Entretenir sa pompe à chaleur Air-Eau

Article précédent Accueil blog

ARTICLE 13 : L’entretien inévitable d’une pompe à chaleur air-eau ; tout ce qu’il faut savoir

Comme tout appareil, surtout lorsqu’il s’agit d’un investissement important, les pompes à chaleur ont besoin d’un entretien afin d’assurer qu’elles atteignent leur durée de vie, voire arriver à prolonger cette vie. Plus vous garderez votre pompe à chaleur aérothermique en activité avec un rendement optimal, plus vous rentabiliserez votre investissement et les économies réalisables. Ceci, grâce à l’utilisation de l’énergie renouvelable sur laquelle s’appuie votre pompe à chaleur de type air-eau.

En tant que professionnel du chauffage certifié RGE, AIVIA ENERGY possède évidemment le savoir, les accréditations et l’expérience en matière d’entretien des systèmes de chauffage. Attention, en raison de la présence de liquide frigorigène dans les systèmes de chauffage de type aérothermique, la maintenance et l’entretien sont des tâches à confier à des professionnels du chauffage.

Nous pensons toutefois qu’il est important que ceux qui souhaitent faire installer une pompe à chaleur aérothermique (ou qui en possèdent une) soient informés sur l’entretien de ces systèmes de chauffage particuliers. Voici donc, les informations importantes pour l’entretien nécessaire (obligatoire même) de votre pompe à chaleur de type air-eau.

L’entretien annuel ; inévitable et obligatoire


La première règle, sans doute une des informations les plus importantes, en ce qui concerne l’entretien de votre pompe à chaleur de type air-eau est celle-ci : il est impératif d’effectuer un entretien régulier. Cette régularité dépendra toutefois de la puissance de votre PAC. Voici les règles à respecter afin de connaître la régularité des entretiens :

  • Une pompe à chaleur avec une puissance supérieure à 100 kW demande un entretien tous les ans
  • Une pompe à chaleur avec une puissance entre 12 kW et 100 kW demande un entretien tous les 3 ans
  • Toutefois, un contrôle annuel est impératif si votre pompe à chaleur possède plus de 2 kg de fluide frigorigène, ce qui est le cas de la plus part des PAC installer dans les maisons
  • Quant au fluide frigorigène, une vérification sera nécessaire tous les 5ans voir complément ou remplacement de la charge en fonction du besoin. Il s’agit d’une opération qui doit être réalisée par un professionnel. Les pompes à chaleur les plus anciennes comportent même des substances qui ne sont plus utilisées. Seuls des professionnels sont habilités à manipuler et détruire ce fluide frigorigène.

L’entretien de votre PAC air-eau peut être effectué de deux façons. Vous pouvez, chaque année, contacter un spécialiste du chauffage pour le maintien et l’entretien de votre pompe à chaleur. Vous pouvez aussi envisager le contrat d’entretien. Cette méthode vous enlève le fardeau de vous souvenir de cet engagement annuel. Le spécialiste endossant la charge de vous contacter quelque temps en amont de la date butoir pour une prise de rendez-vous. Dans les deux cas, vous obtenez une certification d’entretien à conserver. Cependant, les contrats d’entretien incluent aussi des avantages comme le dépannage à tout moment ou encore les déplacements du technicien par exemple.

Le nettoyage du module extérieur


Un des moyens d’assurer la pérennité de votre investissement est de ne pas négliger le module extérieur. Le temps, la météo et l’usure sont des facteurs qui conduisent inévitablement à un effet négatif sur le groupe extérieur. Entre les feuillages et les branchages, la poussière, ou encore le givrage affecteront l’efficacité et la durée de vie de votre système de chauffage. Un entretien du module extérieur permettra justement d’éviter les dégâts que ces effets pourraient avoir et assure par la même occasion une meilleure durée de vie de votre investissement.

L’estimation de votre consommation énergétique


Un des signes qu’une maintenance ou qu’un dépannage de votre pompe à chaleur air-eau est nécessaire est de connaître votre consommation énergétique. Certes, vous ne pourrez pas forcément être au courant de chaque fluctuation, puisque chaque jour et mois sera différent, mais analyser et reconnaître les pics vous aideront. En connaissant la moyenne de votre consommation selon les saisons, vous pourrez repérer les anomalies et donc d’intervenir au plus vite en appelant votre spécialiste. Vous évitez ainsi les dégâts sur le long terme en plus des dépenses additionnelles engendrées par votre PAC défaillante.

Ces vérifications courantes à ne pas négliger

S’il est vrai que la majorité des interventions sur une pompe à chaleur doit être effectuée par un spécialiste du chauffage, il y a toutefois des gestes que vous pouvez vous-même effectuer.

Surveillez le niveau d’eau du système de chauffage. Si certaines pompes à chaleur possèdent un mode de sécurité, d’autres PAC n’ont pas ce luxe. Une baisse trop importante de la pression hydraulique peut occasionner des problèmes. Dans ce cas, il suffit de rajouter de l’eau à votre pompe à chaleur.

Vous pouvez aussi procéder au nettoyage de votre module extérieur et le dégivrer lorsque nécessaire. De même, lorsque vous n’utiliserez pas votre pompe à chaleur pendant une longue période (déplacements, ou simplement pas utile), n’oubliez pas de couvrir votre module extérieur afin de le protéger.

Connaître la durée de vie de votre pompe à chaleur


Il est bon d’être au courant de la durée de vie de votre pompe à chaleur. Cette information aidera non seulement votre spécialiste du chauffage, mais vous permettra aussi de vous préparer et d’anticiper les dépenses à venir.

Il faut savoir qu’une pompe à chaleur aérothermique de type air-eau possède une durée de vie variant entre 15 et 20 ans. Les conditions environnementales, la régularité des entretiens par les professionnels et vous-mêmes, ou encore l’intensité d’utilisation sont autant de facteurs qui déterminent la durée de vie de votre pompe à chaleur.

En plus de vous aider à vous préparer, il faut savoir que lorsqu’une pompe à chaleur utilisant un fluide frigorigène est mise hors de service, il faut faire appel à un spécialiste du chauffage. C’est ce dernier qui prendra en charge la récupération du liquide frigorigène pour s’en débarrasser comme le veut la loi.

AIVIA ENERGY ; votre spécialiste du chauffage pour l’entretien de votre pompe à chaleur air-eau


La société AIVIA se met à votre disposition pour l’installation, le dépannage et surtout l’entretien de vos pompes à chaleur de type air-eau. Nous sommes habilités à vous remettre un certificat d’entretien une fois la maintenance effectuée. N’hésitez pas à nous contacter pour une prise de rendez-vous.

Demander plus d'information sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.

Article précédent Accueil blog