Le meilleur de l’installation de pompe à chaleur dans le 92

Malgré leur nom, une pompe à chaleur fait beaucoup plus que chauffer. Elle peut également être utilisée pour refroidir et contrôler l’humidité à l'intérieur d'une maison. L'idée d'une installation d’une pompe à chaleur 92 chez soi attire de plus en plus de Français. Aujourd'hui, un tiers des ménages en France utilise ce système de chauffage éco énergétique pour chauffer et climatiser leur maison. Grâce aux aides financières de l'état, de nombreux Français veut désormais réaliser une transition énergique chez eux en remplaçant leur chauffage au fioul (une énergie fossile) par une pompe à chaleur à énergie renouvelable.

Une pompe à chaleur peut vous fournir un confort thermique tout au long de l'année, tout en réduisant vos factures d'électricité. Ce système CVCA a la capacité de restituer 3 kWh d’énergie thermique pour 1 kWh d’énergie électrique consommée. En d'autres termes, une pompe à chaleur fournit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Quels travaux souhaitez-vous réaliser ?

Pour toutes questions, contactez-nous au :
01 85 53 75 11

Une pompe à chaleur : qu'est-ce que c'est et comment fonctionne-t-elle ?

Une pompe à chaleur est un système CVCA qui est composé d’un évaporateur, d'un compresseur et d’un condensateur. L'évaporateur, situé à l'extérieur du logement, absorbe les calories contenues dans le sol / eau / air, tandis que le compresseur augmente le niveau de température de cette énergie thermique. Il est important de noter que le compresseur est la source de consommation d'énergie d'une pompe à chaleur. La chaleur ou l'énergie thermique est convertie à un bon niveau de température puis diffuser à l'intérieur d'une maison pour la chauffer.

La pompe à chaleur a une double fonction : en hiver, elle est utilisée comme un chauffage et en été, elle refroidit votre maison en transférant la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur de la maison. Une pompe à chaleur est considérée comme un système de chauffage et de refroidissement éco énergétique, car elle déplace la chaleur et l'énergie renouvelable de l'extérieur vers l'intérieur et vice versa. En revanche, un chauffage traditionnel produit de la chaleur en utilisant du gaz, du pétrole et du charbon. Par conséquent, l’installation d’une pompe à chaleur 92 consomme beaucoup moins d'énergie qu'un chauffage traditionnel et elle a moins d'impact sur l'environnement.

Quelles sont les étapes initiales pour installer une pompe à chaleur ?

Il existe différents types de pompes à chaleur sur le marché, mais vous ne pourrez pas installer tous les types de pompes à chaleur dans votre maison. Avant d'acheter et d'installer une pompe à chaleur chez vous, un installateur de CVCA certifié doit d'abord faire une étude thermique de votre logement. Cette étude permettra d’évaluer précisément les besoins calorifiques de votre habitation, puis de trouver un emplacement idéal pour installer l'appareil. Elle permet également de déterminer la dimension et la puissance de votre future pompe à chaleur, en fonction du nombre de m² que vous souhaitez chauffer.

Il est important de bien calculer la taille d'une pompe à chaleur afin d'assurer une bonne performance énergétique et la longévité de l'appareil et notamment pour éviter le gaspillage d'énergie. Si l’installation d’une pompe à chaleur 92 est effectuée selon les normes requises par une entreprise certifiée RGE (Garant Reconnu de l’Environnement), alors votre appareil fonctionnera d'une manière optimale et elle pourra baisser vos consommations d'énergie jusqu’à 60 %.

Les différents types de pompe à chaleur ?

Il existe 4 principaux types de pompes à chaleur :

Les pompes à chaleur air-air

Très faciles à installer, les pompes à chaleur air-air fonctionnent bien dans un climat modéré. L'appareil utilise les calories dans l’air extérieur pour les convertir en chaleur. Cette chaleur est ensuite diffusée à l’intérieur d'un habitat. La pompe à chaleur air-air la plus vendue en France est « réversible ». Selon la saison, des pompes à chaleur réversibles sont utilisées pour chauffer et refroidir l'intérieur de la maison. Donc, une pompe à chaleur air-air peut être utilisée comme un système de chauffage et de climatisation. En inversant simplement le processus de fonctionnement, une pompe à chaleur réversible peut agir comme un climatiseur en absorbant la chaleur de l'intérieur pour la transférer vers l'extérieur. Les pompes à chaleur air-air peuvent être utilisées dans des bâtiments résidentiels et commerciaux de toutes tailles.

Les pompes à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage qui capte les calories présentes dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur. Cette chaleur sert à chauffer l’eau qui sera ensuite distribuée à travers le circuit de chauffage (plancher chauffant, radiateurs) pour chauffer un logement et fournir de l'eau chaude sanitaire. Une pompe à chaleur air-eau est facilement accessible et simple à installer.

Les pompes à chaleur géothermiques

Une pompe à chaleur géothermique absorbe l’énergie thermique du sol. Ce type de pompe à chaleur est composé de capteurs, d’un compresseur, d’un évaporateur et d’un détendeur. Les capteurs sont enfoncés dans des tranchées d’un mètre de profondeur, ou dans un forage pour absorber la chaleur du sol. La chaleur prélevée par les capteurs est ensuite vaporisée, puis comprimée par un compresseur pour augmenter la température de la vapeur. Cette vapeur est transférée vers l'échangeur condenseur pour revenir à l'état liquide. Finalement, ce liquide passe à travers le détendeur, qui distribue la chaleur à travers les radiateurs ou le plancher chauffant. Les pompes à chaleur géothermiques peuvent être utilisées dans les projets de construction commerciale et résidentielle. Ce système de chauffage propose une meilleure performance énergétique tout au long de l'année, en raison de la température élevée et constante du sol. Cependant une pompe à chaleur géothermique nécessite d’une grande surface de terrain et des travaux de terrassement pour installer les capteurs et les tuyaux souterrains.

Les pompes à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau absorbe les calories contenues dans une source d'eau (nappe phréatique ou rivière ou lac), puis la convertit en chaleur. Cette chaleur sera ensuite distribuée dans un bâtiment ou une maison ou une usine via un circuit de chauffage (tel qu'un radiateur). Pour bénéficier d'une pompe à chaleur eau/eau, un bâtiment doit se situer à proximité d'une source d'eau. De plus, il est important d'obtenir une autorisation administrative pour effectuer les travaux nécessaires liés à l'installation de pompes à chaleur eau/eau. Ces travaux nécessitent également le terrassement de deux puits peu profonds. Le premier puits est utilisé pour pomper l’eau directement à sa source pour extraire les calories qui seront transférées au système de chauffage par un générateur. Le second puits est utilisé pour rejeter l'eau usée. Les pompes à chaleur eau-eau dispose de meilleures performances énergétiques tout au long de l'année et peuvent être utilisées par les usines agricoles qui se dressent à proximité d'une source d'eau.

Bénéficier des aides financières de l'état en installant une pompe à chaleur dans votre logement

Il est vrai que l'achat et l'installation d'une pompe à chaleur 92 sont relativement coûteux. Afin d'encourager les Français à réaliser des projets de rénovation énergétique chez eux, le gouvernement et d'autres organisations leur proposent diverses aides financières. Ces aides dépendent principalement de leur situation de revenu familial. Veuillez noter que seules les pompes à chaleur type air/eau ou eau/eau sont éligibles à ces aides financières. Les pompes à chaleur air/air (climatiseurs) ne sont pas incluses, car elles consomment beaucoup d'énergie. Pour obtenir plus d'informations sur les aides financières 2020, veuillez consulter https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france#