Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau et le plancher chauffant

Article précédent Article suivant

ARTICLE 14 : L'avantage de la pompe à chaleur air-eau sur le plancher chauffant


Une pompe à chaleur air-eau extrait la chaleur de son environnement extérieur même lorsque la température est aussi basse que -15 °C. Ensuite, la chaleur absorbée passe à travers un compresseur, où sa température est augmentée, puis elle est transférée à l'intérieur d'un bâtiment à travers un plancher chauffant. Une pompe à chaleur air-eau sur le plancher chauffant peut être installée dans des appartements, maisons, gymnases, spas, bureaux, commerces, etc. Pour 1 kW d’électricité injecté dans une pompe à chaleur air-eau, vous obtenez 3 kW d’énergie ou de chaleur. L’efficacité globale d'une pompe à chaleur air-eau sur le plancher chauffant dépendra de la conception, de l’installation du système, des paramètres opérationnels, de la façon dont le système est configuré, etc.

AIVIA, fournisseur et expert en énergie renouvelable, met à votre disposition des techniciens expérimentés et qualifiés pour les services d'installation de pompe à chaleur sur plancher. Pour plus de renseignements sur nos services d'installation de pompe à chaleur air-eau sur plancher, veuillez nous contacter au 01 69 43 20 40 ou remplir notre formulaire en ligne.


Le principe du plancher chauffant

Le plancher chauffant fonctionne d'une façon simple et efficace : les tuyaux de chauffage sont fixés à la manière d’un serpentin sur une couche isolante elle-même installée sur une dalle en béton qui supporte le bâtiment. Ensuite on recouvre les tuyaux de chauffage avec une chape en béton afin de niveler la surface du sol pour la pose de revêtements tels que les carrelages, les parquets, etc.

L'installation d'un plancher chauffant est généralement associée à de nouvelles constructions, car c'est simple de fixer ce système de CVCA sur une dalle en béton, avant la pose de chape de béton et de revêtements. Si vous envisagez de rénover votre maison, vous pouvez également installer des planchers chauffants.

Pour plus de renseignements sur nos services d'installation de pompe à chaleur air-eau sur plancher chauffant, veuillez nous contacter au 01 69 43 20 40 ou remplir notre formulaire en ligne.


Les avantages d'une pompe à chaleur air-eau sur le plancher chauffant :

Une pompe à chaleur air-eau sur le plancher chauffant fonctionne à basse température.

En France, l'installation de plancher chauffant est conforme à des normes et des réglementations très strictes. Selon les règles de l'installation, la température du fluide circulant à l'intérieur du plancher chauffant doit être limitée à 50 °C et la température maximale de la surface du sol (en contact avec les habitants) doit être inférieure à 28 °C. En bref, les planchers chauffants fonctionnent généralement à basse température.


Une pompe à chaleur air-eau sur le plancher chauffant offre un meilleur confort thermique

Un plancher chauffant permet de diffuser une chaleur douce, saine et uniforme dans toutes les pièces du logement. L'installation d'une pompe à chaleur air-eau sur le plancher chauffant permet d'éviter des pertes de chaleur ou l'accumulation de chaleur dans certaines pièces du logement. Par conséquent, lorsque vous vous déplacez d'une pièce à une autre, vous ne ressentirez pas un changement de température. Vos enfants peuvent également marcher pieds nus ou jouer sur le sol, même durant l’hiver. De plus, un plancher chauffant diffuse une température constante ou régulière, car il est généralement réglé pour ne pas dépasser 28 °C. Ce système de CVCA ne possède pas de ventilation non plus, donc cela évitera d'avoir un brassage de l'air à l'intérieur d'un logement.




pompe à chaleur


Pompe à chaleur air-eau

Certaines pompes à chaleur air-eau sur les planchers chauffants ont une double fonctionnalité : chauffage et climatiseur

Certaines pompes à chaleur air-eau sur le plancher chauffant sont réversibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent à la fois chauffer et rafraichir une maison. En hiver, elles extraient de la chaleur de l'extérieur pour la ramener à l'intérieur pour chauffer votre maison. En été, elles font office de climatiseur en réduisant la température de 3 à 5 °C. Pour plus de renseignements sur nos services d'installationde pompe chaleur air-eau sur plancher chauffant, veuillez nous contacter au 01 85 53 75 11 ou remplir notre formulaire en ligne.

Une pompe à chaleur air-eau sur le plancher chauffant réduit vos factures d'énergie

La pompe à chaleur air-eau sur le plancher chauffant est une solution très rentable, car elle fonctionne à basse température. En d'autres termes, ce système de chauffage n'a pas besoin d'utiliserbeaucoud'énergie pour compresser et augmenter la chaleur provenant de l'extérieur. Le fluide circulant dans le plancher chauffant n'est chauffé qu'à 40 à 50 °C, par contre le fluide circulant dans un chauffagetraditionneest de 80 °C. De plus, en isolant correctement votre maison, le plancher chauffant peut réduire les pertes de chaleur et économiser beaucoup d'énergie. Par rapport aux systèmes de chauffagetraditionnels, une pompà chaleur sur le plancher chauffant vous permet d'économiser environ 14 à 15 % d'énergie. Ainsi une pompe à chaleur air-eau sur le plancher chauffant consomme moins d'énergie, mais ilfournit une très bonntempérature à l'intérieur d'un logement.



Possibilité de bénéficier aux aides financières de l'état

L'installation d'une pompe à chaleur air-eau sur un plancher chauffant est coûteuse, car elle demande beaucoup de travail. Cependant ce système de CVCA est un investissement judicieux, car elle vousfournit un confort thermique toute l'année et vous permet de réduire considérablement votre consommation d'énergie. Si l'installation est faite par une entreprise titulaire du label de qualité RGE(Reconnu Garant Environnemental), vous pourrez bénéficier aux aides financières de l'état. Pour obtenir plus d'informations sur les aides financières 2020, veuillez consulter faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france. AIVIA, fournisseur et experte en énergie renouvelable, est également titulaire du label de qualité RGE.Veuillez noter que vous pouvez bénéficier des aides financières de l'état que si vos travaux d'installation de pompe à chaleur sont faits par une entreprise certifiée RGE. Pour plus d'information, veuillezcontacter AIVIA au 01 69 43 20 40 ou remplissez notre formulaire en ligne.



Demander plus d'informations sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.





Article précédent Article suivant