ARTICLE 35 : Pourquoi est-ce important de bien dimensionner sa pompe à chaleur ?

Article précédent Article suivant

Une pompe à chaleur (PAC) air-eau agit en tant que chauffage et producteur d’eau chaude sanitaire dans un logement, en fonction du modèle choisi. Il est principalement composé de deux unités : unité extérieure qui récolte les calories présentes dans l’air extérieur pour les envoyer dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude de votre logement, via les unités intérieures. Ce système permet de faire des économies considérables.

Même si son fonctionnement est relativement simple à comprendre, choisir l’appareil de chauffage qui convient à vos besoins et ceux de votre logement n’est pas aussi simple car il en existe de nombreux types et marques. Avant tout investissement, il est primordial d’avoir l’avis d’un expert en amont afin de ne pas faire de faux pas. Celui-ci pourra vous conseiller sur le type d’appareil qui conviendrait à votre maison, notamment sur les dimensions que devra faire l’appareil, car notons-le, un appareil mal dimensionné peut entrainer des risques financiers et matériels au long terme.

Dans cet article nous parlerons de l’importance d’une bonne dimension de son appareil de chauffage, et nous verrons également les risques qu’une mauvaise dimension peut engendrer.

Détérioration de votre pompe à chaleur

Sur les appareils de chauffage, les cycles de chauffe sont moins longs. De ce fait, ils ont une mise en marche/arrêt de l’appareil plus conséquent. En effet, cela va provoquer une consommation excessive de dispositifs et, par conséquent, un COP (coefficient de performance) moins élevé, mais également une détérioration avancée de l’appareil. Généralement, c’est le compresseur qui est atteint le plus rapidement par l’usure et son coût de remplacement est relativement élevé, approximativement 1 000 €. Par ailleurs, prix basique de l'équipement sera beaucoup plus coûteux, pouvant varier entre 1000 et 3000 € dépendant de la puissance du modèle.

Quels sont les impacts d’un sous-dimensionnement ?

Le modèle de pompe à chaleur dotée d’une puissance moins performante permet de faire des économies énergétiques sur le chauffage mais également sur le coût d’achat de l’appareil. En effet, plus la puissance est élevée, plus le prix d’achat augmente.

L’inconvénient de ce type d’appareil demeure sa faible puissance de chauffe :

  • Pour chauffer votre logement pendant la saison hivernale, notamment les jours où le grand froid prédomine. Ainsi, si vous habitez dans les régions où il fait très froid, l’investissement dans cet équipement peut vous procurer un sentiment d’inconfort mais également vous faire perdre de l’argent car c’est un achat quasi-inefficace.
  • Qui entraine la mise en marche précoce de l’appoint électrique (si votre modèle de chaudière en est équipé).
  • Qui forcera l’appareil à fonctionner en continu, entrainant une consommation plus importante d’électricité, surtout pendant la période hivernale.
  • Qui peut provoquer une détérioration plus rapide de l’appareil

Malgré le fait qu’un sous-dimensionnement de l’appareil coûte moins cher, il vous faudra choisir entre faire une PAC sous-dimensionnée permettant de faire plus d’économie ou une pompe à chaleur adéquate, qui vous permet aussi de profiter d’un confort répondant à vos besoins ou faire.

Opter pour une PAC surdimensionner, est-ce la meilleure solution ?

Le sous-dimensionnement compte de nombreux impacts, mais un surdimensionnement n’est pas non plus le plus avantageux. En effet, certains foyers décident d’investir dans une PAC surdimensionner pour sa puissance de chauffe plus importante, pensant que celle-ci répondra mieux aux besoins de toute la famille. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas. Opter pour une PAC surdimensionner entraine de multiples désavantages qui sont à éviter avant tout.

Dimension de sa PAC : tenir compte de la température extérieure

Afin de connaitre le dimensionnement de votre future pompe à chaleur, il est primordial de tenir compte de la température extérieure de base. Celle-ci démontrera la température la plus basse par département sur une période de 5 jours consécutifs pendant les 30 années précédentes. Ainsi, cela permettra de déterminer vos besoins maximaux en termes de chauffe pendant la période de grand froid.

pompes à chaleurs

Dimension de sa PAC : tenir compte de la température extérieure

Afin de connaitre le dimensionnement de votre future pompe à chaleur, il est primordial de tenir compte de la température extérieure de base. Celle-ci démontrera la température la plus basse par département sur une période de 5 jours consécutifs pendant les 30 années précédentes. Ainsi, cela permettra de déterminer vos besoins maximaux en termes de chauffe pendant la période de grand froid.

A noter que la température affichée peut aller jusqu’à -9 degrés par exemple pour la ville de Lille.

pompes à chaleurs

Comment calculer le dimensionnement de sa PAC pour son logement ?

Il est important de savoir qu’un appareil de chauffe air-eau doit être doté d’une puissance égale à 80% des pertes de votre logement à la température de base. Avec un ajustement électrique, il devrait couvrir 120% des pertes.

Par exemple, prenons des hébergements avec une perte de chaleur de la température de base de 10 000 W, la puissance de la pompe à chaleur qui conviendra à ce type de boitier est d’environ 8 kW car 80% de 10 000W est égal à 8 000 W (8 kW). En ce qui concerne l’ajustement électrique il devra être de 4 kw car 120% (12 W) de pertes – 8 kW (puissance de la PAC) on obtient un résultat de 4 kW.

De ce fait, la pompe à chaleur des logements devra être de 8 kW + un appoint électrique de 4 kW lorsque la perte s’élève à 10 kW. Cela suffira largement pour que la PAC air-eau offre de bonnes performances à l’habitat.

Ce calcul nous permet de constater que malgré un dimensionnement à 80% de la température de base, la PAC est déjà considérée comme surdimensionnée car elle utilisera son appoint électrique uniquement 3-4 jours dans une année.

Qui contacter ?

Investir dans une pompe à chaleur représente un achat important, parfois très onéreux, c’est pourquoi il est important de bien la dimensionner. Les inconvénients liés à un mauvais dimensionnement sont conséquents si la puissance n’est pas adaptée (trop élevée ou trop faible) : détérioration rapide de l’appareil, moins de performances, augmentation des factures car surconsommation.

Pour toutes ces raisons, il est primordial d’avoir recours aux services d’un expert en la matière pour vous conseiller sur le modèle et le dimensionnement qui vous conviendra selon vos besoins et la région dans laquelle vous habiter. N'hésitez pas à contacter AIVIA ENERGY pour vous aider dans votre choix. En effet, notre équipe de professionnel dans ce domaine est à votre disposition pour écouter vos besoins et projets, en discuter avec vous et vous conseillez le produit le mieux adapté.

Demander plus d'informations sur les aides financières

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières.

BROCHURE DÉTAILLÉE SUR LES AIDES
Article précédent Article suivant