Déterminez la bonne puissance d’une pompe à chaleur

Article précédent Article suivant

La pompe à chaleur est un système de climatisation pratique et efficace et surtout très demandée de nos jours pour notre confort intérieur quotidien. Cependant, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière et précédée d’une visite de votre logement au préalable. Dès votre prise en charge, notre équipe se chargera personnellement de répondre à vos besoins et d’apaiser vos doutes en vous offrant la meilleure des solutions. Toutefois, faire le choix d’une pompe à chaleur adaptée peut s’avérer être difficile si l’on n’est pas bien accompagné.


Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa pompe à chaleur

Opter pour pompe à chaleur et mettre aux oubliettes votre ancienne chaudière à combustible est déjà un grand pas vers l’avenir et préservation de l’environnement, encore faut il bien la choisir.

Pour une bonne optimisation de votre confort et prendre soin de votre portefeuille ci-après quelques critères à prendre en compte et à considérer avec attention :


  • Premièrement, sachant qu’une pompe à chaleur peut se distinguer sous différents modèles et de fonctionnalités, avant de considérer la puissance dont vous aurez besoin, il faut d’abord avoir connaissance de l’espace ou de la superficie à chauffer. Si c’est juste pour une pièce ou si vous voulez que la chaleur ou la fraicheur se ressente dans chaque pièce.
  • En fonction de vos besoins et de son utilité, vous pourrez définir la pompe à chaleur avec les différentes options incluses ou non telles que : la fonction réversible, pouvant vous procurer chaleur en hiver et fraicheur en été. Mis à par sa fonction climatisation, la pompe à chaleur peut aussi vous fournir en eau chaude sanitaire, dans ce cas de figure vous pouvez choisir entre un modèle avec un ballon ECS intégré ou déporté et pouvant être relié à une installation solaire pour l’optimisation de l’utilisation de l’énergie renouvelable.
  • Etant donné qu’une pompe à chaleur est un système de climatisation moins bruyant que les autres climatiseurs classiques, il nengendre pas de désagrément sur votre voisinage. Toutefois, son installation nécessitant un aménagement particulier par la mise en place d’une unité extérieure, si vous habitez un appartement, il est de rigueur de demander l’aval de la copropriété.
  • Tenant compte du principe de fonctionnement de la pompe à chaleur qui est de faire usage de l’énergie libre dans notre environnement, que ce soit pour la PAC air / air, la PAC air/ eau ou encore la PAC géothermique, la situation géographique et les caractéristiques climatiques sont des éléments à bien prendre en compte pour le bon fonctionnement de votre PAC.
  • En entrant plus en profondeur dans l’étude de vos besoins, il est essentiel de prendre en compte de nombre d’habitant de votre domicile, afin de savoir le besoin en chauffage et en eau chaude requis.
  • Enfin le plus important est votre budget, reconnu pour être plus onéreux que les climatiseurs classiques, l’achat du matériel et le coût d’installation inclus tourne autour des 7000 euros. Toutefois, en optant pour une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier de toute sorte d’aide financières octroyés par l’état et les organismes luttant pour la conservation de l’environnement.

Pour toutes informations concernant les différentes aides financières qui peuvent se présenter à vous visitez le site faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france







  • Etant donné que la PAC est un système pouvant s’adapter à toute sorte de situation et d’installation, elle peut fonctionner seule ou être raccordé à vos installations déjà existantes que ce soit un plancher chauffant ou un radiateur.

Pourquoi il est très important de bien prendre en compte les caractéristiques de votre pompe à chaleur

Ayant des critères physiques et fonctionnels assez particuliers, la taille d’une pompe à chaleur est définie selon sa puissance et sa capacité dont vous aurez besoin. Toutefois, si mal choisie, vous pouvez vous retrouver avec une pompe à chaleur trop puissante ou moins puissante par rapport vos besoins réels. Cela engendre des désagréments, qui à long termes se fera ressentir sur votre portefeuille et au lieu de vous faire économiser, elle vous fera sortir encore plus d’argent.

La pompe à chaleur fonctionne en effectuant une répétition de marche/ arrêt et si elle est plus puissante par rapport à la consommation demandée ou les besoins réels, cela entraînera une usure rapide de votre équipement. Cependant, dans le cas où est moins puissante par rapport à la valeur requise, vous allez devoir avoir recours à un autre équipement d’appoint fonctionnant à l’électricité avec une puissance pouvant combler la différence. Cet autre cas de figure peut faire grimper votre facture de consommation annuelle à une somme exorbitante.

De ce fait, avant de privilégier une pompe à chaleur à un autre ou choisir la plus puissante ou la moins puissante par soucis de dépense ou de contrainte diverse peut s’avérer engendrer des coûts en plus. Bien estimer les besoins réels en consommation est alors la meilleure solution qui s’offre à vous et cela avec l’aide d’un professionnel ou d’un bureau d’étude spécialisé pour ne pas vous induire en erreur.


Actuellement, certains vendeurs ou distributeurs de pompe à chaleur disposent de moyens pouvant vous permettre de faire une simulation de vos besoins en consommation et de savoir quelle puissance est adaptée à vos besoins et vos attentes, sans oublier de vous faire savoir le rendement effectué afin de vous permettre de ne pas faire d’erreur dans le choix de votre PAC.

Pour tout conseil et service d’accompagnement concernant votre pompe à chaleur, n’hésitez plus, notre équipe est à votre entière disposition.

Toutefois, si vous choisissez bien votre pompe à chaleur, elle sera être une alliée de choix pour vous accompagner en toute saison et durant toute l’année. Avec un bon entretien et une vérification constante par un professionnel, votre PAC vous assurera une rentabilité et des économies conséquentes pendant plusieurs années.

Faites le bon choix, passez à l’énergie verte sans sacrifier votre confort intérieur quotidien et optez pour une solution plus durable avec nos pompes à chaleur.


Demander plus d'informations sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.

Article précédent Article suivant