Pompe à chaleur Bussy-Saint-Georges

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Encore aujourd’hui, l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés en France demeure la pompe à chaleur. La particularité de cette PAC est la possibilité de pouvoir l’installer tant dans un bien neuf que dans un bien rénové. Depuis toutes ces années, elle connaît un succès fulgurant grâce à ses performances remarquables, sa fonction écologique luttons en permanence pour réduire au maximum les impacts sur l’environnement et sa capacité a réalisé des économies énergétiques considérables comparées aux autres systèmes de chauffage.

L’entreprise pompe a chaleur Bussy-Saint-Georges est spécialisée dans l’installation, l’entretien et le dépannage des systèmes de chauffage, climatisation, ventilation, plomberie mais aussi des diagnostics thermographiques du particulier à l’industrie.

Quels travaux souhaitez-vous réaliser ?

Pour toutes questions, contactez-nous au :
01 85 53 75 11

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil de chauffage fonctionnant à l'énergie renouvelable. Ce type d'équipement écologique peut recycler l'énergie naturelle qui existe gratuitement dans l'environnement : le sol, l’air et le soleil, pour la réinjecter dans le système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire (chauffe-eau).

Une pompe à chaleur se compose de 4 principaux éléments:

  • Un compresseur,
  • Un échangeur pour capter l’énergie à l’extérieur (évaporateur),
  • Un deuxième échangeur pour la restituer à l’intérieur (condenseur),
  • Un détendeur.


Tout d’abord, il est important de savoir qu’une PAC est dotée de deux unités : l’unité extérieure et l’unité intérieure. Elles fonctionnent de manière relativement simple : sa première unité se situe à l’extérieur. Celle-ci puisera les calories gratuites existantes dans l’air (ou autres comme l’eau de nappe phréatique, le sous-sol du jardin). Elles sont par la suite envoyées au liquide frigorigène qui est comprimé et grâce à l’unité interne, elles seront partagées dans différents canaux. Elles augmentent son niveau de température pour distribuer une chaleur plus élevée dans le logement.

De manière simplifiée, la PAC permet de :

  • Récupérer de l’énergie dans le milieu extérieur (sol / eau / air) grâce à l’évaporateur
  • Faire monter le niveau de température de cette énergie thermique, par le biais du compresseur
  • Transférer cette énergie au bon niveau de température dans la pièce intérieure que vous souhaites chauffer.

A noter que plus la différence de température entre la source de chaleur aussi appelée source froide et le radiateur de la maison, est importante, plus la pompe sera efficace.

Consommation électrique
d’une PAC

Lors de l'achat d'une pompe à chaleur, il est primordial de vérifier sa consommation électrique. Grâce au COP (Coefficient of Performance) vous pouvez en savoir plus sur les performances de l’appareil ainsi que sa capacité à chauffer votre logement, même lorsque la température extérieure est très basse.

La tâche principale des experts de chez AIVIA ENERGY est de déterminer la puissance idéale afin que l'équipement ne soit ni trop grand ni trop petit (surdimensionnement ou sousdimensionnement). L’objectif de ce calcul est de réaliser le maximum d’économie d’énergies.

Est-il recommandé d’avoir recours à un professionnel ?

Choisir d’opter pour une pompe à chaleur représente un achat important, et parfois même très onéreux. C’est pourquoi il est important d’avoir recours à un professionnel pour s’assurer d’acheter l’appareil qui conviendra à son logement. Pompe a chaleur Bussy-Saint-Georges mets à votre disposition une équipe d’experts qui saura vous conseiller sur vos futurs projets. En effet, elle est plus que qualifiée pour vous aider à trouver la PAC qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre logement. Dotée d’une expérience accrue dans le domaine, vous ne serez jamais déçue de leurs compétences. Si vous souhaitez sauter le pas et aller de l’avant dans votre recherche de système de chauffage, contactez l’entreprise Pompe a chaleur Bussy-Saint-Georges au 01 85 53 75 11 pour en discuter sans plus attendre.

Comment calculer la puissance idéale de son appareil ?

A noter : une PAC air-eau doit être doté d’une puissance égale à 80% des pertes de votre habitat à la température de base. Avec un ajustement électrique, il devrait couvrir 120% des pertes.

Exemple :

  • perte de chaleur de la température de base de 10 000 W
  • la puissance de la pompe à chaleur qui conviendra à ce type de boitier est d’environ 8 kW car 80% de 10 000W = 8 000 W (8 kW).
  • l’ajustement électrique = 120% (12 W) de pertes – 8 kW (puissance de la PAC) = 4 kW.

Donc pour cette maison, la pompe à chaleur devra être de 8 kW + un appoint électrique de 4 kW lorsque la perte s’élève à 10 kW.

Pourquoi doit-on bien dimensionner sa PAC ?

Pompe a chaleur Bussy-Saint-Georges recommande vivement de bien dimensionner son appareil de chauffe car les inconvénients liés à un mauvais dimensionnement sont conséquents si la puissance n’est pas adaptée (trop élevée ou trop faible) : détérioration rapide de l’appareil, moins de performances, augmentation des factures car surconsommation.

Pour toutes ces raisons, il est primordial d’avoir recours aux services d’un expert en la matière pour vous conseiller sur le modèle et le dimensionnement qui vous conviendra selon vos besoins et la région dans laquelle vous habiter. N'hésitez pas à contacter Pompe a chaleur Bussy-Saint-Georges pour vous aider dans votre choix. En effet, notre équipe de professionnel dans ce domaine est à votre disposition pour écouter vos besoins et projets, en discuter avec vous et vous conseillez le produit le mieux adapté.