Blog

Article précédent Accueil blog

ARTICLE 10 : Quel sera l'impact sur la pompe à chaleur si l'électricité augmente ?


Même si l'électricité devient chère, est-il toujours économique d'utiliser une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est le système de chauffage et de climatisation le plus efficace disponible aujourd'hui, car elle génère plus d'une unité de chaleur par unité d'énergie consommée. En été, le système transfère la chaleur de l'intérieur de la maison vers l'extérieur. En hiver, il transfère la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur. Ceci est fait par le réfrigérant, pompé par le compresseur à travers les serpentins intérieurs et extérieurs.

Le chauffage domestique représente la majeure partie de la consommation d'énergie en Europe. Bien que le gaz naturel, les poêles au mazout et l'électricité soient les principales options pour les systèmes de chauffage, les pompes à chaleur sont devenues des options viables. Une pompe à chaleur avec une température de fonctionnement minimale plus basse et des performances plus élevées réduit la consommation de l'électricité. Les pompes à chaleur sont promues comme l'avenir de l'industrie du chauffage. Leur popularité rapide est due au fait qu'ils fournissent une efficacité de chauffage et d'eau chaude trois fois supérieure à celle des chaudières à gaz ou à mazout.

Le système de pompe à chaleur a été adopté à un rythme assez rapide en France, par opposition à d’autres parties de l’Europe. Depuis que le gouvernement français a mis en place de nombreuses subventions ou aides, la transition vers un mode de vie vert a été plus douce et plus économique. Ces pratiques ont réussi à attirer l’attention de la population française et, par la suite, à accroître la popularité de la technologie des énergies renouvelables, y compris les pompes à chaleur.

Pour plus d'informations sur l'assistance, veuillez consulter https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france#


Les avantages d'adopter une pompe à chaleur ?


Les maisons équipées d’une pompe à chaleur sont aussi chaudes et confortables que celles alimentées par une chaudière à gaz. Chaque système de pompe à chaleur est conçu pour s'intégrer parfaitement à votre maison. L'une des principales différences que les propriétaires remarqueront est que la thermopompe est conçue pour fonctionner en continu 24 heures par jour. Le système maintient une température constante tout au long de la journée. Lorsque vous sortez pendant la journée, la pompe à chaleur peut être éteinte, mais lorsqu'elle est allumée tout au long de la journée, la pompe à chaleur fonctionnera à son efficacité maximale. Réglez simplement le thermostat à la température désirée et profitez d'un chauffage confortable et constant.

L’une des questions les plus populaires que nous entendons est la suivante : « Les pompes à chaleur consomment-elles beaucoup d’électricité ? » Nous vous répondrons que ce n’est pas le cas. Comparativement aux méthodes de chauffage plus traditionnelles, les pompes à chaleur sont beaucoup plus éco énergétiques, ce qui signifie qu’elles ont moins d’impact sur vos factures de l'électricité.

Aujourd'hui, la production de l'électricité génère beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre en raison de la combustion de combustibles fossiles. Par conséquent, afin de faire fonctionner la pompe à chaleur complètement avec de l'énergie renouvelable, il est nécessaire d'utiliser l'énergie solaire ou éolienne pour obtenir l'électricité qu'elle utilise. Cela rendra votre pompe à chaleur 100 % neutre en dioxyde de carbone. Selon l’Association européenne des pompes à chaleur, les pompes à chaleur contribuent à une réduction annuelle de 916 millions de tonnes d’émissions de CO2 dans l’UE. Le rendement de votre chaudière est d'environ 90 %, mais le rendement d'une pompe à chaleur peut dépasser 300 %, par exemple, elle génère 1kW d'électricité pour produire 3kW de chaleur.

L’efficacité d’une pompe à chaleur est mesurée à l’aide de CoP (Coefficient de Performance). Cette unité est déterminée en mesurant le rapport entre la puissance thermique et sa consommation électrique. Une pompe à chaleur peut produire trois kilowattheures (kWh) de chaleur à partir de chaque kW d’électricité. Une maison nécessite en moyenne environ 12000 kWh de chaleur par an. Par conséquent, une pompe à chaleur avec un CdP de trois utiliserait 4000 kW d’électricité par an. Ce chiffre dépendra de la taille de votre maison, de son degré d’isolation et de la quantité d’eau chaude que vous utilisez. Cela dépendra également de l’efficacité de votre pompe à chaleur. Une pompe à chaleur avec un CdP de quatre utiliserait moins d’électricité pour produire la même quantité de chaleur.



