Mythe vs réalité : 3 idées reçues sur les pompes à chaleur

Article précédent Article suivant

Qu'est qu'une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système CVC qui peut à la fois chauffer et climatiser une maison avec une ressource qui est librement disponible. En effet, les pompes à chaleur ne produisent pas de chaleur ; mais elles les déplacent simplement d’un endroit à un autre. Même dans des températures très froides, il y a une certaine quantité de chaleur qui existe dans des sources thermiques (air, sol, eau souterraine). Donc, une pompe à chaleur a pour objectif d’extraire la chaleur disponible dans ses sources pour la transférer à l'intérieur d'un habitat. Lorsqu'il fait chaud à l'intérieur ou pendant l'été, la pompe à chaleur fonctionne à l'inverse, en d'autres termes, il fonctionne comme un climatiseur qui capte la chaleur à l'intérieur de l'habitat pour la transférer à l'extérieur. Il est important de savoir que les pompes à chaleur sont plus efficaces dans les régions à climats modérés.

Avec sa conception écoénergétique, la pompe à chaleur est devenue une option extrêmement populaire chez les particuliers.  Cette semaine, notre blog démystifie certains des mythes communs entourant la pompe à chaleur. Ce faisant, nous prouvons que non seulement les pompes à chaleur vous permettent de faire des économies sur votre facture d'énergie à long terme, mais fournissent un meilleur confort thermique tout au long de l'année.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans votre maison ? Veuillez contacter AIVIA ENERGY, une entreprise qui opère dans le domaine des énergies renouvelables depuis plus de 10 ans. Certifiée RGE, AIVIA vous garantit une installation de pompe à chaleur de qualité à un prix compétitif. Nous sommes joignables par téléphone sur le 01 85 53 75 11. Nous vous encourageons également à remplir notre formulaire en ligne pour un devis gratuit sans engagement.


Les fausses idées sur les pompes à chaleur

Il existe de nombreux mythes sur les pompes à chaleur et c'est la raison qui empêche les gens d'acheter ce système CVC jugé très efficace. Nous reconnaissons que pour ceux qui envisagent d'installer une thermopompe, ça doit être un casse-tête de distinguer ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. En tant qu'experts en installation CVC, nous mettons au clair 3 fausses idées (très communs) sur les pompes à chaleur.

Mythe 1 : Les pompes à chaleurs coûtent très chères

Les pompes à chaleur font partie de la famille CVC- Chauffage, ventilation et climatisation. Cela signifie qu’elles remplissent souvent trois fonctions distinctes : chauffer votre maison, la refroidir et selon la catégorie, une pompe à chaleur peut également vous fournir de l'eau chaude sanitaire. Donc, une pompe à chaleur est une seule unité qui est dotée de fonctions de trois unités distinctes, complexes et coûteuses. Par conséquent, elles éliminent également la nécessité d’installer des dispositifs de CVC supplémentaires.

L’achat et l’installation d'une pompe à chaleur sont très coûteuses, cependant elles vous permettent de réduire votre consommation d'énergie et vos factures d'électricité à long terme. En effet une pompe à chaleur utilise une petite quantité d'électricité pour déplacer la chaleur d'un endroit à un autre. Elle consomme 1kWh d’électricité pour restituer 3 à 4 kWh de chaleur. De plus, une pompe à chaleur vous enlève le stress de devoir faire l'entretien de plusieurs systèmes CVC. Vous pouvez également vous attendre à ce que votre thermopompe dure entre 15 et 20 ans, vous n’aurez donc pas à vous soucier de la remplacer de sitôt.


L'achat et l'installation de pompe à chaleur vous permettent également de bénéficier de plusieurs aides financières de l'état telles que Crédit d'impôt transition énergétique (CITE) / Ma Prime Rénov ', L'éco-Prêt à taux zéro et Certificat d'économie d'énergie (CEE). Cependant vous pouvez bénéficier de ses aides sous certaines conditions. Parmi ces conditions, l'entreprise vous proposant son service d'installation de pompe à chaleur doit être certifiée RGE Quali PAC qui est un label de qualité regroupant des professionnels qualifiés pour installer des pompes à chaleur et d'autres systèmes de CVC dans des maisons et bâtiments.

