Blog

Article précédent Article suivant

ARTICLE 9 : Que signifie le label QualiPAC/RGE pour l'installation d’une pompe à chaleur?


La mention RGE désigne « Garant Reconnu de l’Environnement » (ancien nom : « Grenelle Reconnu de l’Environnement »). Il s’agit d’une charte signée en 2011 par l’État français et par l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Le signe RGE garantit des installations de qualité réalisées par des entreprises de construction spécialisées dans les travaux d'efficacité énergétique ou l'installation de systèmes d'énergie renouvelable. Pour bénéficier du label RGE, une entreprise doit respecter certains critères tels que le respect des obligations légales et financières, une formation dans le domaine des énergies renouvelables, etc.


Certification de qualification QualiPAC /RGE


QualiPAC accompagnée de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est décernée aux installateurs de pompes à chaleur. QualiPAC est géré par l’organisation française Qualit’EnR, qui participe à l’installation de systèmes d’énergie renouvelable en France et s’engage à améliorer la qualité de service des installateurs de pompes à chaleur.



QualiPAC, une marque premium qui vous permet de bénéficier d'une aide financière


Les professionnels certifiés QualiPAC /RGE peuvent vous aider à obtenir une aide financière pour installer des systèmes utilisant des énergies renouvelables. Voici quelques soutiens financiers qui peuvent vous aider pour vos travaux de rénovation énergétique :

  • Crédit d'impôt transition énergétique (CITE) / Ma Prime Rénov ' qui vous permet de déduire jusqu’à 30 % du montant global de l’installation.
  • L'éco Prêt à taux zéro qui est un prêt bancaire sans intérêt pour payer des travaux visant à améliorer la performance énergétique d'un habitat.
  • Certificat d'économie d'énergie (CEE) qui vous permet de faire plus d'économie d'énergie.
  • Aides locales

Pour plus d'informations, veuillez consulter https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france#


L'installateur QualiPAC /RGE s'adresse aux professionnels qui :

  • Possèdent les compétences professionnelles nécessaires au sein de son entreprise, et qui ont reçu une formation préalable ou continue et des pratiques confirmées
  • Respectent ses obligations et disposent des garanties légales qui stipulent toutes les activités et travaux dans lesquels ils s'engagent.
  • Fournissent aux clients des solutions sur mesure. Compte tenu des contraintes du site, de la taille du bâtiment et de l'énergie supplémentaire disponible, ils vous aideront à choisir une pompe à chaleur.
  • Procurent un devis descriptif écrit, détaillé et complet au client, après avoir étudié le bâtiment.
  • Définissent la période d'installation de la pompe à chaleur et donnent aux clients des informations détaillées sur les conditions de paiement et la garantie légale.
  • Informent les clients des étapes nécessaires de la procédure d'installation de la pompe à chaleur et des conditions d'obtention des aides publiques et des incitations fiscales.
  • Installent la pompe à chaleur conformément aux exigences spécifiées et aux règles et normes professionnelles.
  • Sont accompagnés et audités sur les installations réalisées et ont signé les 10 points de constitution QualiPAC

L'installation et l'entretien d'une pompe à chaleur par une entreprise certifiée QualiPAC /RGE.

Un bon soutien doit être obtenu lors du choix et de l'installation des pompes à chaleur. À cet égard, les entreprises certifiées par QualiPAC /RGE offrent la meilleure garantie et qualité de service. Les experts de l'entreprise se rendront sur place à la date choisie lors du rendez-vous pour analyser les besoins du client. Ses recherches permettront de déterminer la puissance calorifique nécessaire pour chauffer et/ou refroidir le bâtiment ou le logement.

Après une évaluation, l'installateur fera des recommandations, notamment en proposant des modèles de pompe à chaleur le plus adaptés à vos besoins. Après avoir fait votre choix, il vous remettra un devis. Il doit fournir une description détaillée de l'équipement, son prix unitaire, le prix de la main-d'œuvre, les frais de déplacement, le montant total (hors taxes et taxes incluses) et un prix définitif. L’entretien d'une pompe à chaleur par une entreprise certifiée QualiPAC /RGE est également important. 

Comment faire une demande de certification QualiPAC ?

Les entreprises françaises qui installent des pompes à chaleur peuvent faire une demande de certification QualiPAC pour montrer aux clients leurs compétences dans l'installation de systèmes d'énergie renouvelable. Le label QualiPAC est valable pour 4 ans (ou 2 ans pour les entreprises à expérience limitée). Pour être éligible, vous devez d'abord postuler auprès de l'organisation Qualit'EnR et recevoir une formation de 2 à 5 jours, puis attendre la décision finale de l'organisation.

Il est important de savoir que le service d'installation de pompes à chaleur d'une entreprise est contrôlé chaque année pour s'assurer qu'il répond aux normes de certification QualiPAC. Qualit’EnR a développé des fichiers de contrôle qui aident l’installateur à verifier la qualité de son travail. Les critères d'éligibilité comprennent des compétences techniques et une expérience avérée, l'existence d'outils pertinents, une couverture d'assurance appropriée, le respect des réglementations de qualité, etc. La vérification consiste à examiner la qualité réelle d’une installation.

Pourquoi opter pour une entreprise certifiée RGE ?

L'État a mis en place la déclaration RGE « Reconnu Garant de l'Environnement » pour superviser les pratiques des professionnels de la construction. Son objectif est d'améliorer la qualité des travaux de rénovation liés à la transition énergétique et de fournir une référence aux particuliers pour déterminer les entreprises qualifiées et compétentes. Il est donc dans l’intérêt des entreprises de construction de bénéficier de cette mention. 

Pour vous aider à installer un système d'énergie renouvelable, le gouvernement français propose des aides financières afin que vous puissiez profiter d'un bon confort thermique tout au long de l'année et réduire vos factures d'électricité. Si vous souhaitez bénéficier de ces aides financières, veuillez faire appel à une entreprise professionnelle certifiée RGE.

Faire appel à une entreprise RGE, c’est avoir la garantie d’un travail de qualité et techniquement adapté en termes de performance énergétique. Une aide financière ne peut être obtenue que sur présentation d’une facture appropriée d’une société certifiée RGE (Garant Reconnu de l’Environnement). C’est une bonne idée de vérifier que la certification est toujours valide.


Comment une entreprise obtient-elle la mention RGE ?

La mention RGE n’est pas un signe de qualité en soi, mais une mention émise si l’entreprise a déjà un ou plusieurs signes de qualité. Aujourd’hui, 8 signes de qualité permettent de bénéficier de la mention RGE et voici quelques-uns :

  • Quali’Sol pour l’énergie solaire thermique
  • Quali’PV pour le photovoltaïque solaire
  • Quali’Bois pour l’énergie du bois
  • Quali’Pac pour pompes à chaleur

Demander plus d'information sur les aides financières 2020

La mention de QualiPAC /RGE est attribuée à de véritables installateurs professionnels qui garantissent la qualité des travaux de rénovation liés à la transition énergétique. Toutes les rénovations énergétiques vous permettront de vivre dans un environnement plus confortable, de diminuer votre facture énergétique et d’augmenter la valeur patrimoniale de votre bien. En faisant appel à un professionnel qualifié RGE pour réaliser vos travaux d'installations, vous pouvez bénéficier du programme d'aide mis en place par l'État sous différentes formes.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.

Article précédent Article suivant