Utilisez une pompe à chaleur pour chauffer un habitat

Article précédent Article suivant

Une pompe à chaleur (PAC) ou thermopompe est un système CVC très écologique utilisé pour chauffer un habitat et dans certains cas fournir de l'eau chaude sanitaire. Certains types de pompe à chaleur peuvent être réversibles, c'est-à-dire que ce système peut non seulement chauffer une maison en hiver, mais il peut également la climatiser ou la rafraîchir en été. Ci-dessous, nous allons vous expliquer en quelques lignes comment une pompe à chaleur peut chauffer votre maison.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Avec l'introduction de nouvelles normes énergétiques, les propriétaires sont encouragés à installer une pompe à chaleur dans leur logement ou bâtiment. Cependant leur système de pompe à chaleur doit avoir des performances thermiques élevées.

Une pompe à chaleur fonctionne d'une manière simple et pratique. Elle absorbe des calories existant à l'extérieur, plus précisément d'une source thermique (le sol, l'air, l'eau souterraine) pour les convertir en énergie qui va être ensuite utilisée pour chauffer une maison et même fournir de l'eau chaude sanitaire. En effet, même pendant l'hiver, il existe toujours de la chaleur dans l'air, dans le sol et dans une nappe souterraine. Une fois que la pompe à chaleur absorbe les calories de l'une de ces sources à l'aide des capteurs, elle les transfère ensuite dans des tuyaux remplis de fluide frigorigène ou réfrigérant. Un réfrigérant est un liquide spécialement conçu pour transporter les calories d'une source thermique vers un compresseur. L'avantage du fluide frigorigène est qu'il bout à très basse température et s'évapore très vite.

Dans le compresseur de la pompe à chaleur, cette vapeur est ensuite comprimée jusqu'à ce qu'elles atteignent une température plus élevée. Le compresseur est la seule partie du système qui utilise une petite quantité de l'électricité pour chauffer ou refroidir une maison. À noter que le système de pompe à chaleur utilise 1kWh d’électricité pour produire 3 à 4 kWh de chaleur. Cette vapeur chaude se retrouve alors dans le condenseur et est prête à être diffusée directement dans la maison sous forme de chaleur ou via un circuit de chauffage central. Le régulateur ou un détenteur est une autre partie du système, conçu pour réduire la pression de vapeur et la retransformer en liquide. Renvoyez ensuite ce liquide à l'extérieur pour qu'il s'évapore, puis recommencez tout le processus.


L'installation d'une pompe à chaleur et les aides financières de l'état

L'achat et l'installation de pompes à chaleur sont relativement coûteux. Cependant, en installant une toute nouvelle pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier des aides financières fournies par l'État, à condition que l'installation soit réalisée par une entreprise RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement »). À noter que l'entreprise AIVIA ENERGY est une entreprise certifiée QualiPAC RGE qui vous permettra de profiter de diverses aides financières tels que Crédit d'impôt transition énergétique (CITE) / Ma Prime Rénov ‘, L’éco-Prêt à taux zéro, Certificat d'économie d'énergie (CEE), etc. Pour obtenir plus d'informations sur les aides financières, veuillez consulter : faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france

Il est important de noter que seules les pompes à chaleur de type air/eau ou eau/eau sont éligibles à ces aides financières.


Les types de pompes à chaleur

La pompe à chaleur puisse les calories de source d'énergie thermique provenant de la nature.

  • Pompe à chaleur aérothermique : Ce type de thermopompe absorbe les calories de l'air extérieur pour les convertir en vapeur. Cette vapeur passe à travers un compresseur pour créer de la chaleur qui sera ensuite diffusée à l'intérieur d'une maison pour la chauffer. Il existe deux types de pompe à chaleur aérothermique : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Les deux fonctionnent de la même manière, sauf que la pompe à chaleur air-eau utilise de l'eau pour chauffer votre maison et elle peut également produire de l'eau chaude sanitaire pour votre usage domestique.
  • Pompe à chaleur géothermique : Pour le chauffage, une pompe à chaleur géothermique capte l'énergie ou la chaleur du sol pour la transférer dans une maison ou un bâtiment à travers un radiateur ou un plancher chauffant. Pour climatiser l'habitat, la pompe à chaleur absorbe la chaleur à l'intérieur pour la propulser vers l'extérieur. La pompe à chaleur géothermique peut également fournir de l'eau chaude sanitaire.
  • Pompe à chaleur hydrothermique (de source d'eau) – Ce type de thermopompe utilise l'énergie stockée dans l'eau des lacs, des rivières, des étangs, des nappes souterraines pour chauffer un habitat.