Il est important de noter que l'entreprise AIVIA ENERGY est certifiée RGE QualiPAC. Nous pouvons vous fournir une installation de système de CVC tout en respectant les normes de qualité et de sécurité en vigueur et nous pouvons également vous permettre de bénéficier de l'aide financière de l'État. Pour obtenir plus d'informations sur les aides financières, veuillez consulter : faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france


Mythe 2 : Il est difficile d’installer une nouvelle pompe à chaleur

Le processus d’installation de pompe à chaleur est rapide et facile. L’une des caractéristiques les plus attrayantes d’une pompe à chaleur est sa polyvalence. Vous pouvez facilement installer ce système dans une ancienne maison, un bâtiment historique, un garage rénové, une usine, etc. Si vous souhaitez adopter une nouvelle méthode de chauffage et de climatisation pour but de réduire vos coûts de services publics, une pompe à chaleur peut être ce dont vous avez besoin. 

Les techniciens de AIVIA peuvent vous aider à choisir une pompe à chaleur qui répondra aux besoins de chauffage de votre maison et ils vous garantiront une installation rapide et efficace. Les techniciens RGE QualiPAC AIVIA sont qualifiés et ont plusieurs années d'expérience dans l'installation et l'entretient de pompe à chaleur. En général, nos techniciens peuvent installer d’une pompe à chaleur entre 3-5 jours (selon l’installation souhaitée). Nous pouvons être sollicités pour installer une pompe à chaleur dans une construction neuve ou dans un bâtiment historique en rénovation. Par conséquent, nous pouvons remplacer votre vieille chaudière au gaz, fioul, etc. par une pompe à chaleur. En d'autres termes, une thermopompe peut donc être connectée à un réseau de chauffage existant. Il est bon de savoir que ce système CVC nécessite peu d'entretien : une visite de contrôle annuelle suffit. Une fois votre pompe à chaleur installée, il vous suffit de régler la température souhaitée sur le thermostat et de profiter d'un meilleur confort thermique tout en consommant moins d'énergie.


Mythe 3 : Les pompes à chaleur ne sont pas efficaces quand il fait très froid ou très chaud

Les pompes à chaleur sont généralement les plus efficaces dans les climats plus doux, cependant elles peuvent également garder une maison confortablement chaude même dans une région où les températures sont inférieures à zéro degré Fahrenheit. C’est parce que les pompes à chaleur fonctionnent en extrayant les calories ou la chaleur des sources thermiques de l'extérieur (air, eau, sol) pour la convertir en vapeur puis transférer à travers les planchers chauffants ou le radiateur d’une maison qui augmentera encore plus la température de la vapeur puis diffuser un air chaud et confortable dans la maison. Une pompe à chaleur peut vous fournir une chaleur très confortable même pendant les rudes hivers, surtout lorsqu’il est combiné avec un four à gaz ou électrique traditionnel.

Bien que le nom « pompe à chaleur » puisse faire croire que cette unité ne fait que chauffer une maison, la vérité est que les pompes à chaleur réversibles peuvent également climatiser une maison en été. Ce type de pompes à chaleur peut vous fournir un meilleur confort thermique toute l'année. Contrairement aux chaudières traditionnelles qui peuvent vous fournir un chauffage incohérent ou des bouffées de chaleur, les thermopompes peuvent produire de l'air constant et à basse température plutôt que de l'air très chaud et sec.

AIVIA vous propose ses services d'installation et d'entretien de système de chauffage. Nous sommes titulaires du label de qualité RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement »), ce qui signifie que notre service d'installation de pompe à chaleur vous permettra de bénéficier (sous certaines conditions) des aides financières de l'État. Pour vos travaux d'installation de pompe à chaleur, veuillez nous contacter au 01 69 43 20 40 ou remplissez le formulaire en ligne.


Demander plus d'informations sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.


Article précédent Article suivant