La RT 2012 : qu'est ce que c'est ?

Article précédent Article suivant

ARTICLE 4: RT 2012: Quels sont les systèmes considérés Energie Renouvelable?

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

L'énergie renouvelable est l'énergie produite par des ressources naturelles constamment renouvelées. Cela comprend la lumière du soleil, la géothermie, le vent, les marées, l'eau et diverses formes de biomasse. Cette énergie ne peut pas être épuisée et est constamment renouvelée. L'énergie renouvelable est une utilisation alternative des combustibles fossiles et a peu d'impact sur l'environnement.


Choisir la bonne technologie d’énergie renouvelable


Pour choisir le bon système énergie renouvelable pour votre maison ou bâtiment, vous aurez besoin d’une compréhension de base de la façon dont chaque technologie fonctionne.

Si vous souhaitez concevoir un nouveau bâtiment ou maison, veuillez travailler avec des constructeurs et des ingénieurs pour intégrer un système d'énergie renouvelable en fonction de la conception de votre bâtiment. C'est la meilleure façon de construire des bâtiments écoénergétiques. Veuillez aussi noter que certaines organisations nationales peuvent vous fournir des informations sur les énergies renouvelables les mieux adaptées à votre bâtiment ou maison et peuvent également vous proposer une aide financière pour l'installation et la maintenance de systèmes d'énergie renouvelable. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'assistance ou l'aide financière lors de l’installation d’un système d'énergie renouvelable veuillez consulter www.faire.gouv.fr.


Quels sont les systèmes de chauffage qui répondent à la réglementation RT 2012 ?

Pour tout projet de construction de maisons individuelles ou de bâtiments, la réglementation thermique RT 2012 impose l'utilisation d'au moins une énergie renouvelable. Le client doit choisir l'une des solutions suivantes:


Les chauffe-eau solaires

Contrairement aux chauffe-eau traditionnels, les chauffe-eau solaires n'utilisent pas d’électricité pour chauffer l'eau. Au lieu de cela, ces appareils à haut rendement utilisent des capteurs solaires dédiés sur le toit qui absorbent l'énergie du soleil. L'énergie solaire collectée est ensuite utilisée pour chauffer l'eau de votre maison.

Dans le passé, les chauffe-eau solaires étaient très populaires, car ils réduisaient les factures d'électricité et vous permettaient d'utiliser de l'énergie propre pour chauffer l'eau. Les chauffe-eau solaires peuvent être un moyen rentable permettant de produire de l’eau chaude pour votre maison et peuvent être utilisés tout au long de l'année.


Les chauffe-eau thermodynamiques

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution sûre qui peut fournir de l'eau chaude 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 tout en utilisant moins de gaz combustible (comme le gaz naturel ou le pétrole). Ce système peut vous faire économiser de l’argent, réduire votre empreinte carbone et vous protéger de la hausse des coûts de l’énergie. L'avantage des panneaux solaires thermodynamiques est qu'ils fourniront de l'eau chaude 100 % gratuite tout au long de l'année. Cela élimine le besoin d'utiliser des chaudières à pétrole /gaz, des poêles à combustible solide ou des radiateurs électriques pour produire de l'eau chaude, réduisant ainsi l'empreinte carbone.

Les pompes à chaleur

Une pompe à chaleur est un système d'énergie renouvelable qui utilise un compresseur pour transférer (ou pomper) la chaleur d'un endroit à un autre. Par conséquent, la chaleur est extraite d'une source externe, puis pompée à l'intérieur. En été, le cycle peut être inversé et l'appareil agit comme un climatiseur, ce qui le rend polyvalent multifonctionnel.

Les pompes à chaleur sont beaucoup plus sûres que les systèmes à combustion. Leur installation est moins coûteuse que les chaudières fioul-gaz.  Par rapport aux systèmes de chauffage à combustion, les pompes à chaleur nécessitent moins d'entretien. Leur durée de vie est de 50 ans et ils sont par conséquent extrêmement fiables et une source constante de chaleur. La pompe à chaleur réduit les émissions de carbone, et a un taux de conversion efficace de l’énergie. Elle fournit plus de capacité de chauffage et de refroidissement que l'énergie électrique requise pour exécuter le processus de chauffage. Le coût de chaque type de pompe à chaleur est différent et le coût de son installation est très élevé. Il est important de considérer que les coûts d'exploitation varient selon votre maison, son matériau isolant et sa taille.

Poêles à bois

Les poêles à bois sont extrêmement populaires et sont un excellent moyen de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Le bois étant une ressource renouvelable, ils contribuent à un mode de vie écologique et luttent contre le changement climatique. Avec son design élégant et sa technologie de pointe, les poêles à bois peuvent brûler le combustible très efficacement. Les poêles à bois sont faciles à utiliser et nécessitent peu d’entretien. L’utilisation de poêles à bois est un excellent moyen de réduire les émissions de carbone, car les billes de bois sont une source de combustible à faible teneur en carbone.

La combustion du bois réduit également les factures de chauffage, surtout si votre maison est « hors réseau de gaz » et que vous comptez sur du pétrole ou du GPL qui sont plus coûteux pour le chauffer. Comme avec toutes les sources d’énergie renouvelable, il est vraiment important de vérifier si votre propriété est adaptée à cette technologie avant de procéder à l'installation. Le bois combustible est une source de chaleur à faible teneur en carbone qui est abordable et en plus bon pour l’environnement, il est donc une alternative écologique au gaz et au pétrole. Cependant, avant d'installer un poêle à bois, il est toujours préférable de confirmer que votre résidence n'est pas dans la zone de contrôle de la fumée.

Les chaudières à granulés de bois

Avec la hausse constante des prix du pétrole et des combustibles fossiles, de nombreux propriétaires ont commencé à chercher d’autres façons plus économiques pour chauffer leur résidence ou bâtiment. L'une des options qui devient de plus en plus populaire est la chaudière à granulés de bois. Le chauffage aux granulés de bois est une solution nouvelle et moderne, qui comprend une série de poêles ou de chaudières décoratifs pour la maison. Ce type de chaudières à biomasse coûte moins cher que la plupart des chaudières sur le marché, ce qui en fait un moyen écoénergétique pour chauffer votre maison.

La chaudière à granulés de bois est une excellente alternative aux chaudières à gaz, aux chaudières électriques ou aux chaudières à pétrole. Avec son design élégant et sa technologie de pointe, les poêles à bois peuvent brûler le combustible très efficacement, vous aidant ainsi à économiser sur vos factures d'électricité. Les granulés de bois sont une source d’énergie renouvelable. Ils sont produits à partir de déchets de bois et de sous-produits forestiers.

Les granulés de bois sont respectueux envers l’environnement et elles sont une source de combustible durable, ce qui fait des chaudières à granulés de bois un système de chauffage à faible teneur en carbone. Les prix des granulés de bois sont souvent stables parce qu’ils ne dépendent pas de facteurs exogènes comme les combustibles fossiles. Les chaudières à granulés de bois nécessitent un minimum d’intervention de l’utilisateur et la plupart des chaudières comprennent un système d’auto-nettoyage.

Demander plus d'information sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.

Article précédent Article suivant