ARTICLE 34 : Est-ce qu'une pompe à chaleur est écologique ?

Article précédent Article suivant

La pompe à chaleur est un appareil qui récupère les calories contenues gratuitement dans l'air, la terre ou l'eau, éléments présents dans la nature, pour la transférer, par le biais des transformations d'un fluide frigorigène, à l'intérieur d'une habitation. Ce circuit peut alors alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs à eau chaude. Ainsi, chaque kilowatt consommé pour le fonctionnement de la pompe à chaleur est valorisé. Cela dans le but de chauffer votre logement et parfois même de produire et distribuer de l'eau chaude sanitaire (selon le modèle choisi).

Il existe 2 principaux types de pompe à chaleur:

  • pompe à chaleur air/air
  • pompe à chaleur air/air

Plusieurs équipements sont ainsi disponibles dans de nombreux modèles et avec des puissances variées. C’est une solution écologique qui consomme environ trois fois moins qu'un système de chauffage traditionnel.

En été, les pompes à chaleur réversibles peuvent rafraichir le logement. Ce fonctionnement inversé par rapport à l’hiver sera plus gourmand en énergie.

C’est la solution idéale si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie. Dans la plupart des cas, une pompe à chaleur permet de générer jusqu'à 60% d’économies sur la facture annuelle de chauffage.

Ainsi, on peut dire que c’est un appareil performant fonctionnant grâce aux énergies renouvelables et l’électricité. On le retrouve particulièrement dans les nouvelles constructions ou dans les maisons fraichement rénovées. Mais est-ce qu'une pompe à chaleur est écologique ?

La pompe à chaleur et son impact environnemental

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur est basé sur l'utilisation d'énergies renouvelables. Pour se faire, elle utilise les calories présentes dans l'air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude de votre logement, par le biais des unités intérieures. C’est ainsi que votre maison est chauffée. Jusqu’à la cette méthode n’est pas polluante. Par ailleurs, la consommation énergétique réduira considérablement selon le coefficient de performance (COP). A noter que les pompes à chaleur les plus anciennes utilisent un fluide frigorigène responsable de l’accélération du phénomène de gaz à effet de serre. Ce fluide peut produire entre 1300 et 39 000 fois plus de gaz à effet de serre que le CO².

Impact des rejets sur l’environnement

  • Préservation des réserves naturelles : elle n’utilise pas directement le carburant, le gaz ou d’autres combustibles fossiles
  • Rejet de CO2 faible comparés à une chaudière traditionnelle.
  • Aucun rejets de NOx (oxydes d'azote).

Point négatif : les fluides réfrigérants favorisent grandement l’effet de serre lorsqu’ils repèrent les calories dans l’air. Face à ce problème, les réglementations F-GEA obligent les fabricants à réduire considérablement l’utilisation de ce liquide représentant un fort taux de GWP (potentiel d'avertissement mondial). Depuis, les nouveaux modèles conçus sont plus respectueux de cette charte et sont donc plus écologiques.

Impact de la production et consommation énergétique sur l’environnement

Pour être d’autant plus efficace, la pompe à chaleur nécessite une consommation d’électricité relativement élevée. Celle-ci représente souvent un des désavantages lorsqu’on parle d’impact sur l’environnement. Néanmoins, il faut savoir qu’aujourd’hui, l’électricité produite en France est considérablement décarbonée (Ex : chez EDF, l’électricité produite émet seulement 10% de CO2) et même si l’utilisation de l’énergie nucléaire y est toujours d’actualité, les entreprises tendent de plus en plus à augmenter l’utilisation des énergies renouvelables (telles que l’eau, le vent grâce aux éoliennes, le soleil par le biais de panneaux solaires etc…)

Installation d’une PAC : s’assurer de la bonne isolation de son logement

Pendant les hivers où le grand froid règne, parfois dans certaines régions plus que dans d’autres, une mauvaise isolation de votre maison peut être défavorable au chauffage de votre maison et augmenter votre consommation énergétique également. Ainsi, il est fortement conseillé de bien vérifier l’isolation de son logement, si celle-ci est mal faite, il est recommandé d’y remédier avant toute installation de pompe à chaleur. Pour maximiser l’efficacité de la pompe à chaleur, l’isolation de votre logement doit être excellente. En effet, cela réduit l'apport de chauffage auxiliaire.

Un système écoresponsable

La PAC air/eau est considérées aujourd’hui comme un système de chauffage écoresponsable, qui essayent au mieux de préserver l’environnement. Dans les années à venir de nombreux progrès devraient voir le jour. En outre, les innovations futures et nouvelles technologies amélioreront davantage l'empreinte environnementale de ces dispositifs. Elle est d’ailleurs soutenue par de nombreuses aides et subventions. Ils sont, pour l'instant, un mode de chauffage écologique.

pompes à chaleurs

Les aides et subventions perçues pour l’installation d’une PAC

L'État encourage de plus en plus les foyers en leur proposant différentes aides financières et subventions en tenant compte du revenu de chaque ménage. Les familles modestes peuvent bénéficier de la prime Renov’, pouvant s’élever jusqu’à 4000€ en 2020, remplaçant ainsi le crédit d'impôt. La prime coup de pouce quant à elle, est cumulative et accessible à tous les ménages sans condition de revenu particulière.

Consommation énergétique des autres systèmes de chauffage

Nous savons pertinemment qu’une chaudière brûle une certaine quantité de carburant. Cependant, c’est connu que la combustion rejette des déchets plus ou moins nocifs dans l’air. Le bois est la combustion la plus vertueuse et le carburant la combustion la plus polluante. Grâce aux dernières innovations conçues, les chaudières à gaz présentes aujourd’hui sur le marché sont davantage économiques, à commencer par les modèles de chaudière à basse température, puis les chaudières gaz à condensation sont apparus. Leur haute performance et rendement garantissent une forte réduction de consommation énergétique. Utiliser un radiateur électrique comme chauffage est certes très performant, néanmoins, la consommation énergétique est relativement plus élevée.

Demander plus d'informations sur les aides financières

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières.

BROCHURE DÉTAILLÉE SUR LES AIDES
Article précédent Article suivant