifiés et un entretien régulier fait pour maintenir sa longévité). Si votre système de chauffage est devenu obsolète ou qu’il est en fin de vie, il doit être démonté par un professionnel chargé de récupérer le fluide frigorigène pour le recycler ou le détruire car celui-ci est particulièrement nocif pour l’environnement, surtout pour les anciens modèles qui fonctionnent encore grâce aux fluides de première génération (interdits aujourd’hui).

Entretien de ma pompe à chaleur

PAC air/eau

Afin de veiller au bon entretien de sa pompe à chaleur, il est important de garder en bon état et veiller au bon fonctionnement de l’unité extérieure. Un nettoyage régulier de cette dernière est donc vivement recommandé. Cela permet d’éliminer d’éventuelles accumulations de poussières, mais il arrive aussi que des feuilles mortes ou autres débris s’y cachent. Grâce à ce petit geste, vous pourriez non seulement garantir une meilleure durée de vie de votre appareil mais aussi profiter d’une performance maximum de celui-ci. Toutefois, si vous prévoyez de mettre en veille ou d’éteindre votre appareil pendant les périodes où vous ne comptez pas l’utiliser, il est recommandé de recouvrir l’unité extérieure pour vous éviter un nettoyage. Pas le temps d’effectuer votre entretien régulier ? Ne vous inquiétez pas, les professionnels de pompe à chaleur Lagny-sur-Marne sont à votre disposition.

PAC air/air

La PAC air/air fonctionne avec des ventilo-convecteurs, qui sur certains modèles de PAC versions réversibles, souffle de l’air chaud ou de l’air froid. Pour les PAC dotées de filtre à charbon actif, il faut prévoir son renouvèlement une à deux fois par an selon le fonctionnement de celle-ci. Cela vous permettra de profiter des meilleures performances de votre appareil.

Même si la PAC air/air est composée de deux unités (unité externe et interne), en termes d’entretien, c’est le même fonctionnement que tous les appareils de chauffe. C’est-à-dire que si votre logement est doté d’une PAC de 12 kW et plus, et contient une charge de fluide supérieure à 2 kg, il est obligatoire d’avoir recours à une compagnie experte dans le domaine pour effectuer votre contrôle annuel. Ainsi, l’entretien de votre appareil se fait principalement en nettoyant ses deux unités. Il est recommandé de mettre l’accent sur le nettoyage de l’unité interne car elle souffle l’air chaud ; le filtre à air doit ainsi être entretenu régulièrement (toutes les 2 semaines en fonction de l’usage).