Pompe à chaleur : les erreurs à ne pas commettre

Article précédent Article suivant

Avant de commencer l'installation d'une pompe à chaleur, il est important de prendre en considération certains éléments clés. Le but est de prévenir toute erreur qui pourrait causer des problèmes à l'avenir. Dans cet article, nous allons analyser les différents éléments qui peuvent grandement influencer l'achat et l'installation d'une pompe à chaleur telles que l’isolation de votre maison, la taille idéale d'une PAC, l’effet de mode, les aides financières, les économies et enfin l’accès au gaz de ville.

  • Choisir une pompe à chaleur de bonne dimension
  • Ne pas vous laissez séduire par l'effet de mode
  • Bénéficier des aides financières de l'état en installant une PAC
  • Économiser sur les équipements et le coût d'installation (à quel niveau ?)
  • Opter pour une pompe à chaleur quand on a accès au gaz de ville

1. Opter pour une pompe à chaleur de bonne dimension

Chaque maison est unique et les pompes à chaleur le sont elles aussi. Il existe sur le marché français une large gamme de pompes à chaleur de différentes tailles, catégories, puissances et fonctionnalités. Cependant, nous vous recommandons d'éviter de choisir les pompes à chaleur surdimensionnées ou les plus gros modèles. Il est préférable d'opter pour une pompe à chaleur qui correspondra aux besoins de chauffage de votre maison.

Sachez qu'une pompe à chaleur surdimensionnée peut être nuisible, car cela peut entraîner une surconsommation d'énergie et fera augmenter vos factures d'électricité. De plus, cela peut également entraîner une usure prématurée de votre pompe à chaleur.

Pour obtenir une pompe à chaleur de dimension idéale, nous vous recommandons de contacter une entreprise experte dans l'installation de pompe à chaleur. Celui-ci pourra vous aider à choisir une pompe à chaleur de taille appropriée qui vous fournira un meilleur confort thermique et vous permettra de faire plus d'économie sur vos factures d'électricité.

AIVIA a plus de dix ans d'expérience dans l'installation et la maintenance de pompe à chaleur de dernières générations. Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter au 01 85 53 75 11 ou remplissez notre formulaire en ligne.


2. Ne pas vous laissez séduire par l'effet de mode

Les pompes à chaleur deviennent de plus en plus populaires. Puisqu'il répond aux normes RT 2012 et RT 2020, elle devient le système de chauffage très à la mode en ce moment. Lors de la rénovation de votre maison ou bâtiment, vous pouvez également remplacer votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur. Ce système de CVC est respectueux de l'environnement, car il utilise de l'énergie renouvelable pour chauffer et refroidir une maison et il consomme très peu d'électricité. Les nouveaux modèles de pompe à chaleur (selon les marques) sont plus esthétiques et plus silencieux.

Néanmoins, une pompe à chaleur n'est pas un produit que vous achetez sans y penser. Cela doit être utile. Juste parce qu'elles sont très à la mode en ce moment, ce n'est pas une bonne raison de l'installer dans votre maison. Si votre système de chauffage actuel est assez récent et fonctionne bien, alors investir dans une pompe à chaleur ne doit pas être votre priorité absolue.

3. Bénéficier des aides financières de l'état en installant une pompe à chaleur

L'installation d'une pompe à chaleur dans votre logement vous permet de profiter de nombreuses aides financières de l'état. Ces aides permettent aux particuliers de réaliser leur projet de rénovation énergétique et elles permettent notamment de diminuer le coût d’investissement. La pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage les plus subventionnés. Elle est éligible au dispositif MaPrimeRénov’ et à la prime CEE. Le cumul de ces aides s’élève à 9 400 € en 2020 pour les foyers les plus modestes + des aides locales, telles que la primecologis91 dans l’Essonne. Pour obtenir plus d'informations sur les aides financières 2020, veuillez consulter : faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france.


Cependant, acheter une pompe à chaleur juste parce qu'elle vous permet de bénéficier des aides financières n'est pas une bonne solution. Votre projet d'installation de pompe à chaleur dépend également des autres facteurs bien plus importants tels que la taille de votre logement, les caractéristiques de votre maison, les déperditions et vos besoins en chauffage, etc.


4. Économiser sur les équipements et le coût d'installation (à quel niveau ?)

Faire des économies est une bonne initiative et cela vous permet de maintenir votre pouvoir d'achat. Cependant, il n'est pas recommandé de réduire le coût de votre projet d'installation de pompe à chaleur ou d'acheter des équipements CVC le moins cher, car il y a de fortes chances que ces équipements soient de qualité inférieure. Si vous installez une pompe à chaleur dont la marque est peu connue, vous prenez un gros risque. Il est vrai que le prix de base peut être inférieur, mais ce sera un casse-tête si l'installateur et le prestataire de services ne connaissent pas bien le produit. De plus, en cas de panne ou de dysfonctionnement, le délai de livraison pour la fourniture des pièces de rechange peut être prolongé. Nous vous recommandons de choisir des marques bien connues telles que Daikin et Mitsubishi, et de choisir une entreprise d'installation de pompe à chaleur certifiée RGE.

AIVIA, votre expert en installation de pompe à chaleur est toujours à l'écoute de ses clients et leur propose des conseils sur des projets de rénovation énergétique. Nous pouvons également vous guider dans votre achat de pompe à chaleur. Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter au 01 85 53 75 11 ou remplissez notre formulaire en ligne.

5. Opter pour une pompe à chaleur quand on a accès au gaz de ville

Selon l'endroit où vous vivez, vous pourrez utiliser le gaz de ville. Il s'agit d'une source d'énergie domestique qui a un bon rapport qualité / prix. La consommation d'énergie sera un peu plus élevée que celle de la pompe à chaleur. Par conséquent, il est nécessaire d'analyser son investissement d'installation en fonction de la consommation d'énergie. Si votre dépense énergétique est élevée, il est préférable d'installer une pompe à chaleur. Lorsque vous pouvez utiliser le gaz de ville, vous devez étudier les avantages et les inconvénients de l'installation d'une pompe à chaleur ou d'une chaudière. Cependant, les chaudières à gaz (comme les chaudières au mazout) ont tendance à disparaître et les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires. Veuillez également noter que le choix du système de chauffage dépend également de l'isolation de la maison et du type d'émetteur installé. Les aspects écologiques seront également pris en considération. En effet, contrairement aux chaudières à gaz, les pompes à chaleur utilisent principalement des énergies renouvelables et une petite quantité d'électricité. Par conséquent, le système n'émet pas de carbone dans l'atmosphère et est respectueux de l'environnement.

Il est préférable d'acheter ou d'installer un système de chauffage uniquement après avoir étudié son efficacité afin de profiter d'un meilleur confort thermique et une baisse de consommation d'électricité. Se précipitant pour acheter une pompe à chaleur juste pour profiter des aides financières n'est pas une bonne idée. Vous devez d'abord analyser vos besoins et la taille et les caractéristiques du logement. Aivia a plus de dix ans d'expérience dans l'installation et la maintenance de pompe à chaleur de dernières générations. Cette entreprise certifiée RGE vous assure une installation de pompe à chaleur de qualité. Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter au 01 85 53 75 11 ou remplissez notre formulaire en ligne.


Demander plus d'informations sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.

Article précédent Article suivant