Les avantages de la pompe à chaleur

Article précédent Article suivant

ARTICLE 12 : Quels sont les avantages de remplacer son chauffage traditionnel par une pompe à chaleur ?

Quels sont les avantages de remplacer son chauffage traditionnel par une pompe à chaleur ?

Afin de maintenir un bon confort thermique dans votre maison, surtout pendant l'hiver, il est important d'avoir un bon système de chauffage. Les pompes à chaleur et les chauffages traditionnels sont deux systèmes CVCA très appréciés en France. Dans cet article, nous discuterons des différences entre une pompe à chaleur et un chauffage traditionnel et notamment les avantages de remplacer votre chauffage traditionnel par une pompe à chaleur.


Profiter d'un devis gratuit et sans engagement pour l'installation d'une pompe à chaleur dans votre maison.

  • Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
  • Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?
  • Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?


Les chauffages traditionnels génèrent de la chaleur pour chauffer une maison, tandis que les pompes à chaleur transfèrent la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur d'une maison dans le même but. Un chauffage traditionnel doit brûler du combustible (propane, mazout, pétrole, etc.) pour produire de la chaleur, tandis qu'une pompe à chaleur est capable d’absorber la chaleur par des capteurs puis la transférer dans votre maison.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?


Les pompes à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air absorbe les calories de l'air extérieur, puis les transforme en chaleur et ensuite les diffuse à l’intérieur d'un habitat. La pompe à chaleur air-air la plus vendue en France est « réversible ». Ce type de pompe à chaleur peut être utilisé comme un système de chauffage et de climatisation.

Les pompes à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage qui capte les calories présentes dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur qui est ensuite injectée à l’intérieur d'un logement par le biais des radiateurs ou des planchers chauffants.

Les pompes à chaleur géothermiques

La terre peut conserver la chaleur du soleil. Une pompe à chaleur géothermique dispose de capteurs qui sont enfoncés dans des tranchées ou dans un forage d’un mètre de profondeur pour absorber cette chaleur, puis la transférer à vos émetteurs de chauffage pour chauffer l'intérieur de votre maison et pour produire de l'eau chaude sanitaire.

Les pompes à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau absorbe les calories contenues dans une source d'eau (nappe phréatique ou rivière ou lac), puis la convertit en chaleur. Cette chaleur sera ensuite distribuée dans un bâtiment ou un logement par un circuit de chauffage (tel qu'un radiateur). Pour bénéficier d'une pompe à chaleur eau/eau, le bâtiment doit se situer à proximité d'une source d'eau. De plus, il est important d'obtenir une autorisation administrative pour effectuer les travaux nécessaires liés à l'installation de pompes à chaleur eau/eau.

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur ?


Les pompes à chaleur ont une très bonne efficacité énergétique

Une pompe à chaleur est un système de chauffage très éco énergétique. Elle transfère la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur d'une maison en utilisant très peu d'électricité. En effet, une pompe à chaleur consomme 1kWh d’électricité pour restituer 3 à 4 kWh de chaleur, ce qui vous permet de faire de grosses économies sur vos factures d'énergie. Par contre, un chauffage traditionnel est plus cher à utiliser, car il génère de la chaleur en utilisant beaucoup d'électricité. De plus, il brûle une bonne quantité de combustibles (le propane, gaz naturel, le pétrole, etc.) pour chauffer une maison, ce qui augmente le coût d'utilisation du chauffage traditionnel. Il est important de noter que les prix du pétrole ne cessent d'augmenter et cela peut avoir un effet néfaste sur l'utilisation d'un chauffage traditionnel.

Une pompe à chaleur réversible est un appareil à double fonction : Chauffage et climatiseur

Une pompe à chaleur réversible est un appareil deux en un, car elle permet de chauffer votre maison en hiver et de la refroidir en été. Ce système peut capter les calories ou la chaleur de l'extérieur (dans le sol, dans l'eau ou dans l’air) pour la transférer dans une maison ou un bâtiment. En inversant son système de fonctionnement, une pompe à chaleur réversible peut refroidir votre maison en évacuant la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur. Une pompe à chaleur réversible est rentable, car cet appareil à double fonction vous évite d'avoir à acheter un chauffage et un climatiseur séparément.

