Quelle solution de chauffage choisir pour une maison neuve ?

Article précédent Article suivant

Comment effectuer l'entretien ma pompe à chaleur ?

Si vous venez d'installer une pompe à chaleur ou si vous avez emménagé dans une maison équipée d’une pompe à chaleur, les renseignements suivants vous aideront à apprendre comment fonctionne ce système CVC et comment l’entretenir adéquatement pour maintenir son efficacité et sa longévité.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur transfèrent la chaleur d’un endroit à un autre. Elles peuvent chauffer et refroidir un habitat en utilisant majoritairement de l'énergie renouvelable et d'une petite quantité d'électricité. En hiver, les pompes à chaleur captent la chaleur de l’extérieur pour ensuite la diffuser à l'intérieur d'un habitat. Même pendant l'hiver, il y a de la chaleur disponible à l'extérieur qui peut être utilisée pour chauffer votre maison. En été, les pompes à chaleur (réversibles) fonctionnent à l'inverse ; elles absorbent la chaleur de l’intérieur pour la propulser vers l’extérieur afin de refroidir ou climatiser l'habitat. Les deux composants d’une pompe à chaleur – une unité intérieure et une unité extérieure – fonctionnent ensemble comme un système pour transférer et distribuer la chaleur.

Comment bien entretenir ma pompe à chaleur ?

Il est bon de savoir que vous pouvez effectuer par vous-même la plupart des travaux d'entretien de votre pompe à chaleur. En tant que propriétaire, vous devez vous assurer que :

  • L’unité intérieure est dépourvue de poussière et de saleté
  • Les filtres de votre pompe à chaleur sont propres
  • L’unité extérieure est dégagée des herbes hautes, des feuilles et des autres débris.
  • La neige et de la glace ne gênent pas l'unité extérieure

Pour vous aider à bien entretenir votre pompe à chaleur, AIVIA ENERGY vous propose quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique tout au long de l'année.


ENTRETIEN MENSUEL

Nous vous recommandons d'essuyer le dessus de l’unité intérieure avec un chiffon sec ou légèrement humide. Vous devez également vérifier et rincer les filtres de votre pompe à chaleur.  Il est important de savoir que les filtres de votre pompe à chaleur retiennent toute la poussière qui se trouve dans l’air. Au fil du temps, la poussière et la saleté s’accumuleront sur ces filtres et affecteront les performances et le débit d’air de votre système. Donc, nous vous conseillons de faire un bon nettoyage de ces filtres.


ENTRETIEN SAISONNIER

Surtout entre l’hiver et le printemps, et l’automne et l’hiver, vous devriez inspecter votre unité extérieure pour vérifier qu'il n'est pas obstrué par des débris, de l’herbe haute, des feuilles, de la boue, etc. Désherbez ou tondez régulièrement la zone où se trouve votre unité extérieure pour assurer que le système CVC fonctionne sans obstruction. Nettoyer ou débarrasser de tout ce qui pourrait se coincer dans l'unité extérieure. En hiver, après chaque chute de neige, vous devez vérifier qu’il n’y a pas eu une accumulation de neige autour ou sur l'unité extérieure de votre pompe à chaleur. En effet, l’accumulation de neige autour de l’unité extérieure peut geler le système ou provoquer une défaillance du moteur du ventilateur. Éliminer tout simplement la neige qui s’accumule autour de l'unité extérieure pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur.


Que faire s'il y a une accumulation de glace sur l'unité extérieure de votre thermopompe ?

Éteignez l’unité intérieure de votre pompe à chaleur à l’aide d'une télécommande et débranchez les disjoncteurs ou les fusibles. Ensuite, attendez au moins 30 minutes puis verser de l’eau chaude sur l'unité extérieure de votre pompe à chaleur jusqu’à ce que la glace se fonde complètement. Nous vous conseillons d'éviter de briser la glace avec un outil, car cela pourrait endommager la bobine.  Vous devez également prendre un maximum de précaution pour ne pas verser de l’eau sur les composants électriques ou électroniques, car cela pourrait les endommager.

