Une pompe à chaleur peut avoir un ou plusieurs gages de qualité

Article précédent Article suivant

ARTICLE 15 : Quels gages de qualité pour les pompes à chaleur ?


Une pompe à chaleur est un système CVCA qui absorbe l'énergie thermique ou la chaleur de l'extérieur (air/sol/eau), puis elle fait monter la température de cette énergie thermique avant de la diffuser à l'intérieur d'un habitat. En d'autres termes, une pompe à chaleur ne génère pas de chaleur, mais capte la chaleur et la transfère d'un endroit à un autre. Une pompe à chaleur type réversible est un appareil qui permet de chauffer et de rafraîchir une maison selon la saison. En hiver, la pompe à chaleur réversible absorbe la chaleur de l'extérieur et la transfère à votre maison, tandis qu'en été, elle évacue la chaleur de l'intérieur pour rafraîchir votre maison. Si une pompe à chaleur détient un ou plusieurs gages de qualité, cela indique que l'appareil a été soumis à des examens stricts et répond aux normes de qualité et de performance énergétique.

Pourquoi un label de qualité est-il important pour une pompe à chaleur ?

Si vous achetez une pompe à chaleur, veuillez porter une attention particulière aux labels ou aux certificats attachés à l'appareil. Ces labels sont des gages de qualité qui prouvent que la pompe à chaleur a été inspectée et évaluée par des organismes indépendants qui valident que l'appareil est conforme aux normes et à des réglementations strictes. Un label sur une pompe à chaleur donne également des informations précises sur l'appareil telles que le nom du fournisseur, son efficacité énergétique, son niveau de puissance sonore, son COP, etc. Les labels et certifications fournissent aux consommateurs des informations précises sur la pompe à chaleur, augmentant ainsi la crédibilité de l'appareil sur le marché. Il est très important de choisir une pompe à chaleur avec un ou plusieurs labels de qualité, car cela peut garantir la qualité et la crédibilité du système de CVCA. Un label ou un gage de qualité démontre que le fournisseur ou l'installateur de pompe à chaleur possède toutes les connaissances et compétences techniques nécessaires pour fournir des produits ou des services de qualité.


Pompe à chaleur


Les différents gages de qualité pour les pompes à chaleur

Le label QualiPac

Le label QualiPAC a été créé en 2007, sous l'égide de L’Association Française pour les Pompes à Chaleur (AFPAC), qui a pour objectif de promouvoir les pompes à chaleur sur le marché français. Depuis 2010, le label QualiPac est géré par l'organisation Quali'Enr, qui vise à standardiser la qualité et les procédures d'installation des pompes à chaleur en France. QualiPAC est un label de qualité qui se concentre sur l'installation de pompes à chaleur dans des maisons ou appartements. Le label garantit l'expertise et le savoir-faire des entreprises qui installent des pompes à chaleur. Les entreprises certifiées QualiPac s'engagent à respecter une charte, qui stipule 10 règles importantes, tels que d'avoir les compétences et la formation nécessaires sur l'installation de pompes à chaleur, d'installer des pompes à chaleur tout en respectant des règles strictes, d'aider les clients à choisir des solutions énergétiques qui répondront à leurs besoins, etc. De plus, le label QualiPac permet aux particuliers de bénéficier des aides financières mises en place par l'état pour accomplir des projets d'installations de pompe à chaleur à domicile. Pour obtenir plus d'informations sur les aides financières 2020, veuillez consulter : faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france#.

NF PAC

Le label NF PAC garantit la performance technique d'une pompe à chaleur. Ce label ne peut être attribué à une pompe à chaleur qu'après avoir fait un examen complet de son efficacité, ses performances et sa qualité. Le label certifie également que l'efficacité énergétique et la puissance acoustique de la pompe à chaleur sont conformes aux normes européennes et françaises. Le label NF PAC est délivré par Eurovent Certita sous autorisation de l'Association Française de Normalisation (Afnor).

Eurovent Certifed Performance ou ECP

Développée par Eurovent Certita Certification, Eurovent Certified Performance (ECP) certifie si la pompe à chaleur est en conformité avec les normes et les règles européennes. Pour qu'une pompe à chaleur détienne la certification de ECP, elle est contrôlée et évaluée dans un laboratoire sans l'intervention du fabricant. Les tests vont déterminer si la pompe à chaleur répond aux critères annoncés par le fournisseur et aux besoins des consommateurs. Après avoir passé ces tests, la pompe à chaleur obtient un label ECP qui prouve sa qualité, son efficacité énergétique et sa crédibilité.

Le marquage CE

En règle générale, tous les produits vendus sur le marché européen doivent porter le marquage CE. Pour les pompes à chaleur, le label CE indique que l'équipement a subi des tests de contrôle qualité et qu'il répond à de nombreuses exigences de base telles que la sécurité des consommateurs et la protection de l'environnement.



AIVIA est une entreprise titulaire du label QualiPac RGE.

Qualipac RGE

Aivia est un fournisseur en énergie renouvelable et un expert dans l'installation de pompe à chaleur. Titulaire du label de QualiPac RGE, l'entreprise prouve qu'elle possède les compétences et les formations nécessaires pour installer des pompes à chaleur à domicile. Une entreprise certifiée QualiPac RGE permet à ses clients de bénéficier (sous certaines conditions) des aides financières de l'État. Pour vos travaux d'installation de pompe à chaleur, veuillez contacter AIVIA au 01 69 43 20 40 ou remplissez le formulaire en ligne pour un devis gratuit



Demander plus d'informations sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.





Article précédent Article suivant