Blog

Article précédent Article suivant

ARTICLE 7: Peut-on rafraîchir sa maison avec l'installation d'une pompe à chaleur air-eau?


Peut-on rafraîchir sa maison avec l’installation d’une pompe à chaleur air eau ?

En période estivale, les hautes températures causent généralement beaucoup d’inconfort dans une maison. Il est donc important d’y remédier, surtout que les étés sont de plus en plus chauds chaque année. Pour ne pas souffrir des fortes chaleurs qui surchauffent vos logements, vous pouvez être amené à penser à une solution pour rafraîchir votre intérieur au quotidien. Cela permet d’être à l’aise dans la journée et à mieux dormir le soir.

À ce propos, la pompe à chaleur est un équipement moderne qui peut produire à la fois du rafraîchissement et du chauffage. Par ailleurs, c’est un produit bi générateur qui est aussi efficace que simple à utiliser pour produire du chaud et donc du froid (par inversion de cycle).

On préconise habituellement la pompe à chaleur air eau comme solution énergétique pour baisser la température d’un logement. La pompe à chaleur air eau peut-elle alors rafraîchir une habitation ? Comment ça marche ? Existe-t-il d’autres alternatives pour climatiser un logement trop chaud durant l’été ?  

Oui, il en existe, mais cela dépend de l’installation et du type d’émetteur mise en place chez vous. Nous vous invitons à parcourir la suite de l’article pour en savoir un peu plus sur ces solutions.


Quelles sont les conditions requises pour obtenir du froid avec une Pompe à Chaleur air-eau ?


Pour se rafraîchir avec une pompe à chaleur air eau : que faut-il savoir ? Convenant aussi bien aux constructions neuves qu’aux rénovations, les pompes à chaleur air-eau peuvent produire du froid uniquement si elles sont réversibles. Il faudra rajouter un kit à votre installation pour que ce système de climatisation fonctionne. Il est important d’être muni de radiateurs ventilo-convecteurs ou d’un plancher chauffant pour pouvoir évacuer la condensation créée par cette réversibilité sans quoi votre habitation sera submergée par de l’eau. Les équipements cités précédemment seront reliés aux eaux usées pour permettre d’expulser l’eau produite par la condensation. 

Retenez toutefois que ce système de rafraîchissement ne pourra pas fonctionner avec des radiateurs classiques puisque la condensation produite ne pourra pas être évacuée, ce qui causera des dégâts dans votre habitation.


Comment refroidir sa maison avec un plancher chauffant ?


Tout comme le plancher chauffant classique, le plancher chauffant rafraîchissant est un appareil économique, pratique, confortable et performant. De plus, il permet un refroidissement pouvant aller jusqu’à 5°C pour votre intérieur durant l’été. Combiné avec une pompe à chaleur air-eau, le plancher chauffant refroidissant permet de faire circuler de l’eau froide dans votre installation et abaisser de quelques degrés la température de votre logement.

Contrairement à un système de climatisation, ce mode de fonctionnement ne produit pas de sensation de froid mais apporte bel et bien de la fraîcheur à l’intérieur de la maison.

Pour avoir de plus amples détails sur le fonctionnement d’un plancher chauffant refroidissant et sur son installation combiné à une pompe à chaleur air-eau, cliquez sur le lien suivant : En savoir plus sur le plancher chauffant refroidissant


Comment rafraîchir son logement avec des ventilo-convecteurs


Utilisé pour traiter l’air en milieu ambiant, le ventilo-convecteur est un bloc de ventilation qui donne lieu à une diffusion de chaleur via une pompe à chaleur. Équipé d’un moteur à basse consommation et d’un ventilateur, il assure le confort thermique en toute saison. Couplée à une pompe à chaleur et raccordée au réseau d’eau, il devient réversible et peut donc aussi bien fournir de la chaleur comme de la fraîcheur.

Cet équipement sert aussi à refroidir une habitation en permettant à de l’eau rafraîchie de circuler dans le système. Pour que cette solution marche, il faut que l’évacuation des condensats formés soit bien gérer et que l’ensemble des canalisations soient calorifuger.

Il faut toutefois retenir que ce procédé pour refroidir son intérieur lors des vagues de fortes chaleurs ne sera pas aussi efficace qu’un climatiseur. Il ne faudra pas alors s’attendre à ce que le ventilo-convecteur puisse faire des prouesses pour soulager les habitants de la maison en cas de canicule.

Les splits air-air aide aussi à rafraîchir les pièces d’une maison


D'un point de vue technique, le splits air-air est un des systèmes de climatisation les plus facile et les plus pratique à poser. Composé par une unité extérieur avec compresseur et d’une unité intérieure pour climatiser une ou plusieurs pièces de la maison, c’est cette combinaison que l’on appelle Split System.

En choisissant un équipement de bonne qualité sonore, puissant et efficace sur le plan énergétique, il suffira de relier les deux unités interne et externe par un fluide frigorigène.

Rapide d’installation et obtenu à un coût abordable, ce système de chauffage réversible est souvent choisi comme climatisation de type air eau pour son côté économique pour rafraîchir convenablement un logement.

Les aides en 2020 pour faire installer une pompe à chaleur air-eau

L’Agence Nationale de l’Habitation est l’organisme public qui soutient financièrement les logements qui souhaitent améliorer leur confort énergétique. Cette aide concerne les ménages modestes.

Il est à savoir que ce ne sont pas tous les types de pompes à chaleur qui bénéficieront d’une aide de l’ANAH. La pompe à chaleur air-air par exemple en est exemptée. Les pompes à chaleur air-eau et eau-eau par contre sont éligibles à la prime sous certaines conditions (la situation financière familiale, les travaux qui doivent être impérativement réalisés par artisan certifié RGE...)

Plusieurs formes d’aides sont mises à disposition des foyers en situation de précarité, pour en savoir plus sur ces subventions, cliquez le lien suivant :https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement

Pour vous informer au mieux sur les aides du gouvernement, la brochure ci-dessous est mise à votre disposition.

Article précédent Article suivant