Entretien pompe à chaleur : est-ce obligatoire chaque année ?

Article précédent Article suivant

Comme tout appareil ou dispositif ménager, afin de rester performant et résistant votre pompe à chaleur a besoin d’un minimum d’entretien et de révision. Via de bons gestes de nettoyage quotidien vous pouvez contribuer à la longévité de votre dispositif. Toutefois, relatif à la règlementation et aux normes de sécurités concernant la construction et les appareils de climatisation, il est impératif de faire réviser sa pompe à chaleur annuellement.


L’utilité de l’entretien d’une pompe à chaleur

Conformément à la règlementation en vigueur les pompes à chaleur ayant une puissance supérieure à 2 kW doivent impérativement être entretenu au minimum une fois par an et le délai entre deux entretiens ne doit pas dépasser 2 ans.

Avec un bon entretien vous assurer une bonne durée de vie à votre pompe à chaleur et le maintien de son bon fonctionnement. Cependant, si celui-ci est négligé ou n’est pas effectué à temps, cela engendrera des dégâts considérables sur vos installations, telles que : usure de joint, fissure, fuites de gaz réfrigérant, sauf une bonne intervention et un entretien en bonne et due forme effectué par un professionnel, votre pompe à chaleur vous causera que des ennuis et causera la hausse de votre consommation d’énergie qui engendrera une lourde facture en électricité.

Etant donné que l’entretien d’une PAC doit se faire par un professionnel, dès l’achat de votre équipement nous vous sollicitons d’ores et déjà d’avoir recours à un contrat d’entretien, afin de vous assurer de la longévité de votre pompe à chaleur.


Le contrat d’entretien pour une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un chauffage révolutionnaire doté d’une performance supérieure à celui d’un climatiseur classique ou de la chaudière traditionnelle. Cependant, elle reste délicate et son utilisation nécessite le respect et suivi de certains paramètres comme l’entretien.

Etant donné que l’entretien de votre pompe à chaleur doit s’effectuer au moins une fois par afin, il doit être effectué par un expert ou une entité spécialisée dans le domaine de climatisation. Dans le but de prévenir d’éventuels désagréments et afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre équipement nous mettons à votre disposition un contrat d’entretien régi en fonction de votre demande et de vos besoins. Il peut comprendre un quota d’intervention ponctuelle ou encore périodique selon laquelle nos professionnels effectuent leur expertise et vous soumettent leur diagnostiques accompagné des solutions ou des réparations à prévoir sur votre PAC.


Chez AIVIA ENERGY, nous formons et préparons nos équipes depuis plus d’une dizaine d’années dans la prise en charge d’installation et d’entretien, sans oublier le dépannage pour réparation d’urgence de tout type de pompe à chaleur.


Le déroulement d’un entretien

En quelques étapes nous vous présentons ci-après le déroulement type d’un entretien d’une pompe à chaleur.

Tout d’abord, en arrivant chez vous, notre équipe effectue la vérification minutieuse de chaque éléments et composants de la pompe à chaleur, que ce soit l’unité intérieure ou l’unité extérieure, chaque détail et chaque élément est prise en compte avec une certaine attention.

Après, il faudra procéder à la vérification du circuit frigorifique dans le but de voir ou de détecter les éventuelles fissures sur votre dispositif, permettant ainsi la fuite du fluide frigorigène tout en contrôlant l’étanchéité du circuit.

Ceci fait, notre équipe procèdera par la suite à la vérification de votre réglage, s’il est conforme aux conditions d’usage ou non afin d’optimiser son bon fonctionnement et assurer sa durabilité.

Bien que l’entretien de votre dispositif soit obligatoire, la période durant laquelle elle doit être faite n’est pas forcément définie. Toutefois, nous vous conseillons de faire la révision ou l’entretien de votre pompe à chaleur durant les saisons de chaleur afin de bien être préparer à affronter au rude froid de l’hiver.

Une fois l’entretien ou le contrôle est fini, nos experts vous délivrent une attestation ou une certification de conformité et de bon fonctionnement.


Les avantages d’un contrat d’entretien sur votre pompe à chaleur

Avoir recours à un contrat pour l’entretien de votre pompe à chaleur est la meilleure des solutions qui s’offre à vous et offre bien des atouts.

Le domaine de climatisation étant régi par une règlementation à part entière, effectuer un entretien ou un contrôle ponctuel ou périodique vous permet de toujours vérifier la capacité et la performance de votre PAC.

Il faut savoir que l’un des principaux rôles de l’entretien est de permettre une bonne optimisation de performance de votre pompe à chaleur.

Le bon nettoyage de votre équipement vous permet de limiter les risques de pannes ou encore de fuite, tout en assurant la longévité de votre dispositif et de votre équipement.


Les coûts d’un entretien d’une pompe à chaleur

Dès l’achat de votre pompe à chaleur, vous devez aussi prévoir des couts d’entretiens relatifs à vos besoins et de l’utilisation de votre installation. Etant donné que l’entretien d’un PAC doit être impérativement accompli par un professionnel, le coût pour une intervention d’entretien peut varier en fonction de votre demande et de la société distributrice.


Pour un entretien régulier il faut compter en moyenne 460 euro, mais, pour les petits dépannages ou réparations le tarif varie selon le degré et la durée d’intervention.

Un service de confiance

Il nous vient souvent l’idée de pourquoi ne pas effectuer l’entretien de notre pompe à chaleur nous-même, pourtant entant que tel, la pompe à chaleur est un système de climatisation complexe et particulier. Il alors savoir comment bien en prendre soin. Déjà à l’achat, la pompe à chaleur est investissement onéreux et peut sembler hors de porter de votre budget. Cependant une fois bien entretenu, elle peut s’avérer être un bon investissement rentable à longue durée. En faisant appel à notre équipe de professionnel, nous vous assurons un service de qualité et une maintenance à la hauteur de vos attentes. Travail bien fait, suivi de qualité effectué par une équipe de professionnel qualifié pour laquelle le monde et les appareils de climatisation n’ont plus aucun secret. Mettez toutes les chances et les options de votre côté et optez pour nos contrats d’entretien pour une assurance et une garantie de performance et de longévité de votre dispositif.


Demander plus d'informations sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.

Article précédent Accueil du blog