Pompe à chaleur Dourdan

La pompe à chaleur air/eau


La PAC air/eau peut s’installer aussi bien dans une construction neuve que pour de la rénovation. Mais elle est principalement installée dans les nouveaux logements car elle utilise une énergie renouvelable et permet de réduire grandement la facture énergétique. En effet, ce type de système de chauffage est à la fois préservateur de l’environnement car ses composants et son fonctionnement limitent les impacts et les émissions de CO2. De plus, elle est économique car elle fonctionne grâce aux énergies naturelles présentes gratuitement dans l’air. Ainsi elle garantit un confort thermique et une utilisation inégalable sur le marché.

La particularité de ce type de pompe à chaleur est la possibilité d’agir en tant que chauffage pour votre maison mais également de distributeur d’eau chaude sanitaire.

Pour toutes informations complémentaires sur ce type d’appareil, veuillez contacter l’entreprise Pompe à chaleur Dourdan.

Quels travaux souhaitez-vous réaliser ?

Pour toutes questions, contactez-nous au :
01 85 53 75 11


maison chaud froid extérieur

Pourquoi opter pour une Pompe à chaleur air/eau?

Economie énergétique :

Faites des économies énergétiques grâce à la faible consommation d’énergie de votre appareil. En effet, pour 1kWh d’électricité consommée, il restitue entre 3 à 4 kWh de chaleur. Cela lui permet de réduire grandement les factures de chauffage (peut être divisée par 3 à 4).

Confort optimal à tout moment :

Fonctionnant de façon autonome, votre PAC vous offre un confort optimal à tout moment de la journée. Cela grâce à sa faculté de chauffer rapidement les pièces de votre logement.

Facile d’installation :

Si votre logement dispose déjà d’un système de chauffage, l’installation de votre PAC sera relativement simple car elle peut se raccorder à un chauffage existant ou sur un plancher chauffant. Pour toute installation de PAC, contactez Pompe à chaleur Dourdan.

Aucun rejet de fumées :

La PAC air/eau ne rejette aucune fumée dans l’air. Cela vous permet de ne pas avoir à vous soucier d’installation de conduit d’évacuation de fumées. Et un coût en moins !

Un appareil polyvalent :

Ce type de PAC sert de chauffage pour votre maison mais également de distributeur d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez aussi opter pour le modèle réversible. Celui-ci agit en tant que chauffage pendant la période hivernale et climatiseur pendant la période estivale. Ainsi, vous n’aurez pas à investir dans 2 types de systèmes pour chaque saison. Profitez d’un confort tout au long de l’année.

Aides et subventions :

Pour les logements de plus de plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier des aides financières mises à dispositions par l’Etat. Afin d’y être éligible il vous faut obligatoirement faire appel à un professionnel RGE pour la pose de votre pompe à chaleur air/eau. Pompe à chaleur Dourdan compte parmi son équipe des professionnels certifié RGE pouvant vous aider dans vos demandes d’aides pour l’achat de votre PAC. Profitez également de la prime appelée « PrimeRenov' ». Cette dernière remplace le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et les subventions « Habitat » de l'Agence pour l'amélioration de l'habitat (Anah).

Cette mesure a été mise en place dans le but de favoriser l’achat d’appareil plus économique et plus respectueux de l’environnement.

Quels sont les principaux désavantages de ce type d’appareil?

Même si ce type de système de chauffage à de nombreux avantages à son actif, il n’échappe pas aux inconvénients. En effet, comme toutes PAC, il en compte. Il est important de les connaitre avant de vous lancer dans l’achat. Ils sont les suivants :

Niveau sonore de votre appareil :

Bien qu’aujourd’hui de nombreux modèles sont relativement silencieux, il est vivement conseillé de ne pas installer l’unité extérieure de cet appareil sur le mur externe de votre chambre ou de votre pièce de vie. Certains bruits peuvent devenir dérangeants à la longue. Optez plutôt pour le mur extérieur de votre garage par exemple. Veuillez également vérifier que celle-ci ne fera pas face de trop près aux pièces de vie de vos voisins afin de ne provoquer aucune gêne chez eux, car notons-le, certaines PAC sont encore bruyantes.

Un rendement pas optimal :

En règle générale, la pompe à chaleur peut fonctionner entre -20° et 40° mais plus la température est basse, plus son rendement est faible. En effet, plus le climat est froid et moins elle sera performante. Ce type de PAC n’est vraiment pas recommandé dans les régions où les températures en hiver dépassent les -7°C car il atteint un meilleur rendement uniquement lorsque la température extérieure n’est pas trop basse. Néanmoins vous pouvez quand même l’installer chez vous et opter pour un appoint électrique pour augmenter les performances de votre appareil. A noter que si vous choisissez cette option, votre facture de chauffage sera plus élevée durant la période d’utilisation de l’appoint électrique.

C’est pour cela qu’il est important de bien dimensionner l’installation de sa PAC dans les régions où les hivers sont très rudes, car dans certains cas lui ajouter un chauffage d’appoint (un poêle à bois ou à granulés par exemple). Pour toute étude de dimensionnement, contactez Pompe à chaleur Dourdan.



PAC PAC1

Pour plus de renseignements sur notre service d'entretien ou de remplacement de pompe à chaleur à Dourdan, veuillez nous appeler au 01 85 53 75 11. Nous vous encourageons également à remplir notre formulaire en ligne pour un devis gratuit sans engagement.

Comment prévenir l’apparition des pannes sur une PAC ?

Aucun système de chauffage ne peut jamais éviter d'éventuelles pannes. Néanmoins, la plupart d’entre elles peuvent encore être évitées en prenant des mesures quotidiennes et de simples gestes. Vous pouvez par exemple prendre les habitudes suivantes :

  • Surveiller la pression du module hydraulique.
  • Surveiller la composition du fluide caloporteur.
  • Nettoyage régulier de l’unité extérieure
  • Nettoyage régulier de l’unité intérieure
  • Dépoussiérage des bouches d’insufflation intérieures
  • Nettoyage régulièrement des tuyaux et des grilles

Pendant l’entretien fait par vos soins, soyez prudent avec la manipulation de l’appareil. En effet, il s’avère risquer de s’exposer au fluide frigorigène dont il est doté. Par conséquent, si une fuite est détectée dans votre équipement, veuillez appeler sans plus attendre, un spécialiste de la Pompe à chaleur Dourdan pour une réparation immédiate.