ARTICLE 37 : Les choses à savoir sur l'installation d'une pompe à chaleur

Article précédent Article suivant

Vous pensez à changer de système de chauffage afin de vous tourner vers une solution plus économique et respectueuse de l’environnement ? La pompe à chaleur est LE système de chauffage par excellence à avoir absolument chez soi. Avec elle, vous n’aurez plus de soucis à vous faire pendant de nombreuses années car il s’agit-là d’un des meilleurs investissements sur le long terme, économique et écologique.

Par ailleurs, il arrive parfois que cette solution ne soit pas la plus adaptée pour certains foyers. Mais comment savoir si notre logement pourra accueillir une pompe à chaleur (PAC) ?Cet article vous aidera à éclaircir ce point.

Nous parlerons de tous les points à savoir avant l’achat d’une PAC. Nous parlerons également des différents modèles et lequel choisir idéalement pour son logement, leurs différentes caractéristiques ainsi que les financements nécessaires pour l’acquisition de ce type d’appareil.

Quels sont les points à savoir avant d’investir dans une pompe à chaleur ?

pompes à chaleurs

Une bonne isolation

Pour bénéficier des performances maximales d’une PAC, il est important de vérifier la bonne isolation de son logement. En effet, plus l’isolation est bien faite, moins la chaleur présente dans la maison se perds. Ce type de perditions entraine une hausse au niveau de la consommation énergétique. Par conséquent, dans le cas d'une maison ancienne ou pas bien isolée, il est vivement conseillé d’établir des travaux d’isolation avant d’investir dans une PAC. Après cela, vous pouvez envisager un l’achat de votre appareil, de profiter pleinement de ses performances remarquables et effectuer des économies d’énergies.

Installation de votre PAC

Selon le modèle que vous choisissez, il peut être plus ou moins bruyant. Cet impact sonore doit être pris en compte afin de déterminer où sera installé votre PAC. C’est pourquoi, il est important de se renseigner sur le niveau sonore de votre appareil avant tout achat.

Généralement, elle est installée sur la paroi externe du garage car c’est la pièce la moins utilisée par les habitants de la maison. Néanmoins avant de l’installé, vérifier qu’elle n’est pas trop proche de la maison de vos voisins, car cela pourrait les déranger au niveau sonore si votre garage et prêt d’une de leur pièce de vie par exemple.

Aujourd’hui, de plus en plus de marques tendent à réduire au maximum le niveau sonore des PAC. De grands constructeurs comme Mitsubishi, Panasonic, Saunier Duval et bien d’autres proposent d’ailleurs des modèles particulièrement silencieux, offrant par la même occasion une performance très élevée. Dotés d’un design épuré et moderne, ils s’intègrent facilement dans toutes les pièces de votre maison.

Quel réseau pour ma PAC ?

La pompe à chaleur peut être installée dans un réseau existant (gaz ou huile). Cette simplicité d’installation est un élément important à tenir en compte pour les nombreuses maisons en rénovation. Néanmoins si votre ancien système de chauffage fonctionner électriquement ou au bois, des frais supplémentaires doivent être prévus car la PAC ne pourra pas être installé sur le même réseau. Ainsi, un nouveau devra être installée pour votre PAC.

PLUS DE DÉTAILS SUR LES AIDES

Les différents critères à prendre en compte pour sa PAC ?

La pompe à chaleur existe dans de nombreux modèles similaires qui diffèrent beaucoup sur plusieurs points. Pour trouver la PAC qui conviendra à votre habitation, différents critères doivent être pris en compte.

Dimensionner la puissance de sa maison

Premièrement, il est nécessaire de dimensionner la puissance de chauffage requise dans votre maison. Faire un choix de chauffage sans tenir compte de ce critère peut conduire à un certain inconfort dans les années à venir. Par conséquent, il est nécessaire calculer en amont, le nombre précis de kilowatts livrés par l’appareil, car son surdimensionnement implique une hausse de la consommation énergétique. Cela peut entrainer une augmentation de la facture d’électricité, lorsque celle-ci est censée réduire.

Par ailleurs, cette opération peut provoquer une détérioration précoce de l'appareil, diminuant ainsi le retour sur investissement. A noter que le prix de base de la PAC sera plus important, renforçant davantage la perte économique potentielle de surdimensionnement.

D'autre part, opter pour une PAC dotée d’une puissance faible pour le logement aura un impact sur le confort des habitants pendant la période hivernale. Un inconvénient de grande importance lorsque vous souhaitez vous réchauffer grâce à votre nouvel appareil de chauffage.

Quelle température choisir ?

De nombreux installateurs de PAC recommandent des pompes à chaleur à haute température pour les radiateurs (température de l'eau de plus de 65 ° C), alors que celle-ci n’est pas nécessaire dans tous les logements. Ainsi, le modèle qui pourrait convenir à un plus grand nombre de foyers est celui de température moyenne (50 à 60 degrés). Il est moins coûteux à l’investissement et affiche un bon niveau de performance.

Quelle marque choisir ?

Il existe sur le marché du système de chauffage, différentes marques de pompes à chaleur. Lors du choix de la marque de sa future PAC, il est fortement recommandé de recourir aux marques les plus connues sur le marché. Choisir un fabricant au hasard sans sureté du produit peut porter préjudice dans le futur, comme par exemple au mauvais service après-vente.

Une PAC produisant de l’eau chaude sanitaire :

Dépendant du modèle que vous choisissez, votre pompe à chaleur peut produire de l’eau chaude sanitaire, et contient donc un ballon de chauffe pour stocker l’eau chaude. Le volume de ce dernier peut varier entre une petite quantité et une grande capacité. Ainsi, il dépendra des besoins du foyer : si c’est une grande famille, il faudra prévoir un ballon de stockage ayant une grande capacité.

Il existe une PAC, aussi appelée DUO car elle est composée de 2 ballons, qui a une capacité de 180 et 200 litres. Celle-ci conviendrait parfaitement à une famille pouvant accueillir jusqu'à 4-5 personnes. Si le nombre d’habitants au sein d’un foyer est supérieur à cela, un ballon séparé est primordial, comme par exemple installer un chauffe-eau chaud thermodynamique.

pompes à chaleurs

Demander plus d'informations sur les aides financières

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières.

BROCHURE DÉTAILLÉE SUR LES AIDES
Article précédent Article suivant