ARTICLE 36 : Pompe à chaleur : tout savoir sur le découplage hydraulique

Article précédent Article suivant

La pompe à chaleur de son abréviation PAC, est un système de chauffage. Elle utilise l’énergie naturelle, gratuite et renouvelable présente dans l’eau, l’air ou la terre, pour la transformer par la suite en énergie thermique qui sera diffusée pour chauffer votre logement. Son fonctionnement est principalement de prélever les calories contenues dans l’air ambiant pour les transformer en chaleur.

Il existe 4 types de pompe à chaleur :

  • PAC Air/Air : récupère les calories présentes dans l’air grâce à un dispositif placé dans l’unité externe et l’unité interne se chargera elle de chauffer le logement grâce à un ventilo-convecteur. La PAC air/air n’est donc pas reliée au circuit d’eau qui sert à chauffer un plancher chauffant ou des radiateurs à eau.
  • PAC Air/eau : elle a le même système de fonctionnement que la PAC air/air pour son unité externe, cependant son unité interne se chargera de redistribuer l’énergie thermique dans le circuit d’eau du bâtiment pour alimenter le chauffage central et l’arrivée d’eau chaude.
  • PAC géothermique : ce système de chauffage récupère l’énergie provenant du sol grâce à des capteurs, et envoie ensuite l’énergie transformée dans le circuit du chauffage central.
  • PAC eau/eau : ce système de chauffage prélève l’énergie provenant des nappes phréatiques et la transforme grâce au procédé d’aquathermie. L’énergie thermique obtenue est envoyée par la suite dans le circuit du chauffage central ou du chauffe-eau du bâtiment.

Cependant, afin de garantir un confort optimal et une meilleure performance de votre PAC, il se peut que des équipements doivent être installés à celle-ci, en fonction du modèle choisi. Cela permettra également de garantir la pérennité et longévité de votre appareil.

Quel équipement peut améliorer le fonctionnement de ma PAC ?

Beaucoup de consommateurs ayant une PAC chez eux souhaitent souvent augmenter sa performance et accroitre leur confort. Souvent, le dimensionnement est mal déterminé et un sentiment d’inconfort thermique s’installe. Il y a également les futurs acheteurs de PAC qui souhaitent connaitre toutes les options possibles pour profiter pleinement de leur investissement.

Ainsi parmi les nombreux accessoires supplémentaires pouvant s’avérer nécessaires pour un meilleur fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau, on retrouve le plus souvent le découplage hydraulique. En effet, cet équipement est sous forme de bouteille comprenant 2 entrées et 2 sorties d’eau. Celui-ci qui permet de rendre hydrauliquement indépendant deux circuits, le circuit primaire et le circuit secondaire d'une installation de chauffage ou de climatisation par exemple. Dans le cas de la PAC, cette bouteille se situe entre la PAC et les différents émetteurs comme le radiateur, le plancher chauffant etc …. Ce découplage n'est pas physique, pourtant le primaire possède sa propre pompe et le secondaire possède une ou plusieurs pompes suivant l'installation.

Quels sont les différents intérêts de ce circuit ?

Le rôle principal du découplage hydraulique est sa capacité à rendre indépendants les deux circuits du système de chauffage. Ainsi la PAC (circuit primaire) n’aura aucun impact sur les émetteurs (circuit secondaire) en cas de problème, et vice versa. Cela leur permet de fonctionner indépendamment les uns des autres, réduisant ainsi le risque de panne. Il affiche de nombreux aux avantages à son actif. C’est pourquoi il est tant conseillé lorsqu’un consommateur souhaite augmenter les performances de leur PAC.

Quels sont les avantages des bouteilles de découplage ?

  • Etablis un point neutre hydrauliquement.
  • Permets une bonne maîtrise du débit et des pressions au secondaire notamment quand plusieurs circuits fonctionnent indépendamment l'un de l'autre.
  • Donne la possibilité d'avoir au secondaire des circuits à des températures différentes.
  • Permets d'évacuer l'air, purgeur d'air (en point haut).
  • Décantation et élimination des boues (en partie basse).

Circulation constante de l’eau à n’importe quel moment

Parmi les nombreux avantages du découpage hydraulique, on relève un point important : une circulation continue. En quoi cela consiste ? C’est très simple. Généralement, lorsque les robinets thermostatiques liés aux émetteurs sont éteints, la circulation d’eau est bloquée. Dans ce cas-là, le circulateur risque de s’endommager en essayant de forcer pour fonctionner. Le logement est ainsi privé d’eau. Grâce au découplage hydraulique, vous avez la possibilité de garder une circulation de l’eau en continu même lorsque les radiateurs sont fermés.

Accroitre les performances de ma PAC

Pour qu’une PAC fonctionne correctement et assure de bonnes performances, elle doit fonctionner avec une différence de 5 ° C entre la température de l'eau en sortie et en retour. Les radiateurs quant à eux fonctionnent avec une différence de 15 ° C entre l'entrée et la sortie (5 ° C pour un plancher de chauffage à basse température). Grâce au découplage hydraulique, les dispositifs sont aptes à obtenir 2 températures bien distinctes d’eau, facilitant ainsi son fonctionnement pour offrir de meilleures performances hydrauliques. Il permet aussi à la PAC de chauffer plusieurs zones différentes en même temps. Ainsi, votre logement pourra distribuer une température propre à chaque étage de votre maison si par exemple vous disposez d’un plancher chauffant au rez-de-chaussée et d’un radiateur à l’étage.

Garder une chauffe constante et confortable

Pendant la période hivernale, lorsque les températures redescendent considérablement jusqu’aux négatives, il arrive souvent que l’unité externe de la pompe à chaleur soit gelée. Par conséquent, il inversera automatiquement son cycle pour produire de la chaleur dans son l'unité externe. Ainsi, cette dernière pourra se dégivrer grâce à l’augmentation de température obtenue par les calories qu’elle récupérera gratuitement dans le réseau de chauffage. L’inconvénient de cette étape est l’inconfort qu’elle cause lorsque l’utilisateur est dans l’attente du dégivrage pour profiter de son équipement et de ses fonctions. En optant pour l’installation d’une bouteille de découplage, les calories seront récupérées dans cette dernière. Grâce à elle, il sera possible de garder une chauffe constante et optimiser le confort de chacun des habitants de la maison.

Demander plus d'informations sur les aides financières

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières.

BROCHURE DÉTAILLÉE SUR LES AIDES
Article précédent Article suivant