Une pompe à chaleur vous permet d'avoir un bon confort thermique

Contrairement à un chauffage traditionnel, une pompe à chaleur mesure, cycles et réagisse constamment aux températures existantes à l'intérieure et à l'extérieure d'un logement. Par conséquent, ce système CVCA vous permet d’obtenir une chaleur plus uniforme et un bon confort thermique dans votre logement. Une pompe à chaleur est conçue pour fonctionner en continu 24 heures sur 24. Lorsque vous sortez pendant la journée, la pompe à chaleur peut être éteinte, mais lorsqu'elle est allumée tout au long de la journée, la pompe à chaleur fonctionnera à son efficacité maximale. Il est également possible de régler votre pompe à chaleur à la température désirée et profitez d'un chauffage ou climatisation confortable tout au long de l'année.

Les pompes à chaleur ont besoin peu d’espace.

Pour des raisons de sécurité, les chauffages traditionnels ont besoin 30 pouces d'espace libre, tandis que le compresseur d'une pompe à chaleur nécessite d'un espace libre de 24 pouces seulement. De plus, comme la pompe à chaleur n'utilise pas de combustible pour générer de la chaleur, donc elle n'a pas besoin d'espace supplémentaire pour les stocker.

L’installation d’une pompe à chaleur est souvent moins coûteuse.

Le coût d'installation d'une pompe à chaleur est beaucoup plus élevé que le coût d'installation d'un système de chauffage traditionnel. Pour commencer, le coût d'installation d'un chauffage traditionnel varie entre 500 à 3500 euros. Le coût de l'installation dépend de plusieurs facteurs, tels que la création de conduits ou l'installation de réseaux de ventilation, le type de chauffage, etc.

Le coût d'installation d'une pompe à chaleur dépend du type de pompe à chaleur, de l'énergie utilisée, des travaux liés à l'installation, les tarifs de la main-d’œuvre, etc. Par exemple, l'installation d'une pompe à chaleur air-eau peut coûter environ 8 000 euros, et l'installation d'une pompe à chaleur géothermique peut coûter environ 18 000 euros.

Bien que l'achat d'un chauffage traditionnel soit moins coûteux, mais son coût d'installation et d'opération est très élevé. Un chauffage traditionnel a besoin d'une grande quantité de combustibles et de l'énergie pour produire de la chaleur. De plus, le chauffage traditionnel nécessite également l'installation d'une cuve et d'une ventouse, ce qui augmente encore plus les coûts de l'installation.

Après avoir remplacé leur chauffage traditionnel par une pompe à chaleur, nombreux propriétaires ont constaté que leurs factures d'énergie ont considérablement baissées. En outre, le coût d'installation d'une pompe à chaleur peut être facilement réduit grâce aux nombreuses aides financières proposées par l’État et les collectivités locales.

DES AIDES FINANCIÈRES DE L'ÉTAT


L'achat et les coûts d'installation d'une pompe à chaleur sont relativement élevés. Cependant ce système de CVCA est un investissement judicieux, car elle vous permet de chauffer votre maison toute l'année en vous permettant de réduire votre consommation d'énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. L'installation d'une pompe à chaleur par une entreprise titulaire du label de qualité RGE (Reconnu Garant Environnemental), vous permet de bénéficier aux aides financières de l'état. Il est important de savoir que seules les pompes à chaleur type air/eau ou eau/eau sont éligibles à ces aides financières. Les pompes à chaleur air/air (climatiseurs) ne sont pas incluses, car elles consomment beaucoup d'énergie. Pour obtenir plus d'informations sur les aides financières 2020, veuillez consulter www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/en-france

Demander plus d'information sur les aides financières 2020

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez avoir accès à une brochure détaillée sur les aides financières 2020.

Article précédent Article suivant