ARTICLE 30 : Les avantages des nouvelles Pompes à chaleur ?

Article précédent Article suivant

La pompe à chaleur connait depuis maintenant plusieurs années un succès fulgurant en France. Elle présente une performance et fonctionnalité parfaite, tout en gardant un aspect écologique (conforme aux préoccupations de l’environnement). Nous allons voir dans cet article, toutes les caractéristiques d’une pompe à chaleur.



Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur (PAC) ? Comment fonctionne-t-elle ?


Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur (PAC) ? Comment fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur est tout simplement un équipement, fonctionnant grâce aux énergies renouvelables et gratuites (soleil par exemple) dont une maison peut se doter. Il s’agit d’une solution écologique et économique présente de plus en plus dans les foyers français. Ainsi elle permet d’effectuer des économies énergétiques conséquentes comparées à une chaudière traditionnelle.

Elle fonctionne de façon relativement simple : sa première unité se situe à l’extérieur. Celle-ci puisera les calories gratuites existantes dans l’air. Elles sont par la suite envoyées au liquide frigorigène qui est comprimé et grâce à l’unité interne, elles seront partagées dans différents canaux.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

Performances remarquables pendant la période hivernale

Pendant longtemps, les PAC n’étaient pas conseillées dans les régions froides car elles n’étaient malheureusement pas assez efficaces pour réchauffer les foyers à cause de la température externe. Mais depuis, la PAC offre des performances et un rendement remarquable en termes de chauffe même pendant les périodes où le grand froid règne, en particulier sur les derniers modèles. D’ailleurs, sur certains, elle conserve la même efficacité même lorsqu’il fait -25 degrés. Il est important de choisir une PAC adaptée à la région dans laquelle on vit.

Un niveau sonore relativement faible

En ce qui concerne le niveau sonore des PAC, même les derniers modèles sur le marché français émettent des bruits. Cependant, il est inférieur à celui des anciens. Par ailleurs, il est possible de trouver des versions ultrasilencieuses qui montrent même des performances acoustiques inférieures aux nouveaux modèles. A quoi ressemble le bruit d’une PAC ? A celui d’un électroménager. Aujourd’hui il est possible d’installer des plaques anti-bruit pour réduire au maximum le niveau sonore. Il est essentiel d’avoir recours à un professionnel pour son installation ainsi que pour le module d’extérieur.

Les différentes fonctionnalités des PAC :

  • Vous souhaitez une PAC qui produit de l’eau chaude sanitaire ? Cela est possible ! Il suffit d'en choisir une ayant un ballon déjà intégré ou d’en installer un à l’appareil et le tour est joué.
  • PAC air/air réversible : étant donné qu’elle n’est pas dotée d’un circuit hydraulique, elle peut agir comme une climatisation pour la maison en captant la chaleur intérieure pour la rejeter à l’extérieur.
  • PAC air/eau réversible : doit se doter d’un plancher chauffant afin de pouvoir réduire la température intérieure.
  • Les PAC hybrides : dotées d’un autre système de chauffage, offrant ainsi un confort optimal tout au long de l'année. Elles sont parfaites pour effectuer des économies énergétiques et optimiser le confort de votre maison.
  • Un système de chauffage fonctionnant à 100% grâce aux énergies renouvelables : peuvent être associé à des panneaux solaires.
pompes à chaleurs

La compacité : un atout esthétique.

Les PAC peuvent s’avérer encombrantes étant donné qu’elles sont composées de deux parties. Néanmoins, de nouvelles versions plus compactes ont vu le jour afin de rendre son acquisition plus simple même pour les plus petits foyers.

De plus, les unités internes des PAC ont une conception esthétique et de plus en plus étudiée. Ceci est principalement le cas des PAC air/air dont les modules internes existent dans différentes couleurs.

En ce qui concerne la partie externe des PAC, il existe de nos jours un habillage pour elles, sous forme de boite disponible dans différentes matières et couleurs.

La pompe à chaleur : de perpétuelles évolutions technologies.

La pompe à chaleur est d’année après année en pleine évolution. Sa présence sur le marché ne cesse de croitre et ne compte pas s’arrêter d’aussitôt. En effet, elle suit les évolutions des nouvelles technologies qui apparaissent sur le marché afin de suivre l’air du temps et toujours être à la page. Ces avancées rendent le produit d’autant plus efficace notamment en ce qui concerne ses performances. Parmi elles, on relève principalement l’utilisation d’énergie solaire pour son fonctionnement. Dorénavant, on peut s'attendre à d'autres améliorations en ce qui concerne le confort acoustique de ce type de système de chauffage. Le principal challenge aujourd’hui des plus grandes marques, est la réduction maximale du niveau sonore de la pompe à chaleur.

La nouvelle génération de pompes à chaleur offre d'excellentes performances qui mettent tout en place dans le but ultime de protéger l'environnement.

Un système de plus en plus soucieux de l’environnement.

En comparant ce système à celui d’un traditionnel, celui-ci est parfait pour les foyers souhaitant effectuer des économies énergétiques et œuvrer pour la protection de l’environnement.

pompes à chaleurs

Le R410a

En ce qui concerne le liquide frigorigène (R410a) qui est utilisé dans le système de la PAC, il est en constante évolution et d’ailleurs des recherches sont faites dans le but réduire encore plus son impact sur l’environnement. Notons que ce fluide en question est toujours sujet à certains doutes concernant son impact sur l’environnement, c’est pourquoi les grandes marques le remplacent petit à petit par le gaz R32.

Le R32

Celui-ci est offre de meilleure performance (+10%), garantit une meilleure protection pour l’environnement et est plus facilement recyclable. D’ailleurs, les unités de chauffage ont de plus en plus recours à celui-ci. Il est d’ailleurs de plus en plus utilisé dans les unités de chauffage.

Le R290

Certains vont même plus loin dans leur souhait : atteindre petit à petit le fluide R290 dans les PAC. Celui-ci est un PRG (Potentiel de Réchauffement Global), ce qui signifie qu’il est meilleur que le R32 en termes de performance et de respect de l’environnement. Ainsi, il représente la solution parfaite pour remplacer les liquides frigorigènes habituels.

Le réglementation F-GAZ

Elle existe aujourd'hui dans le but de réduire les gaz à effet de serre fluorés :

  • Les fluides de catégories HCFC (hydrochlorofluorocarbures) : formellement interdits.
  • Les fluides de catégories CFC (chlorofluorocarbures) : toujours autorisés d’utilisation, mais aspirent à une suppression sur le marché dans les prochaines années.

Demander plus d'informations sur les aides financières

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières.

BROCHURE DÉTAILLÉE SUR LES AIDES
Article précédent Article suivant