Haute température ou basse température ?

Si vous disposez d'un radiateur haut ou moyenne température (entre 50 et 70°), il est préférable d'utiliser une pompe à chaleur haute température. Si la température du radiateur est basse ou s’il s’agit d’un plancher chauffant alors il est préférable de choisir une pompe à chaleur à basse température. Dans le second cas, le fluide affichera environ 40°. Il est important de choisir une pompe à chaleur avec les bonnes dimensions pour assurer un excellent confort thermique, pour éviter une surconsommation d'électricité et pour garantir la longue durée de vie de la pompe à chaleur. De plus, vous devez également contacter une entreprise experte en CVC, pour faire l'entretien de votre pompe à chaleur. Si vous cherchez à installer une pompe à chaleur et vous avez besoins de plus de renseignements, appelez l'entreprise AIVIA ENERGY dès maintenant au 01 69 43 20 40. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact en ligne et nous vous répondrons dès que possible. Il est important de noter que nous mettrons à votre disposition des experts en CVC qui vous aideront à trouver une pompe à chaleur qui respecte l'efficacité énergétique de votre propriété, vos besoins et votre budget.


Les avantages d'installer une pompe à chaleur

De manière générale, une pompe à chaleur dispose de plusieurs avantages autant sur le plan économique que sur le niveau de confort dans d'un habitat. Ce système dispose des autres atouts, surtout sur le long terme :

  • Une installation simple et rapide : la pose d’une thermopompe n’est pas compliquée et elle peut se faire en très peu de temps. Il suffit de raccorder l’appareil tout simplement sur une installation de chauffage qui existe déjà.
  • Ce système de CVC est respectueux à l’environnement, car l'appareil n'émet pas de fumées ou de carbone qui peuvent nuire à l'environnement. De plus, une thermopompe utilise majoritairement des sources naturelles renouvelables.
  • Un meilleur confort thermique : une pompe à chaleur fournit une température stable dans toutes les pièces de l'habitat.
  • De plus, elle est complètement automatique, donc elle ne nécessite pas de surveillance
  • Ce système vous aide à faire des économies sur vos factures d’électricité : en effet, une pompe à chaleur utilise très peu d'électricité pour chauffer ou refroidir une maison. Une pompe à chaleur correctement installée peut distribuer 3 à 4 kWh de chaleur, en utilisant seulement 1 kWh d'électricité.
  • Un appareil à double ou triple fonction : selon le type de modèle, une pompe à chaleur peut chauffer et refroidir un habitat et fournir de l'eau chaude sanitaire.
  • Éligible aux aides financières : c’est un des gros avantages de la pompe à chaleur. En installant une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l'état, cependant vos travaux d'installation doivent être effectués par une entreprise certifiée RGE qui ont les qualifications et les compétences nécessaires pour vous garantir une installation de haut niveau.

AIVIA ENERGY est une entreprise certifiée QualiPAC-RGE (Reconnu Garant de l'environnement). Ce label est attribué aux entreprises et aux professionnels de la rénovation énergétique qui disposent les compétences nécessaires pour vous conseiller et pour réaliser vos travaux énergétiques tels que des travaux de pompe à chaleur, des travaux d'isolation, la pose de panneaux photovoltaïques, etc.

De plus, en faisant appel à AIVIA ENERGY, vous bénéficierez d'aides financières de l'état. Veuillez nous contacter au 01 69 43 20 40 ou remplissez le formulaire en ligne.

Demander plus d'informations sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.


Article précédent Article suivant