Tout savoir sur la pompe à chaleur dans un appartement

Article précédent Article suivant

Article 27 : Est-ce possible d’installer une pompe à chaleur dans mon appartement ?


Le type de pompe à chaleur compatible avec un appartement

La pompe à chaleur est un système de chauffage très apprécié dû à son côté écologique et économique. Véritable petite révolution de chauffage thermique, elle peut assurer à la fois la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage thermique d’un logement entier. Disponible en plusieurs modèles, vous pouvez demander conseil auprès de vos revendeurs pour profiter du PAC répondant à vos besoins et surtout pouvant couvrir les besoins des occupants de votre appartement ou de votre logement.

De manière générale, la pompe à chaleur s’installe surtout dans des maisons de superficie importante, et peut dans un même temps alimenter le système ventilo-convecteurs, radiateurs, planchers chauffants. Par ailleurs, le type de PAC le plus facile à installer dans un appartement reste les pompes à chaleur aérothermiques (air-air et air-eau).

La pompe à chaleur aérothermique pour les appartements

Pour votre appartement, le PAC air-air est le modèle parfait pour un appartement et aussi les petits espaces. Facile à installer, contrairement aux types géothermiques ou hydrothermique, vous n’aurez besoin que d’un espace pour placer une unité extérieure, en général un balcon devrait faire l’affaire.


Fonctionnement d’une pompe à chaleur pour appartement

Le PAC air-air se constitue de trois éléments : une unité extérieure, un convecteur à pompe à chaleur et une unité intérieure. Le rôle de l’unité extérieur étant de refroidir ou de chauffer une pièce de l’appartement ou voir même de produire de l’eau chaude. Noter qu’une seule unité extérieure peut être reliée avec dix unités intérieures. Avec l’unité intérieure, vous n’aurez pas besoin de chauffage central pour le faire fonctionner. Le convecteur de pompe à chaleur lui sert à optimiser le rendement énergétique de l’appareil, avec un rendement 25 % supérieur au taux d’un ventilo-convecteur classique.

Profiter d’une pompe à chaleur toute l’année avec une climatisation réversible.

Les autres pompes à chaleurs pour appartement

Pour les petits espaces comme les appartements, les PAC réversibles ou monosplit permet de fournir le chauffage pendant l’hiver et de la fraîcheur durant l’été passant par un diffuseur mural positionné dans la pièce centrale. Les autres pièces profitent de la chaleur grâce à la circulation de l’air.

Concernant les appartements à plusieurs niveaux, la PAC multisplit est le mieux adapté. Effectivement, le chauffage et le rafraichissement de plusieurs pièces seront pris en charge par cette dernière, tout en permettant de programmer la température selon vos préférences. L’avantage de ce modèle réside dans son système unique pour chauffer et rafraichir tout l’appartement.

pompes à chaleur

Isolation de votre appartement

Avant même de penser à procéder à l’achat de votre pompe à chaleur, vous devez vous assurer que votre appartement ou le bâtiment dans lequel vous habiter soit parfaitement isolé. Une mauvaise isolation apporte comme conséquence des déperditions thermiques et une surconsommation d’énergie de la pompe à chaleur. N’hésitez pas à procéder à un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour vérifier si votre maison profite d’une bonne isolation. D’autres facteurs peuvent vous indiquer si votre isolation est bonne ou pas, comme le ressentie lorsque le chauffage est en marche, la différence de température entre les pièces, ou l’année de construction de votre bâtiment.

Trouver l’emplacement idéal

La pompe à chaleur, quel que soit le modèle s’accompagne d’une unité extérieure qui a pour rôle de capter les calories pour les injecter dans l’unité intérieure, ainsi transformer cette énergie en chaleur pour le logement. D’habitude, un balcon devrait suffire et représente un point stratégique et facile pour installer votre l’unité extérieure d’une pompe à chaleur.

Dans les autres cas, selon le type et les spécificités de votre bâtiment où se trouve votre appartement, d’autres emplacements stratégiques sont envisageables. Parmi ses emplacements vous pouvez inclure dans vos choix le toit ou une cour ou pourquoi pas le mur ou la façade de votre appartement.


Les précautions à prendre avant achat et installation

Votre choix se porte toujours sur le système de chauffage économique et écologique, la pompe à chaleur demande des précautions avant son installation surtout s’il s’agit d’un appartement. Certaine autorisation et surtout règles internes devront être prise en compte.

pompes à chaleurs

Les alentours

Les pompes à chaleur peuvent être très bruyantes, et peuvent apporter une modification visuelle à la façade de votre appartement, voir du bâtiment. Pour éviter toute altercation ou le risque d’être obligé de retirer votre pompe à chaleur après installation, vous devez obtenir l’accord de vos voisins avant toute installation.

Pour les propriétaires voulant faire installer une PAC, cela peut être discuté dans le cadre de l’assemblée générale de copropriété, compte aux locataires, l’avis des propriétaires est nécessaire et surtout leur approbation pour éviter toute mésentente ou altercation.

Un système de chauffage bruyant

Une pompe à chaleur émet des bruits qui peuvent devenir dérangeants sur long terme, et pourrait déranger vos voisins. Nous vous conseillons dans un premier temps de prévenir les voisins des bruits pouvant être générés par votre nouveau système de production de chaleur, et dans un deuxième temps, de vous renseigner soit auprès de votre fournisseur de pompe à chaleur soit auprès de l’installateur, ou auprès des responsables du seuil de décibels à respecter aux alentours.

Une demande auprès de la commune

Lorsque vous obtenez l’approbation de la copropriété concernant l’installation de votre pompe à chaleur, cet accord devra être complété par une demande d’autorisation auprès de la mairie. L’objectif de cette autorisation est de s’assurer que le projet d’installation ne sorte pas du cadre des règles urbaines de votre commune, noter que la réponse à cette demande doit être transmise au plus tard après un mois, et que l’absence de réponse équivaut à un accord tacite de non-opposition.

Attention néanmoins aux lieux où les zones sont protégées, généralement autour de monuments classés.

Demander plus d'informations sur les aides financières

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières.

BROCHURE DÉTAILLÉE SUR LES AIDES
Article précédent Article suivant