Une fois que la glace est complètement fondue, remettez les disjoncteurs en marche ou rebranchez les fusibles. Cependant, il est recommandé d'attendre encore 30 minutes avant d'allumer l’unité intérieure. Une fois que vous avez attendu 30 minutes, vous pouvez allumer l’unité intérieure avec la télécommande.  Il faudra environ 10 minutes pour que l’unité génère de la chaleur. Si la température est assez douce à l'extérieur et que votre pompe à chaleur ne diffuse toujours pas de la chaleur, nous vous conseillons de contacter un technicien certifié en CVC (chauffage, ventilation et climatisation) pour entretenir ou réparer votre pompe à chaleur.

AIVIA ENERGY a plus de dix ans d'expérience dans l'installation et la maintenance de pompe à chaleur de toutes catégories. Cette entreprise certifiée RGE vous assure une installation de pompe à chaleur de qualité. Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter au 01 85 53 75 11 ou remplissez notre formulaire en ligne.

ENTRETIEN ANNUEL

Il est recommandé de contacter une entreprise CVC pour inspecter et entretenir votre pompe à chaleur, une fois tous les 12-18 mois. L'entreprise inspectera votre pompe à chaleur, vérifiera les connexions et les fils. Même si vous nettoyez régulièrement les filtres de votre pompe à chaleur, avec le temps, la poussière s’accumulera dans le ventilateur et la bobine de l’unité intérieure. Cette accumulation affectera l’efficacité de votre pompe à chaleur. Voici les quelques signes qui démontrent que votre pompe à chaleur a besoin d'un nettoyage ou d'un entretien en profondeur.

  • Une baisse dans l'efficacité de l’appareil - moins de chaleur ou de climatisation qu’auparavant 
  • Présence de déchets visibles à l’œil nu (moisissure et poussière)
  • Appareil bruyant
  • Écoulement de l’eau
  • L'appareil jette des petites boules de débris
  • Odeurs

Quels sont les travaux à confier à un professionnel ?

Afin d'assurer l'efficacité et la longévité de votre pompe à chaleur, il est important qu'elle soit inspectée et entretenue chaque année par une entreprise certifiée RGE “ Reconnu Garant Environnement ''. Vous pouvez également déléguer cette tâche à votre installateur de pompe à chaleur puisqu'ils il connaît déjà votre installation.

Lors de l'inspection et de l'entretien annuel de votre pompe à chaleur, votre entreprise CVC doit s'assurer du bon fonctionnement des composantes électriques de votre thermopompe, de la performance globale du système, de l'état du filtre, de l'étanchéité du circuit et de l'état des autres composants du système. En cas de panne ou de dysfonctionnement de votre pompe à chaleur, l'entreprise devra évaluer le montant des réparations. De plus, si vous devez remplacer le gaz réfrigérant de votre pompe à chaleur, vous devez contacter un frigoriste pour effectuer cette tâche spécifique.

Il est important de noter que depuis 2010, la loi oblige les propriétaires d'un foyer à réaliser l'inspection et l'entretien de leur pompe à chaleur chaque année, surtout s'il s'agit d'une pompe à chaleur AIR /EAU. Pour rappel, si vos travaux d'installation et d'entretien sont réalisés par une entreprise certifiée RGE, vous pourrez bénéficier des aides financières de l'état (sous certaines conditions). Pour obtenir plus d'informations sur ces aides financières, veuillez consulter : faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france


AIVIA vous propose ses services d'installation, d'entretien et réparation de système de CVC. Nous sommes titulaires du label de qualité RGE, ce qui signifie que nous vous permettrons de bénéficier (sous certaines conditions) des aides financières de l'État. Veuillez nous contacter au 01 85 53 75 11 ou remplissez le formulaire en ligne.

Demander plus d'informations sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.

Article précédent Article suivant