Graphique : Historique des prix moyens annuels de l'énergie de chauffage en France depuis 2003


Tendances dans les prochaines années

À l'aide d'outils informatiques, vous pouvez facilement obtenir des courbes de tendance à partir de données historiques précédentes. Petit problème avec l'électricité : si nous laissons le service informatique faire cela sans intervention, alors le prix que nous obtiendrons sera inférieur à notre prix réel. Comme nous l'expliquions en détail dans notre article « Les prix de l'électricité en France demain », la Cour des comptes, le Sénat et la Commission de régulation de l'énergie sont plus ou moins d'accords sur l'augmentation de l'électricité dans les années à venir. Dans le graphique ci-dessous, nous incluons l'augmentation prévue des revenus pour ces trois agences publiques.


Graphique : Tendances sur les 10 années à venir du prix des énergies.


Précédemment, nous vous expliquions qu'en raison de son coefficient de performance, pour chaque 1 kWh d'électricité absorbé, la pompe à chaleur dégagerait 3 à 4,2 kWh de chaleur. Cela rend sa consommation d'énergie 3 à 4,2 fois inférieure à celle des systèmes traditionnels. Par conséquent, même si l'énergie augmente considérablement, le coût de chauffage de la pompe à chaleur reste le plus bas que l'énergie existante. Pour vous en convaincre, voici le dernier graphique qui compare les coûts de chauffage d'une maison qui nécessite 10 000 kWh d'auto chauffage.

Comparaison des factures d'aujourd'hui et dans les prochaines années


Les pompes à chaleur sont très efficaces pour économiser de l’énergie

Les pompes à chaleur fonctionnent à l'électricité, tandis que les appareils de chauffage traditionnels fonctionnent au gaz naturel. Pour ceux qui choisissent une pompe à chaleur au lieu d'un chauffage au gaz, cela offre d'énormes avantages. Premièrement, ils n'utilisent pas d'huile pour chauffer leurs maisons. L'utilisation de pompes à chaleur peut réduire la consommation de carburant jusqu'à 300 gallons. Bien qu’il diminue votre consommation d’huile, il augmente également votre consommation d’électricité en même temps. Cela dit, les pompes à chaleur fonctionnent toujours en votre faveur. La quantité d’électricité utilisée ne coûte qu’environ la moitié de ce qu’il en coûterait pour chauffer votre maison au gaz. Les gens qui passent du chauffage au gaz à des pompes à chaleur sans conduits verront les résultats sur leurs factures d'énergie presque immédiatement.

Vous pouvez limiter la consommation d'énergie des pompes à chaleur et ainsi réduire davantage vos factures d'électricité. Tout d'abord, veuillez éviter de modifier la température de votre pompe à chaleur à plusieurs reprises, car en changeant fréquemment la température, la pompe à chaleur consommera plus d'énergie. Donc, veuillez régler le thermostat sur une température spécifique et ne la modifiez pas fréquemment.

Deuxièmement, vérifiez la température de chauffage de l’eau. Si la température est trop élevée, votre pompe à chaleur consommera plus d'énergie. Vous pouvez réduire la température de l'eau à 40 °C ou moins. Ce sera toujours suffisant pour chauffer efficacement votre maison. De plus, un mauvais entretien de la pompe à chaleur peut augmenter votre facture d'électricité de 25 %. Des filtres obstrués et sales peuvent nuire aux performances du système. Il est également utile de vérifier régulièrement le ventilateur pour s'assurer qu'aucun débris (comme des feuilles) n'est coincé. Votre pompe à chaleur doit être entretenue annuellement.

Les pompes à chaleur peuvent être combinées avec des panneaux solaires photovoltaïques. En utilisant l’électricité produite sur place, vous pourriez réduire vos factures d’énergie tout en réduisant votre empreinte carbone. On pense que l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques pourrait réduire les coûts de fonctionnement de votre pompe à chaleur jusqu’à 40 %. Bien que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques nécessite un investissement, vous verrez une baisse sur vos factures d'électricité à long terme.

Comme le réchauffement planétaire devient de plus en plus préoccupant, les consommateurs d’énergie sont de plus en plus incités à réduire la quantité de dioxyde de carbone (CO2) rejetée dans l’atmosphère chaque année. Bien que les chaudières à gaz restent le premier choix en France, de plus en plus de personnes recherchent des alternatives pour chauffer leur maison ou entreprise. Actuellement, les pompes à chaleur sont un bon choix. Ils deviennent de plus en plus populaires et ils seront peut-être plus populaires à l'avenir que les chaudières à gaz et à mazout.

Conclusion

Malgré les coûts d'installation élevés d'une pompe à chaleur, ce système montre clairement qu'elle représente un investissement judicieux à long terme. Le gouvernement vous aidera à faire la transition vers des solutions d'énergie verte en offrant des subventions et des crédits d'impôt.

Demander plus d'information sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.

Article précédent Accueil blog