Comment évolue le marché des pompes à chaleur

Article précédent Article suivant

ARTICLE 18 : La puissante évolution du marché des pompes à chaleur

graphique de l'évolution du marché




Selon le modèle, une pompe à chaleur peut chauffer, refroidir et fournir de l'eau chaude sanitaire dans une maison ou un bâtiment. Une pompe à chaleur dispose de capteurs qui absorbent la chaleur de l’extérieur et la transfère à l’intérieur pour but de chauffer un habitat (en effet, même en hiver, il y a de la chaleur dans l'air, l'eau ou le sol). En été, la pompe à chaleur peut être utilisée comme climatiseur pour rafraîchir votre maison. Ainsi, pour faire baisser la température dans votre maison à un niveau plus confortable, la pompe à chaleur transfère la chaleur de l’intérieur vers l'extérieur.

Grâce à l'amélioration continue de la pompe à chaleur, elle est devenue l'une des solutions de chauffage et de refroidissement les plus efficaces et les plus rentables en Europe. Au cours des cinq dernières années, les pompes à chaleur sont passées d’une technologie obscure à l’un des systèmes de CVCA les plus vendus en France. Qu’est-ce qui explique cette tendance ? Cet article présente les principaux facteurs menant à cette popularité croissante.





Elles sont une solution économique

Étant une unité à doubles services, les pompes à chaleur connaissent une forte croissance sur notre marché. Elles assurent le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, et certains modèles peuvent également climatiser votre maison. Au lieu d'avoir deux systèmes séparés pour chauffer et refroidir votre maison, une pompe à chaleur vous permet d'en avoir ces deux fonctions en une seule unité, réduisant ainsi les coûts d'installation. Les pompes à chaleur nécessitent également moins d'entretien que les systèmes de chauffage traditionnel. En général, nous vous recommandons d'entretenir votre pompe à chaleur tous les 2 ans et de changer le fluide circulant dans votre circuit de chauffage tous les 5 ans.



Elles permettent de réduire votre consommation d'énergie

Une pompe à chaleur a connu un fort développement sur le marché français, car c'est un investissement judicieux qui permet de réduire la consommation d'électricité, à long terme. Pour rappel, une pompe à chaleur ne génère pas de chaleur, mais la déplace d'un endroit à l'autre. Elle utilise 80 % de l'énergie renouvelable et 20 % d'électricité pour chauffer un habitat, ce qui vous permet de faire de grosses économies sur vos factures d'électricité. Une pompe à chaleur peut consommer 1 kWh d'électricité pour fournir 3 kWh de chaleur, donc cet appareil a un Coefficient de performance (COP) de 3. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante et moins elle consommera d'électricité. Une pompe à chaleur avec un bon COP peut réduire vos consommations d'énergie jusqu'à 75 %. Cependant, il est important de bien dimensionner votre système de pompe à chaleur pour avoir un bon confort thermique et pour éviter une surconsommation d'énergie. Chez AIVIA, nos experts peuvent vous guider dans l'achat et l'installation d'une thermopompe. Nous réaliserons d'abord un diagnostic énergétique de votre maison afin de déterminer le type de pompe à chaleur à utiliser, sa puissance et le type d'installation à effectuer. Pour plus de renseignements sur nos services d'installation de pompe à chaleur, veuillez nous contacter au 01 85 53 75 11 .



Elles sont respectueuses à l’environnement

La demande de pompes à chaleur sur le marché français continue de croître, car il s'agit d'un système CVC respectueux à l'environnement et l'un des meilleurs choix pour les personnes soucieuses de l'environnement.  En effet, une pompe à chaleur est l'une des technologies les plus prometteuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les pompes à chaleur sont un système d’énergie 100 % renouvelable qui peuvent aider à réduire les émissions de carbone. Contrairement aux chauffages traditionnels, les pompes à chaleur transfèrent l’énergie plutôt que de brûler du carburant (le pétrole, le gaz ou le propane) pour chauffer une maison. Elle vous fournit également un confort thermique optimal à l'intérieur de votre maison tout en réduisant l’humidité et rendant l’air plus sain.



Un système flexible qui peut s'adapter à tous types de logement ou bâtiment

La pompe à chaleur est un système de CVCA flexible qui convient à tous types d'habitat. La plupart des modèles peuvent ajuster automatiquement leur puissance en fonction des conditions climatiques et des besoins du chauffage du logement. Ainsi, avec une pompe à chaleur, vous pouvez vous attendre à être éco énergétique toute l’année. La plupart des pompes à chaleur sont également disponibles en différente dimension, ce qui vous permet de chauffer efficacement la maison. Par exemple, vous pouvez trouver des modèles de 6, 10, 12, 16 kW sur le marché. En choisissant une pompe à chaleur de la bonne dimension, vous pourrez avoir réduire votre consommation d'énergie et assurer la longévité de votre appareil.



Pompe à chaleur


AIVIA vous permet de bénéficier des aides financières de l'état

Les aides financières de l'état (le prêt-éco à taux zéro, le Crédit d’Impôt Transition énergétique, Habiter Mieux Sérénité par l'Anah) incitent de plus en plus de Français à vouloir installer une pompe à chaleur chez eux. Ceci explique également la puissante évolution du marché de pompes à chaleur en France. Pour obtenir plus d'informations sur les aides financières 2020, veuillez consulter : faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france#. Veuillez noter que seules les pompes à chaleur air/eau ou eau/eau sont éligibles à ces aides financières. Si l'installation de la pompe à chaleur est réalisée par une entreprise titulaire du label de qualité RGE, vous pourrez bénéficier (sous certaines conditions) des aides financières de l'État.



AIVIA vous propose ses services d'installation de pompes à chaleur. Nous sommes titulaires du label de qualité RGE, ce qui signifie que notre service d'installation de pompe à chaleur vous permettra de bénéficier (sous certaines conditions) des aides financières de l'État. Pour vos travaux d'installation de pompe à chaleur, veuillez nous contacter au 01 85 53 75 11 ou remplissez le formulaire en ligne.



Demander plus d'informations sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.





Article précédent Article suivant